Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > En boucle par Mt Fromage et Chamechine > Sortie du 05 mars 2019

1867 m Charmant Som, En boucle par Mt Fromage et Chamechine

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 35° max

Matériel de sécurité...

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Du habert prendre le Gr qui monte en direction de la pinéa (plusieurs chemins possibles) et poursuivre sur les crêtes du mont Fromage. Au point 1703 (juste après le télésiège), descendre dans un des points faibles de la falaise pour tirer à gauche pour atteindre une belle clairière. La descendre et au croisement d'un chemin de 4x4, le suivre sur 300m pour basculer dans la pente dés que possible. Attention de ne pas tirer à droite, falaises. On rejoint le croisement des chemins de la Fontaine Claire. Suivre le chemin d'en face sur 400m et basculer à nouveau dans la pente dés que possible pour rejoindre la route de la Charmette que m'on suit juste au col. Monter à la fontaine de l'oursière et au pré Batard. Rejoindre les crêtes de Chamechine que l'on suit jusqu'à 1850m. De la descendre dans la combe en tirant à droite pour rejoindre la vire qui même au Charmant Som. Attention cette vire peut être dangereuse.
Du Charmant Som, on reprend la descente classique des Cottaves ou on a laissé un voiture. Sinon stop jusqu'au col de Porte....

- Super tour à faire lorsque c'est gavé de neige.
- Du Col de la Charmette monter à l'oratoire du charmant som et retour sur le col de Porte. Cela évite l'expo 2 et les risques d'avalanches. D+ = 1100m.
- Départ plus intéressant pour la skiabilité, du bas de l'ancienne piste du télésiége sur la route qui redescend sur St Pierre de Chartreuse. Petit parking sur la droite, aprés un virage serré. Poteau électrique avec transformateur sur le bord gauche.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.12

Charmant Som, En boucle par Mt Fromage et Chamechine [»] : Sortie du mardi 05 mars 2019 par yannick cola

Beau

En nord neige lisse et dure avec une fine couche de poudre (2 à 3 cm). S'apparente à skier de la moquette rase.
Canaple: Transfo sur piste à bosse

Activité avalancheuse observée : RAS. Vieille coulée de fonte au dessus de la source de l'Oursière (vers 1500 sous le Chalet du Charmant Som)

Itinéraire suivi : Pont des Cottaves - Point 1722 après l'Oratoire - Fontaine de l'Oursière (point 1371) - Chamechine par Pré Batard - Combe de l'Oursière (1371) - Canaple - descente par la piste - Dénivelé réel effectué : 1400m

Avec un BERA pas très optimiste et de conditions de neige difficile à cerner, j'ai du mal à faire mon choix. Je ne pars donc pas trop loin pour découvrir un secteur du Charmant Som que je ne connais pas.
Finalement les risques d'avalanche sont plutôt faible vu le peu de neige fraiche (2 ou 3 cm), ce qui facilite la montée avec une bonne glisse sur un bon regèle.
Les descentes ont était plutôt correcte et j'ai découvert un bon secteur bien sauvage, j'étais seul sur tout le secteur de l'Oursière. Enfin presque, c'était sans compter sur les 2 hélicos de l'armée qui ont tournoyé au-dessus pendant 2h.
Très belle boucle à refaire en bonne poudre.