Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > par les Cottaves > Sortie du 29 janvier 2019

1867 m Charmant Som, par les Cottaves

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Faible

RAS

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Départ par le sentier qui part vers l'ouest à l'entrée du hameau. A la première intersection vers 1150 m, laisser la piste forestière qui part à droite vers Maubouchet (variante de montée) et poursuivre tout droit. Le chemin monte raide puis redescend légèrement. Prendre la piste qui monte direction NNO. A l'intersection vers 1300 m, prendre le chemin à droite qui traverse un petit ruisseau puis monte direction nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN). Prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord (bordée par une petite barre à l'Ouest) jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Par fort enneigement, il peut être compliqué de se garer aux Cottaves (pas de place), se garer alors sur la route du col, à l'embranchement de la route des Cottaves, et monter au mieux dans la forêt pour rejoindre l'itinéraire normal vers 1200.

» par Maubouchet (D+ 800m ; Ski 2.3)
A 1150 prendre la piste à droite et la suivre jusqu'à 1400, ou elle s'arrête au dessus des barres. Monter alors O dans des pentes assez raides (pénible) jusqu'au sommet de Maubouchet (1513). Longer la crête vers le Sud-Ouest sur 30 mètres pour trouver un passage qui permet de descendre sur le col de Maubouchet, ou l'on retrouve l'itinéraire classique.

» descente par les Révols (D+ 780m ; Ski 2.3)
Descendre par l'itinéraire classique jusqu'au col de Maubouchet puis basculer N pour rejoindre une belle combe sous les falaises de Maubouchet. On rejoint le bas de la voie des dalles.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.19 21.01.17 28.12.12 30.01.10

Le Charmant Som par les Cottaves
Le Charmant Som par les Cottaves [par Jeroen]

» Le 14 avril par yougs_4 [●●●○○] WE Chartroussain »

Charmant Som, par Maubouchet [»] : Sortie du mardi 29 janvier 2019 par miarnaud

Participants : GegeC, JPOL
Membres associés : Khara (02.02), Vigier38 (24.01)

Gris bleu, le soleil apparait au sommet, banc de brume sous le sommet.

Etat de la route : noir et blanc

Peuf de chez peuf absolument paaartout partout !

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Les Colltaves>Col de Maubouchet>Charmant Som et retour - Dénivelé réel effectué : 850m

Le créneau est bref selon MétéoFrance : ça devrait bâcher en fin de matinée...
On pose la voiture au hameau des Cottaves juste en face du départ du chemin balisé dans un créneau aménagé exprès pour nous par le chasse-neige ;-)
Y'a une trace déjà faite ce matin, youpiii !
On croisera le généreux donateur qu'on remercie !!!
Ensuite quelques péripéties JPolesques nous retardent un poil mais quand on est retraités on a le temps vu qu'on n'a que ça à faire... ;-)
Rencontre au sommet avec Robert et ses copains qu'on croise régulièrement au hasard de nos pérégrinations...
Ensuite c'est que du gavage peufesque sous les bras vindjuuu, c'est pas souvent !!!
Bon, on ne résiste pas à l'envie d'un bon repas à l'auberge de St Hugues ... komdab...
Bref, il ne manquait que le soleil mais je trouve qu'on devient exigeants en prenant de l'âge !!!

» Par iguane, le mardi 29 janvier 2019 à 18:49

Bon. J'ai rate quelque chose là ..Cependant..c'est sympa la carafe de rouge a ma place ..habituelle
Je n'oserais pas demander. Qui a pris la photo n°7..?!!

L'hôtesse des lieux. Non?!! Y'a pas l'air d'y avoir que de la poudre ..dans les assietes.. : :lol:

» Par miarnaud, le mardi 29 janvier 2019 à 20:13

Voui, c'est bien elle qui a pris la photo, elle nous a demandé de tes nouvelles, on lui a dit que t'étais en train d'étêter ton tilleul ... :P :lol:

» Par gab, le mercredi 30 janvier 2019 à 01:20

Avec une neige pareille vous auriez pu faire les dalles :lol: :oops:

» Par miarnaud, le mercredi 30 janvier 2019 à 08:23

On a préféré le "casse-dalles" à St Hugues ! :lol: