Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Par la route du Charmant Som > Sortie du 05 janvier 2020

1867 m Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : SW

Pente : Faible

Crampons en cas de neige dure pour le couloir sous le Charmant Som.

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Du col de porte (Centre d'étude de la neige), remonter la route enneigée du Charmant Som jusqu'à l'oratoire (1634) puis poursuivre sur le plateau la route jusqu'aux chalets du Charmant Som. Poursuivre N jusqu'à 1720 et prendre à droite (E) jusqu'à 1800 où l'on rejoint la crête (large) qui mêne au sommet du Charmant Som.

Descente par le même itinéraire.

Le charmant Som vu de Chamechaude, avec la Grande Sure au fond. L'itinéraire suit la crete. [par dargaud]

Cet itinéraire trés facile, sur un sommet phare des Grenoblois, est à réserver aux débutants, ou à la première chute de neige alors que rien d'autre n'est praticable.
Plus souvent parcouru par les piétons et les skieurs de fond jusqu'aux chalets du Charmant Som.

» En boucle par Pré Batard (D+ 900m ; Ski 2.3)
100 mètres aprés l'oratoire, prendre sur la gauche un sentier en direction du Fournel que l'on suit sur 500m. Dès que possible, enlever les peaux et descendre plein N dans une foret clairsemée jusqu'au replat 1409 puis aux sources captées un peu plus bas. Rephoquer et monter pré Batard, puis tourner E puis SE pour rejoindre le sommet du Charmant som, soit par le couloir NO (qui part à l'aplomb du sommet), soit par la rampe E un peu plus bas (Sentier Pédestre sur IGN, exposé).

» en boucle par la Pinéa (D+ 1000m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du col de Porte, prendre le sentier qui monte à la Pinéa. Redescendre jusqu'au croisement qui permet soit de descendre en face Ouest, soit de descendre par l'itinéraire de montée soit d'atteindre la crête de Montfromage plein Nord. Continuer sur la crête (on passe devant l'arrivée du télésiège) jusqu'à atteindre l'oratoire d'Orgeval. A partir de là on rejoint l'itinéraire classique. Descente par la route.

» Mont Fromage, Face Est (D+ 350m ; Ski 1.2 ; Orientation E)
Aller-retour sur la crête depuis le col de porte : un peu plat en bas , mais plus amusant que la route. Sortie d'initiation , possibilité de couper dans les bois en partie haute .

» Montée par le Montfromage et descente par l'ancienne piste de ski (D+ 820m ; Ski 1.3 ; Orientation E)
Depuis le col de Porte, suivre l'itinéraire du Montfromage, puis continuer sur la crête jusqu'à l'oratoire où l'on rejoint la route. Continuer jusqu'au sommet du Charmant Som.
Descente par la pente SW (par exemple) du sommet, puis suivre la route (possibilité de couper les lacets), et rejoindre l'ancienne piste de ski peu de temps après être passé sous les télésièges.
Arrivé au départ du télésiège, repeauter, monter jusqu'à la route. La traverser puis prendre le chemin en face, qui mène au domaine de ski de fond du Col de Porte.

» La Pinéa, En AR depuis le Col de Porte (D+ 505m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Du Col de Porte, prendre direction de La Charmette par une route forestière. Aller ensuite Sud Ouest puis Est pour rejoindre le point 1491. De là rejoindre par une crête quasi plate en forêt le point 1544. Tirer légèrement W à travers une forêt clairsemée pour aboutir sous les pentes S de la Pinéa.
Retour même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.01.10 02.02.08

» Le 16 fevrier par lichon [●●○○○] Ne voulant pas aller trop loin de la maison pour faire un petit décrassage post tournoi sportif, je m'oriente vers le »
» Le 07 fevrier par Corinne Rohrbacher [●●●●○] Avec Nico, sortie avant le taff!! fallait se lever tôt mais ça valait le coup ! jolie nuit étoilée et soleil qui se »
» Le 07 fevrier par Vinchy [●●●●○] Aujourd'hui, nous avions de très grandes ambitions : le Charmant Som, par la route. Truc de ouf! La course de nos »

Gare au Charmant Som pour des Charmants Garçons [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par Marco

Membres associés : alain niala_69, Laurent B...

Beau temps, petit vent frais après l'Oratoire

ras

Route bien enneigée et damée pour les fondeurs.
Manque un peu de neige pour rejoindre la croupe (quelques m en herbe qui passent à ski)
Petit déchaussage pour passer l'antécime.
Manque un peu de neige pour vers la croix.
Neige restée assez dure sur la croupe.

Itinéraire suivi : Gare au Charmant Som pour des Charmants Garçons - Dénivelé réel effectué : 600m

Bientôt 2 ans que mes ptiots avaient fait leur première à ski au charmant Som :
Maintenant ils ont du vrai matos et c'est bien parti.
La montée de la croupe en neige plutôt dure et la descente dure avec du relief n'étaient pas excellentes, mais ils avaient quand même des étoiles dans les yeux (faute de les avoir à l'ESF...), ce qui est le principal.
Des enfants heureux qui en redemandent et un papa pareil.

