Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Boucle par Canaple > Sortie du 25 janvier 2019
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som, Boucle par Canaple

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : E
Dénivelé : 960 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible, sauf un passage de 100m à 30°

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

On peut juste avoir besoin de couteaux si la neige est glacée.

Départ/Accès

Départ : Pont des Cottaves (1110 m) - Voiron > St Laurent du Pont > St Pierre de Chartreuse (la Diat) > Route du Col de Porte

Itinéraire

De l'épingle située à côté du Pont des Cottaves, suivre le départ de la ligne électrique. Celle ci rejoint rapidement le départ du télésiège du Charmant Som. Lorsqu'on arrive en point de mire du télésiège, monter le long de (l'ancienne?) piste de ski du Charmant Som (pente faible au départ, puis régulière, autour de 20-25°). La piste rejoint, vers 1500 m, la route venant du col de Porte. De là, prendre le même itinéraire que "Par la route du Charmant Som" pour rejoindre le sommet, en passant par l'oratoire d'Orgeval. Du sommet, redescendre jusque vers les chalets du Charmant Som puis bifurquer SE (au lieu de prendre la route de montée S), descendre dans une combe (sans nom), peu pentue, jusqu'à l'orée de la forêt (on arrive à 150m NE de l'oratoire d'Orgeval, à 1540 m d'altitude). Remonter jusqu'à l'oratoire, par une pente assez soutenue (le passage à 30-35° sur 100m, mais possibilité de contourner la difficulté). Ensuite, prendre au dessus de la route direction SO (GR tour de Chartreuse sur la carte), jusqu'au dessus de Canaple (1710 m, au dessus du point cote 1703). Rejoindre la piste du télésiège de Charmant Som (en dessous). Descendre alors le long de la piste (passer en forêt, plus intéressant). Au bout d'à peine 500m, on croise la route, il suffit alors de descendre E/NE (par le même itinéraire que la montée).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Itinéraire qui permet à un skieur peu confirmé de s'exercer (conversions en terrain facile, 2x montée descente, enlever/remettre les peaux de phoques...), et de faire deux descentes avec une pente sympa au lieu d'une seule peu pentue par la route.
Possibilité de faire l'itinéraire en à peine une demi journée, mais plus intéressant alors de monter directement par les Cottaves.


Variantes :

» Boucle par Canaple en passant par le Col de Porte (D+ 970m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Au lieu de monter par la piste de ski du Charmant Som, possibilité pour un débutant de monter plein sud à partir du départ du télésiège en remontant jusqu'au dessus du col de porte. L'on monte alors ensuite par la route du Charmant Som (on rejoint l'itinéraire "Par la route du Charmant Som"), et, à partir du sommet suivre l'itinéraire par Canaple décrite dans ce topo. L'avantage est que la montée devient très facile mais très longue (plus de 12 km au total).



Voir aussi : Charmant Som : par les Cottaves

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.15 25.01.15 09.02.12

Photos

Vue de la course du Sommet du Chamechaude
Vue de la course du Sommet du Chamechaude [par Laurent B...]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

L'aube au Charmant Som pour un tricotage entre Cottaves et Canaple [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par ThibsR

Participants : Ni.
Membres associés : Em42 (24.01), Khara (27.01), broferek (31.01)

Météo

Froid, bleu. Vent parfois fort au niveau des crêtes, plutôt orienté Sud-Est.

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu de neige parfois

Altitude du parking : 1110

Conditions de neige

Très bonne neige en pentes modérées au-dessus de 1500 et en zones découvertes, avec couche de poudre sérieuse (40cm souvent), et fond régulier sur notre itinéraire. Au-dessous de 1500m, la couche manque encore un peu d'épaisseur pour pouvoir se lâcher entre les arbres. En pentes raides en forêt, pas vraiment de sous-couche non plus, on racle vite le fond terreux-herbeux. Pente finale du Charmant Som agréable mais un peu irrégulière (neige tassée / parties dures). Quant à la piste des Cottaves, trafolée bien sûr.

Altitude de chaussage (montée) : 1110
Altitude de déchaussage (descente) : 1110

Activité avalancheuse observée : rein vu bouger, mais attention attention... Le vent travaillait fort la neige toute la matinée au dessus des forêts avec placages parfois épais en versant ouest (près d'un mètre de profondeur compacté mesuré au-dessus du Fournel).

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Cottaves Charmant Som Descente Canaple puis côté Cottaves x2 - Dénivelé réel effectué : 1360m

Viens de voir après rédaction qu'une autre sortie sur le Charmant Som a été rentrée. Mais comme on ne semble pas avoir skié tout à fait la même neige (question d'itinéraire ou de lecture du barème de skiabilité ?), je laisse quand même ma sortie...

Partis très tôt pour optimiser la matinée, on n'a pas regretté l'effort. Montée magique sous la lune dans une forêt blanchie par la neige et le givre. Les lumières de début de jour se succèdent. A part un raquettiste rejoint sur le Charmant Som, pas âme qui vive, on s'offre même le luxe de tracer la pente finale. Une fois passés côté ouest, pareil : de la neige immaculée de partout. La skiabilité n'y est pas top (meilleure en versant est), mais le plaisir de la balade est là. Et si on n'a pas optimisé l'itinéraire côté ouest, cette fois les bonnes lignes sont bien repérées pour une prochaine visite !


Commentaires

» Par taramont, le vendredi 25 janvier 2019 à 18:48

un vrai plaisir de vous voir en Chartreuse, ça vaut le coup non ? j'ai l'impression que vous vous êtes fait plaisir et j'en suis ravie :)

» Par jérôme Dauvergne, le vendredi 25 janvier 2019 à 23:46

Photos 3 et 4 très jolies !

» Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne