Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 13 janvier 2008

alex38

Ciel bleu, vent d'Est le matin puis au Sud en début d'après-midi Chaud pour la saison
Etat de la route : un peu blanche le matin puis mouillée Altitude du parking : 1326
Conditions de neige : en bonne quantité mais bien travaillée par le vent. Neige dense qui a tendance à former une croute en surface.

Quelques purges dans les falaises Ouest sous l'alpage du Charmant Som

Avec Benoit

1ère de la saison pour Benoit, compte tenu des conditions, nous décidons de monter au Charmant Som pour redescendre par Chamechine. Mais la neige ne fut pas celle escomptée. Elle est très dense à skier et croutée en surface, certainement dû au regel de la nuit. Nous avons ajouté la descente de la combe de l'Oursière, histoire de profiter de notre trace de montée !

Couloir N du charmant Som : neige dure avec bon grip, crête de coq en neige très dense, poudreuse dense légèrement croutée
Chamechine : neige plus ou moins croutée du haut en bas
Combe de l'Ousière : neige très dense puis en cours d'humidification sur le retour à l'oratoire

Invité, le 13.01.08 22:33

C'est marrant, j'étais sûr que vous y iriez au Charmant Som. Pas forcément pour Chamechine, mais bon... 😉

alex38, le 14.01.08 13:54

Ah bon, tu as consulté les oracles ?
Nous avons bien pensé à toi dans la descente du couloir ! 🤣
Chamechine est plus belle par beau temps qu'avec un brouillard à couper au couteau ! 😎