» Par neigerome, le lundi 06 janvier 2020 à 11:49

bravo à eux
ah ces moments de partages et de plaisirs :D

» Par p1p1, le lundi 06 janvier 2020 à 11:52

La grande classe tout ça ! On dirait des expérimentés avec leur matos :roll: :wink:
sinon " je ne veux pas les dégoûter tout de suite" ==> tu comptes le faire quand ? :lol: :lol: (OK je sors !)

» Par Myr, le lundi 06 janvier 2020 à 12:51

Rien qu’en voyant le titre, je me doutais que Marco ne devait pas être loin .... bingo ! bravo aux garçons et bonne année à tous les 3. Attention tout de même à pas les dégoûter trop vite.

» Par moumoune, le lundi 06 janvier 2020 à 13:05

Bravo à ces jeunes!
Comment avez-vous trouvé le matos adapté? J'ai une pte fille de 10 ans à équiper.
Quand ils sont bien motivés et pas forcés, les gamins ne se dégoûtent pas. Mon petit fils que j'ai initié à 11 ans (Gd Crêt dans les Aravis!) est toujours plus que passionné à 25 ans.

» Par Papa, le lundi 06 janvier 2020 à 13:19

Bravo
Quel plaisir de partager de tels moments avec les enfants !

» Par henyan, le lundi 06 janvier 2020 à 13:36

On voie qu'ils ont le sourire, même ski tout terrain :)

» Par Vinchy, le lundi 06 janvier 2020 à 14:09

Au top! :)

» Par AnneCé, le lundi 06 janvier 2020 à 15:00

Génial, ils sont trop mignons tous les 2 :cool: !

» Par romu, le lundi 06 janvier 2020 à 16:10

Et bé ils en prennent de la graine les minots :roll: ...tant que c'est pas la mauvaise herbe :P :lol:

» Par rafale38, le lundi 06 janvier 2020 à 19:06

Papas demandeurs, enfants heureux, super matos... On se prévoit la sortie "petite classe"?
Bravo aux fistons et au papa :cool:

» Par fan, le lundi 06 janvier 2020 à 20:27

Lâchez rien les gamins, vous êtes sur la bonne pente :wink:

» Par moms, le mardi 07 janvier 2020 à 06:43

Génial, bravo les loulous ! :wink:

» Par Thomas69, le mardi 07 janvier 2020 à 07:09

Génial et bravo à tous les 3 !!! Quel age ont ses 2 Charmants Garçons ?

» Par jpc, le mardi 07 janvier 2020 à 07:13

Ils ont du talent, des collants… Je leur souhaite pour bientôt la pipette (pas la zipette) ! :)
Marco a dit "Les conditions de neige actuelles nous ont porté au Charmant Som, car je ne veux pas les dégoûter tout de suite.
" : tu préfères les dégoûter un peu plus tard ? :OO: :wink: Cela se discute :P :lol: :wink:

» Par poulou05, le mardi 07 janvier 2020 à 08:10

Bravo Niala, du recrutement pour notre club !!!!!

» Par Vince, le mardi 07 janvier 2020 à 11:14

est ce que les enfants connaissent le numero 119 ?

» Par Marco, le mardi 07 janvier 2020 à 11:50

@p1p1 et jpc : Je pense que l'adolescence et le bouillonnement d'hormones va suffire pour mettre un frein à leur carrière.
@moumoune : le matos est d'occasion, chaussures 36, la plus petite pointure disponible. Enlever un ressort sur 2 à la butée arrière pour être compatible avec leurs 30kg
@Thomas39 : Gaspard a 10ans (11ans en février) et Basile vient d'avoir 9 ans.
@Vince : Il n'ont pas de téléphone et je les force à sourire sur les photos (après avoir essuyé leurs larmes) sinon ils savent ce qu'ils risquent. :wink:

» Par tchico38, le mardi 07 janvier 2020 à 13:29

Il manque un casque à ces petits enfants!! :wink:

» Par jeff69, le mardi 07 janvier 2020 à 19:59

Ils sont bien équipés les jeunots!
Félicitations à ces deux espoirs et bravo à leur papa pour leur motivation. Réjouissant! :)

» Par Tchouf, le mardi 07 janvier 2020 à 20:03

Bonne année mon marco et bravo à la relève. Ils sont au taquet :wink:

» Par Laurent B..., le mardi 07 janvier 2020 à 23:16

Content d'avoir croisé une figure du ski de rando, en bonne compagnie en famille, au sommet et en bas (entre temps descente combe sud et remontée à Canaple) et pu échanger quelques instants sur la rando avec des enfants.
Il n'y a plus qu'à m'y mettre avec mes petites d'ici quelques temps...!
L'autre skieur aux skis bleus :wink: