Sorties > Chartreuse > Coeur réparé, premier Charmant Som

Coeur réparé, premier Charmant Som ⭐⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 5 avril 2018

Thomas69

Petite pluie en bas, Flocons en haut et quelques éclaircies
Etat de la route : Bon Altitude du parking : 1110m
Transfo lourde de haut en bas
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Ancienne PisteW12h5/beaucoupTransfo lourde

Montée descente par l'ancienne piste
Le 25 janvier dernier, je faisais un "petit" infarctus (Angor pour les intimes) en partant en rando... J'avais vite fait demi-tour pour aller aux urgences de Gre et recevoir les soins que nécessitait mon état !
Cette petite sortie n'a aucune prétention sinon que de sortir 2 mois après mon accident cardiaque.
Je suis juste trop content de "rentrer ma sortie".
Je suis trop content d'avoir pu chausser mes skis.
je suis trop content de retrouver la Chartreuse.
Je suis trop content d'avoir pu apprécier la quantité folle de neige.

Si d'autres "cardiaques" veulent me donner leur témoignages de "l'après"... Merci à vous

Petit carré de ciel bleu dans le ciel... Grand beau dans mon cœur !
Petit carré de ciel bleu dans le ciel... Grand beau dans mon cœur !

HDlameije, le 05.04.18 16:02

Et nous sommes très contents de te revoir sur des skis 🙄 C'est beau la vie. Il faut savoir en profiter chaque seconde.

Z
ZaK, le 05.04.18 16:28

Salut Thomas, welcome back !! Et c'est toujours si bon d'être en montagne. Bonne santé à toi.

Invité, le 05.04.18 17:29

j'en connais plus d'un qui est reparti "comme en 40" après un bon accident cardiaque, souvent plus lourd que le tien
bienvenu au club 🤭

Invité, le 05.04.18 17:57

salut,pour l instant je sors d un double
pontage coronaire,et tant mieux pour toi
d avoir pu rechausser les skis aussi vite,profite bien
de cet enneigement,bonne rando.
pour les opérés comme moi,la saison est fini.

Miko, le 05.04.18 18:13

A bientôt sur les tractages !

Invité, le 05.04.18 18:15

super et respect 😯 😊 🙄

LGS, le 05.04.18 18:28

J'espère pouvoir faire comme toi la saison prochaine. Moi, j'y suis passé début mars après un magnifique Maloqueste dans le Queyras. J'attends impatiemment la rééducation !

Invité, le 05.04.18 19:41

Bonsoir j'ai fait un angor en sept. 2007. J'ai aujourd'hui 74 ans. J'ai un Sten sur une coronaire depuis ce jour. Je pratique depuis le ski alpin, de randonnée, la rando l'été avec des dénivelées jusqu'à 2000m ( Puys Gris en aout 2017 depuis La Verrière Rocher Blanc Belle Etoile...Chamonix Zermatt juillet 2017) Déjà une
dizaine de sorties raisonnables en peaux cette année... Voilà de quoi peut être vous rassurer...

balto38, le 05.04.18 20:57

HDlameije : Et nous sommes très contents de te revoir sur des skis ????? tu dois être extralucide 😄

Super et en plus depuis fin janvier tu as juste raté les avalanches 🤢 et avec la neige dans belledonne tu pourras skier jusqu'à fin juillet 😄 😄

gilles ; j'en connais plus d'un qui est reparti "comme en 40" ??? heu mauvais exemple en 40 ça c'est plutot mal passé...
Idem que tous j'ai un collègue qui a eu un pb identique et il m'a mis la misère en VTT.
Bonne continuation (la vie est dans le mouvement...) et au plaisir de se croiser

Invité, le 05.04.18 21:01

Salut Thomas, bravo pour cette sortie, prends soin de toi.

Thomas69, le 05.04.18 21:26

Trop classe tous vos commentaires ! MERCI
@Zak : 😉
@Miko: Pour les tractages, on va attendre un peu quand même, ou alors juste pour encourager... Dans un tractage, il fait toujours beau !
L'altitude? On me dit de ne pas monter au-dessus de 2000 à 2500m la première année qui suis l'accident et pas plus de 3000m le reste de ma vie (je n'ai que 48 ans et j'ai eu un stent). Quelle est votre expérience?

Invité, le 05.04.18 21:42

Salut, infarctus avec allergie aux médicaments , pose de 6 stents en 2011,aucun séquelles, un cœur qui bat à 135 en pleine effort, 40 au repos ce qui m'as évite des soucis en plus, il faut se méfier tout de même des grands froids sinon mon cardiologue est un surfeur.... ????

e-jungle, le 06.04.18 14:43

Bonjour Thomas : je suis vraiment admiratif et enchanté que tu aies pu si vite reprendre le chemin de la (re)montée.
Je t'ai envoyé un mail perso...
Bravo à toi.

