Sorties > Chartreuse > L'aube au Charmant Som pour un tricotage entre Cottaves et Canaple

L'aube au Charmant Som pour un tricotage entre Cottaves et Canaple

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2019

ThibsR

Froid, bleu. Vent parfois fort au niveau des crêtes, plutôt orienté Sud-Est.
Etat de la route : un peu de neige parfois Altitude du parking : 1110
Très bonne neige en pentes modérées au-dessus de 1500 et en zones découvertes, avec couche de poudre sérieuse (40cm souvent), et fond régulier sur notre itinéraire. Au-dessous de 1500m, la couche manque encore un peu d'épaisseur pour pouvoir se lâcher entre les arbres. En pentes raides en forêt, pas vraiment de sous-couche non plus, on racle vite le fond terreux-herbeux. Pente finale du Charmant Som agréable mais un peu irrégulière (neige tassée / parties dures). Quant à la piste des Cottaves, trafolée bien sûr.

Activité avalancheuse observée : rein vu bouger, mais attention attention... Le vent travaillait fort la neige toute la matinée au dessus des forêts avec placages parfois épais en versant ouest (près d'un mètre de profondeur compacté mesuré au-dessus du Fournel).

Avec Ni.
Cottaves Charmant Som Descente Canaple puis côté Cottaves x2
Viens de voir après rédaction qu'une autre sortie sur le Charmant Som a été rentrée. Mais comme on ne semble pas avoir skié tout à fait la même neige (question d'itinéraire ou de lecture du barème de skiabilité ?), je laisse quand même ma sortie...

Partis très tôt pour optimiser la matinée, on n'a pas regretté l'effort. Montée magique sous la lune dans une forêt blanchie par la neige et le givre. Les lumières de début de jour se succèdent. A part un raquettiste rejoint sur le Charmant Som, pas âme qui vive, on s'offre même le luxe de tracer la pente finale. Une fois passés côté ouest, pareil : de la neige immaculée de partout. La skiabilité n'y est pas top (meilleure en versant est), mais le plaisir de la balade est là. Et si on n'a pas optimisé l'itinéraire côté ouest, cette fois les bonnes lignes sont bien repérées pour une prochaine visite !

Partir tôt...
Partir tôt...
Le vent a bien travaillé.
Le vent a bien travaillé.
L'aube
L'aube
Le jour se lève sur la Pinéa
Le jour se lève sur la Pinéa
Premiers rayons.
Premiers rayons.
Cela souffle et transporte.
Cela souffle et transporte.
10h... Toujours pas de traces à part les nôtres (!?)
10h... Toujours pas de traces à part les nôtres (!?)
Fin de sortie style "courts mais jouissifs gavages dans les bois".
Fin de sortie style "courts mais jouissifs gavages dans les bois".

taramont, le 25.01.19 18:48

un vrai plaisir de vous voir en Chartreuse, ça vaut le coup non ? j'ai l'impression que vous vous êtes fait plaisir et j'en suis ravie 🙂

Jerome, le 25.01.19 23:46

Photos 3 et 4 très jolies !