Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Boucle par Canaple > Sortie du 16 novembre 2019
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som, Boucle par Canaple

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : E
Dénivelé : 960 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible, sauf un passage de 100m à 30°

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

On peut juste avoir besoin de couteaux si la neige est glacée.

Départ/Accès

Départ : Pont des Cottaves (1110 m) - Voiron > St Laurent du Pont > St Pierre de Chartreuse (la Diat) > Route du Col de Porte

Itinéraire

De l'épingle située à côté du Pont des Cottaves, suivre le départ de la ligne électrique. Celle ci rejoint rapidement le départ du télésiège du Charmant Som. Lorsqu'on arrive en point de mire du télésiège, monter le long de (l'ancienne?) piste de ski du Charmant Som (pente faible au départ, puis régulière, autour de 20-25°). La piste rejoint, vers 1500 m, la route venant du col de Porte. De là, prendre le même itinéraire que "Par la route du Charmant Som" pour rejoindre le sommet, en passant par l'oratoire d'Orgeval. Du sommet, redescendre jusque vers les chalets du Charmant Som puis bifurquer SE (au lieu de prendre la route de montée S), descendre dans une combe (sans nom), peu pentue, jusqu'à l'orée de la forêt (on arrive à 150m NE de l'oratoire d'Orgeval, à 1540 m d'altitude). Remonter jusqu'à l'oratoire, par une pente assez soutenue (le passage à 30-35° sur 100m, mais possibilité de contourner la difficulté). Ensuite, prendre au dessus de la route direction SO (GR tour de Chartreuse sur la carte), jusqu'au dessus de Canaple (1710 m, au dessus du point cote 1703). Rejoindre la piste du télésiège de Charmant Som (en dessous). Descendre alors le long de la piste (passer en forêt, plus intéressant). Au bout d'à peine 500m, on croise la route, il suffit alors de descendre E/NE (par le même itinéraire que la montée).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Itinéraire qui permet à un skieur peu confirmé de s'exercer (conversions en terrain facile, 2x montée descente, enlever/remettre les peaux de phoques...), et de faire deux descentes avec une pente sympa au lieu d'une seule peu pentue par la route.
Possibilité de faire l'itinéraire en à peine une demi journée, mais plus intéressant alors de monter directement par les Cottaves.


Variantes :

» Boucle par Canaple en passant par le Col de Porte (D+ 970m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Au lieu de monter par la piste de ski du Charmant Som, possibilité pour un débutant de monter plein sud à partir du départ du télésiège en remontant jusqu'au dessus du col de porte. L'on monte alors ensuite par la route du Charmant Som (on rejoint l'itinéraire "Par la route du Charmant Som"), et, à partir du sommet suivre l'itinéraire par Canaple décrite dans ce topo. L'avantage est que la montée devient très facile mais très longue (plus de 12 km au total).



Voir aussi : Charmant Som : par les Cottaves

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.15 25.01.15 09.02.12

Photos

Vue de la course du Sommet du Chamechaude
Vue de la course du Sommet du Chamechaude [par Laurent B...]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Un Charmant Som pour donner le ton d'un début de saison [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par taramont

Participants : -
Membres associés : Thomas69, loulou38 (19.11)

Météo

Pas un jour à oublier ses lunettes de soleil...
Vent disons..désagréable (pour ne pas dire un gros mot) à partir de l'Oratoire.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1110m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1110m
Altitude de déchaussage (descente) : idem (avec bcp de précautions sur les 30 derniers mètres)

Activité avalancheuse observée : RAS
Déjà un bon enneigement dans le secteur, sans sous-couche néanmoins. Par contre, les broussailles reprennent peu à peu le dessus dans l'ancienne piste de ski. Croupe sans problème mais partie sommitale bien décapée par le vent. Rochers et cailloux émergents. Ensuite, c'était tout bon. Neige restée légère mais débâcle amorcée vers midi. A moins que cette nuit la neige ne revienne en force, ce ne sera pas le bon plan pour demain.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pont des Cottaves/Canaple/Oratoire/sommet en A/R - Dénivelé réel effectué : 945m

Jusqu'à présent, je n'ai rien commenté. Mais n'ayez crainte, j'ai tout lu. Vous m'avez fait rêver, vous ai envié parfois, réprimandé en silence... quelquefois. Mais maintenant que j'ai moi-même repris en main les bâtons spéciaux « pérégrine des neiges », je ne vais plus me gêner.

C'est que les preux chevaliers des neiges plus très éternelles sont de sortie certains depuis belle lurette, d'autres viennent juste de se réveiller (j'ai failli attendre!). Certains même ne s'arrêtent jamais. D'autres, en bonne groupie, je les attend encore.
Le soir, ces chevaliers à la joyeuse figure, une mousse à la main, s'asseyent autour de la Table Ronde made in ST, nous racontent leurs exploits, font miroiter des couloirs insondables et des pics audacieux, ajoutent des images renversantes de beauté et après une journée qui tient plus du marathon que de la promenade du Maître de Königsberg déclarent qu'ils se sont bien amusés. Moi, je glisse entre leurs récits mirobolants de petites promenades de santé – exploits pour la seule moi-même, et encore ! - qui ne font que rehausser leur légitime gloire. Qu'ils veuillent bien me pardonner si j'attente ainsi à leur légendaire modestie.

Ainsi ce jour, avec la timidité qui sied à chaque première fois et le raisonnement qui, lui, sied à tous ceux qui ne veulent pas bousiller leur journée, j'ai pris le chemin du Pont des Cottaves, vraie fosse à froid, qu'on pouvait soupçonner d'avoir gardé au frais la matière première sans laquelle une vie hivernale ne vaut pas la peine d'être vécue (cette assertion, comme toutes les autres d'ailleurs, n'engage que moi). Et oui ! Au Pont des Cottaves, il y avait tout ce qu'il fallait ce matin. Et tant pis pour ceux qui ont préféré la route.

Petit à petit, que de monde, que de monde ! Randonneurs, fondeurs, raquettistes, piétons. Mais au sommet, ça ne se bousculait plus, c'est le vent qui bousculait les rares « summiters » (je ne sais pas si on peut utiliser ce mot à 1800m...). Première sortie, premières onglées, premier dépeautage combat. Des fois qu'on aurait oublié que tout n'est pas toujours miel.

Mais que dire des bonnes sensations retrouvées ? Les mains qui reprennent vie, le souffle qui reprend le rythme, le silence sous la canopée, un parfum de liberté, le goût de la solitude au petit matin (vite perdu ici!) et, bien sûr la lumière sur toutes ces montagnes qui nous donnent tant.

Bonne saison à tous !


Commentaires

» Par cassien, le samedi 16 novembre 2019 à 16:11

Bravo pour ce début de saison. :wink:

» Par 6BerYeti, le samedi 16 novembre 2019 à 16:36

Hé hé... toujours sur les bons coups :wink:

» Par ThibsR, le samedi 16 novembre 2019 à 16:39

Et merci pour les infos ! Bonne saison à toi :P

» Par steph-de-mau-73, le samedi 16 novembre 2019 à 16:58

Je vous commente pour vous dire cette simple phrase:
"Je vous souhaite une belle saison dame Taramont." :wink:

» Par jean yves chaboissier, le samedi 16 novembre 2019 à 17:08

Je me disais bien, on ne va pas tarder à la voir sorti de sa tanière !!! Ben voilà c'est chose faite ! Alors bon vent en attendant de le prendre avec toi ...

» Par Den's, le samedi 16 novembre 2019 à 17:14

Si bien dit et si bien illustré... :wink:

» Par Jacques100T, le samedi 16 novembre 2019 à 17:21

Belle première et beau récit....on les attendait depuis quelques jours...????

» Par Thierry38v, le samedi 16 novembre 2019 à 19:40

Enfin le départ... :) :)

» Par padawan1, le samedi 16 novembre 2019 à 20:30

Comme Den's : " si bien dit" bonne saison à vous aussi.

» Par JulBont, le samedi 16 novembre 2019 à 21:09

Toujours un plaisir de vous lire... :roll:

» Par Olivier -R-, le samedi 16 novembre 2019 à 23:13

Très bonne saison à vous!

» Par neness, le dimanche 17 novembre 2019 à 02:30

Je ne connaissais pas la poésie du Charmant Son en hiver ...moi c'était à l'automne avec mon drone que j'ai perdu depuis ...! :OO:

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 17 novembre 2019 à 08:24

Les diagonalophiles ont frappé dès hier - on n’a pas osé sortir avant d’avoir le feu vert de taramont ;)
Jolies photos, bonne saison !

» Par taramont, le dimanche 17 novembre 2019 à 15:49

Merci à tous, vos encouragements me sont précieux et vos exemples nourrissent mon imaginaire, faute de quoi la rando ne serait qu'un sport. Je vous souhaite une saison telle que vous la désirez...ou presque :)

» Par Em42, le dimanche 17 novembre 2019 à 19:34

Bonne saison Taramont !
(Je ne doute pas que tu surveilles le site et ses sorties ;))

» Par Laurent B..., le lundi 18 novembre 2019 à 11:40

De retour! :)
Il y a des sorties que l'on regarde simplement pour décider où sortir (ou pas), d'autres pour les "exploits", certaines pour les photos, et quelques rares où l'on s'attarde sur les CR :wink:

» Par jpc, le jeudi 21 novembre 2019 à 09:16

Bonjour !
(PS: les surophiles préfèrent l'autre versant :wink: certes plus sévère mais sans verser dans l'excès de blanc)

» Par taramont, le jeudi 21 novembre 2019 à 11:27

@Em42, Laurent B, jpc : mes remerciements et souhaits du 17 valent évidemment aussi pour vous :)
@jpc : un(e) vrai(e) surophile aime sa Dame sur tous ses versants :P - et comment, à moi venant du pays qui produit le meilleur, reprocher un "excès de blanc" ? :lost:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne