Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2008

Alexi, jibou

Neigeux, venté voir tempétueux
Etat de la route : Neige sur la route, beaucoup de voitures on chainé Altitude du parking : 1110m
Conditions de neige : Gros volume de neige fraiche, 40 cm de poudre avec selon les transports du vent parfois 1 m par endroit.
Descente sur les Cottaves dans un important volume de neige fraiche plaqué par endroit, prudence donc au niveau de la raide prairie à la sortie de la forêt.
Le volume est tel que c'est pas facile d'avancé même face à la pente.
Sur le bas dans la forêt on touche pas mal car il ne devait plus y avoir de neige avant la chute d'aujourd'hui, attention à vos ski.

Compte rendu (par Alexi)

On est parti du virage du ruisseau d'Orgeval, puis on est remonté sous le télésiège du Charmant Som jusqu'à la crête, ensuite on a continué jusqu'au Charmant Som.
Ambiance tempétueuse au niveau de l'Oratoire avec une mauvaise visibilité jusqu'au sommet. Vers 15h sur la crête finale le vent s'est franchement calmé.
Merci à toi Jean-Yves, sans ton coup de fil de ce matin, je crois que je serais resté au chaud, alors que c'est un tel plaisir le Charmant Som dans ces conditions, on a l'impression de faire quelques chose de nouveau dans un secteur qu'on connait par coeur... en plus un tel vent, ça débouche les narines.

marika, le 12.01.08 18:02

Salut Alex et Jibou, on a failli aussi les Cottaves... 🙄
Dommage!

Alexi, le 12.01.08 18:14

Salut Marika, il y a bien un jour où on va réussir à se croisé... en tout cas, un plan "rando forestière" semblait pas si mal vu les conditions de visibilité du jour.
A plous

Michaël, le 12.01.08 18:34

Salut Alexis - Le Charmant Som va devenir ta course de référence pour cette saison 😉 Au plaisir d'en refaire une ensemble...

ph7474, le 12.01.08 18:37

Parti tard cet après midi j'ai suivi une trace qui montait par les Cottaves. Le gars devait être costaud pour brasser dans 30 puis 40 puis 60 cm de neige très lourde : Au niveau de la clairière je rejoins le traceur fou : c’est le grand Bernard du Sappey qui trace depuis 2 h ! Prudemment on est passé à droite le long des arbres pour éviter la zone traditionnellement plaquée. C'est à cet endroit qu’Alexi et Jibou sont passés à côté de nous sans nous voir.
Une descente presque aussi physique que la montée ! Mais que la forêt de Chartreuse est belle dans ces conditions ! 🙂

bernardsap, le 12.01.08 19:25

Une sortie dans la foret Chartrousine.
Départ vers 14h d'en bas, et dés le départ cela brasse dans une trentaine de cm.
Vers le haut des accumulations de plus de 60cm et bien lourd.
Presque 2h pour le col de Maubouchet, puis dans la clairière cela devient de plus en plus dur. Un pas à la fois dans 50 cm de neige très lourde. Je vois descendre Alexi et Jibou, qui étaient montés par la piste de ski.
Puis je suis rejoint par Philippe. Si il n'était pas arrivé je pense que j'aurai fait demi tour, je commençais à en avoir marre de brasser.
Descente bien physique. La foret passe bien sur le haut, un peu moins bien en bas.

jibou, le 12.01.08 19:34

Effectivement des conditions hivernales.
@ Philippe et Bernard domage qu'on vous ait louper !
Vos traces nous ont servi pour descendre. La prairie était effectivement super craignos.
@ Alexi je n'y serais pas allé seul !

friz, le 12.01.08 20:48

2H pour aller à Maubouchet 8O Je crois que j'ai bien fait d'aller faire du teleski avec les gosses aujourd'hui 🤭

Alexi, le 12.01.08 21:06

@ Michaël a en refaire une ensemble, on choisira autre chose que le Charmant Som... un truc plus sauvage comme Chamechaude!!!
@ Bernard, effectivement on vous a pas vu, ça aurait été rigolo de se croisé après avoir fait ensemble le pilier gris à Chamechaude il y a déjà tant d'années (J'ose pas dire le chiffre...)

bernardsap, le 12.01.08 22:03

@ Alexi, je vous ai vu partir dans le virage.
Et oui je me rappele de ce pilier gris il y a presque deux ....
@Friz, pour le temps de montée, il fallait bien ça. Et ce soir j'ai mal aux cuisses, il y a des muscles qui ne travaillent pas d'habitude qui ont sacrément chauffés.
Mais bon faire une trace de sanglier dans la foret, cela n'arrive pas tous les ans.