Invité, le 06.04.18 14:52

Bonjour,
Quels ont été les signes de ton "petit" infarctus ????
Mal à la poitrine , au bras .....
Comment as tu su que c'était un pb au coeur ,??
Donc cette année tu peux aller au Vans etre après every summit of Belledonne 🙂
a+

Thomas69, le 06.04.18 15:09

@balto: Petit infarctus, veux dire qu'il n'a pas trop fait de mal à mon cœur (le muscle). La douleur que j'ai ressentie était, à l'effort, intense et insupportable (pas petite du tout !)au niveau du thorax: "pris dans un étau". Je ne pouvais pas passer à côté !
La difficulté à l'effort remonte quelques mois auparavant où, pour faire simple, je n'avais plus la "patate", plus le jus que je devais avoir...
2 jours avant d'aller aux urgences, j'étais chez un cardiologue qui me disait que tout allait bien... 😡 peut être l'estomac 🤢
Si tu veux plus de détails, par MP ou au tél (c'est sur mon profil)
@e-jungle: Je n'ai pas reçu ton mail... Envoyé par skitour ou directement par ma boite mail?

e-jungle, le 06.04.18 16:14

Thomas : je viens de te renvoyer un mail du coup depuis une autre boite que celle de skitour. J'espère qu'il arrivera bien 😎

HDlameije, le 06.04.18 18:24

@balto38 : ça fait plaisir de voir que quelqu'un à compris 😄 😉 C'est du boulot pas toujours récompensé, l'humour 🤣

Thomas69, le 06.04.18 18:39

@HDlameije, j'avais compris moi aussi !!! Merci ! 😎

balto38, le 06.04.18 20:39

Bonsoir,
Merci pour tes précisions, le collègue qui a eu un pb au cœur sortait aussi du cardiologue et du coup il ne voulait pas aller à l’hôpital heureusement sa femme l'a emmené.
L’important n'est pas d'aller vite, mais d’être là ou on est bien et de faire ce que l'on aime 😊
@ HDlameije en parlant d'humour : Vidéo ce mercredi à chamrousse

youtu.be/sICXFDUedkI
Thomas69 on ne s'emballe pas, pour l'instant ce n'est pas encore au point 😄 😮
a+

Invité, le 06.04.18 21:01

J’ai fait un infarctus en février 2009 au retour d’une rando à ski dans les Bauges . J’avais 59 ans - Symptômes : une grande lassitude et une douleur latente au bras gauche. J’ai été soigné à la clinique Belledonne où je suis resté 12 jours. C’était sérieux. Depuis je suis suivi par un cardiologue, 3 visites par an avec un test d’effort annuel J’ai pu reprendre mes activités sportives 18 mois plus tard. Mes conseils : Reprendre progressivement avec accord médical , commencer par des rando à ski faciles avec peu de dénivelé. Ne pas chercher à battre des records. Aller à son rythme.Accepter de se faire doubler ( ce fut pas facile pour moi au début). Éviter les sorties par grand froid (-10°), savoir renoncer si fatigue. Côté altitude, aller là aussi progressivement. J.ai refait des courses en haute altitude ( Cosmiques, Tacul) avec l’accord du cardiologue. Et surtout il faut faire du sport régulièrement - bon ski à tous et faites vous plaisir

balto38, le 06.04.18 21:12

Tacul ça dépasse largement les 3000 m même par très gros anticyclone 😄

Invité, le 06.04.18 21:35

Bonjour Thomas et bonne récup,si j ai bien compris tu es redescendu tout seul lors de ta douleur,pour conseiller tous les lecteurs dans ton cas,essayer d appeler les secours et ne plus bouger.tu as eu beaucoup de chance tant mieux et bonne reathletisation

Thomas69, le 06.04.18 23:08

Gilberto, j'ai suivi les conseils de mon médecin traitant que j'avais eu au téléphone. Je ne savais pas ce que j'avais, même si je pensais fortement à mon cœur... et j'avais vu un cardiologue 2 jours avant qui me disait que tout allait bien !!! 😡
Oui, il faut appeler les secours si on sent un problème cardiaque... ça peut être vital !

papicesar, le 07.04.18 15:40

A ce que je vois, il y a aussi des opérés cardiaques chez les randonneurs! ça me rassure , moi qui vais me faire remplacer
une valve mardi prochain . Cela ne m'a pas empêché de mettre les peaux plus d'une fois cette saison ( souvent prés des télésiéges je dois dire !) . J'enrage quand même à l'idée de ce que va être la suite de la saison ! Mais ma vengeance sera terrrrrible .