Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > par les Cottaves > Sortie du 27 fevrier 2019

1867 m Charmant Som, par les Cottaves

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Faible

RAS

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Départ par le sentier qui part vers l'ouest à l'entrée du hameau. A la première intersection vers 1150 m, laisser la piste forestière qui part à droite vers Maubouchet (variante de montée) et poursuivre tout droit. Le chemin monte raide puis redescend légèrement. Prendre la piste qui monte direction NNO. A l'intersection vers 1300 m, prendre le chemin à droite qui traverse un petit ruisseau puis monte direction nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN). Prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord (bordée par une petite barre à l'Ouest) jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Par fort enneigement, il peut être compliqué de se garer aux Cottaves (pas de place), se garer alors sur la route du col, à l'embranchement de la route des Cottaves, et monter au mieux dans la forêt pour rejoindre l'itinéraire normal vers 1200.

» par Maubouchet (D+ 800m ; Ski 2.3)
A 1150 prendre la piste à droite et la suivre jusqu'à 1400, ou elle s'arrête au dessus des barres. Monter alors O dans des pentes assez raides (pénible) jusqu'au sommet de Maubouchet (1513). Longer la crête vers le Sud-Ouest sur 30 mètres pour trouver un passage qui permet de descendre sur le col de Maubouchet, ou l'on retrouve l'itinéraire classique.

» descente par les Révols (D+ 780m ; Ski 2.3)
Descendre par l'itinéraire classique jusqu'au col de Maubouchet puis basculer N pour rejoindre une belle combe sous les falaises de Maubouchet. On rejoint le bas de la voie des dalles.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.19 21.01.17 28.12.12 30.01.10

Le Charmant Som par les Cottaves
Le Charmant Som par les Cottaves [par Jeroen]

Charmant Som, par les Cottaves [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2019 par Thomas69

Membres associés : deusax (28.02), seb, seb, Khara (08.03)

Magnifique beau temps

Etat de la route : Bon

A 13h au parking, c'est beaucoup trop tard ! J'ai eu la neige que j'ai méritée, molle et humide...
Arrêt dans la clairière parce que le manteau neigeux était vraiment trop mou et humide, des requins apparaissent un peu partout... pas envie de me faire mal ni de casser mes skis !

Altitude de chaussage (montée) : Parking, mais un déchaussage de 100m peu après le départ, sur le chemin dans la forêt
Altitude de déchaussage (descente) : Idem à la descente

Activité avalancheuse observée : J'ai fait partir des petites coulées de neige humide en surface... il était temps que je redescende !

Itinéraire suivi : Arrêt au niveau de la clairière - Dénivelé réel effectué : 600m

J'ai hésité à "rentrer ma sortie" parce qu'elle n'est significative que de mon horaire tardif au départ. les conditions auraient été bien meilleures en partant à 10h, juste le temps que ça décaille ! Les requins n'auraient pas ou peu été visible ou gênants.

Malgré tout un très bon moment avec un soleil toujours aussi généreux.

J'ai croisé un couple a début de ma montée... sinon, personne !

Pas de photos, j'ai oublié mon appareil à la maison.

» Par deusax, le jeudi 28 fevrier 2019 à 15:22

Fait ce jour, au départ du Pont des Cottaves et en passant par Canaple. En partant assez tard (10h30, retour 13h30), ça passe bien: neige dure/damée dans la forêt, et décaillée pile poil sur le Charmant Som.

» Par Siou, le vendredi 01 mars 2019 à 12:03

Suis monté en raquettes le même jour en partant à 14h.
Mais on a tiré à gauche pour sortir à la brèche qui monte à l'Oratoire.
Raide dans la forêt, mais à l'ombre et pas trop mou.
Faisable en ski.
Ça semble plus sûr que sous les dalles.

» Par seb, le vendredi 01 mars 2019 à 21:01

Parti à 16h sommet à 17h45 pas trop mauvais avec regel dans la partie du bas.