Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Boucle par Canaple > Sortie du 13 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som, Boucle par Canaple

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : E
Dénivelé : 960 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible, sauf un passage de 100m à 30°

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

On peut juste avoir besoin de couteaux si la neige est glacée.

Départ/Accès

Départ : Pont des Cottaves (1110 m) - Voiron > St Laurent du Pont > St Pierre de Chartreuse (la Diat) > Route du Col de Porte

Itinéraire

De l'épingle située à côté du Pont des Cottaves, suivre le départ de la ligne électrique. Celle ci rejoint rapidement le départ du télésiège du Charmant Som. Lorsqu'on arrive en point de mire du télésiège, monter le long de (l'ancienne?) piste de ski du Charmant Som (pente faible au départ, puis régulière, autour de 20-25°). La piste rejoint, vers 1500 m, la route venant du col de Porte. De là, prendre le même itinéraire que "Par la route du Charmant Som" pour rejoindre le sommet, en passant par l'oratoire d'Orgeval. Du sommet, redescendre jusque vers les chalets du Charmant Som puis bifurquer SE (au lieu de prendre la route de montée S), descendre dans une combe (sans nom), peu pentue, jusqu'à l'orée de la forêt (on arrive à 150m NE de l'oratoire d'Orgeval, à 1540 m d'altitude). Remonter jusqu'à l'oratoire, par une pente assez soutenue (le passage à 30-35° sur 100m, mais possibilité de contourner la difficulté). Ensuite, prendre au dessus de la route direction SO (GR tour de Chartreuse sur la carte), jusqu'au dessus de Canaple (1710 m, au dessus du point cote 1703). Rejoindre la piste du télésiège de Charmant Som (en dessous). Descendre alors le long de la piste (passer en forêt, plus intéressant). Au bout d'à peine 500m, on croise la route, il suffit alors de descendre E/NE (par le même itinéraire que la montée).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Itinéraire qui permet à un skieur peu confirmé de s'exercer (conversions en terrain facile, 2x montée descente, enlever/remettre les peaux de phoques...), et de faire deux descentes avec une pente sympa au lieu d'une seule peu pentue par la route.
Possibilité de faire l'itinéraire en à peine une demi journée, mais plus intéressant alors de monter directement par les Cottaves.


Variantes :

» Boucle par Canaple en passant par le Col de Porte (D+ 970m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Au lieu de monter par la piste de ski du Charmant Som, possibilité pour un débutant de monter plein sud à partir du départ du télésiège en remontant jusqu'au dessus du col de porte. L'on monte alors ensuite par la route du Charmant Som (on rejoint l'itinéraire "Par la route du Charmant Som"), et, à partir du sommet suivre l'itinéraire par Canaple décrite dans ce topo. L'avantage est que la montée devient très facile mais très longue (plus de 12 km au total).



Voir aussi : Charmant Som : par les Cottaves

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.15 25.01.15 09.02.12

Photos

Vue de la course du Sommet du Chamechaude
Vue de la course du Sommet du Chamechaude [par Laurent B...]

Conditions récentes

» Le 14 fevrier par Thierry38v [●●●●●] Parti sous la neige de chez moi,et avec une nivo marqué, l'objectif initial était un raisonnable Charmant som... »
» Le 13 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 11 fevrier par Didyeti [●●●●○] Sortie matinale pour tâter la poudreuse récemment tombée : belles descentes en ski très facile (quelques »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Charmant Som, Boucle par Canaple [»] : Sortie du mardi 13 fevrier 2018 par moumoune

Participants : -
Membres associés : djack, Philoupi, jfs73

Météo

Grand beau, grand froid (-13°c au départ vers 10h) grand vent dès la crête atteinte et surtout au sommet ; couverture nuageuse arrivant vers 14h30

Conditions d'accès

Etat de la route : Très difficile le matin depuis Chambéry; dégagée l'après-midi mais encore quelques passages mal dégagés à la descente nord des cols du Cucheron et du Granier

Altitude du parking :
1150

Conditions de neige

Une couche poudreuse de 10 à 20 cm; neige soufflée au pied et sur les pentes du Charmant Som; sur l'ancienne piste, les bosses et l'ancienne neige dure se sentent par endroits.

Altitude de chaussage (montée) : 1150
Altitude de déchaussage (descente) : 1150

Activité avalancheuse observée : Rien, mais le vent très fort du sud crée des accumulations (qui vont être craignos dans les pentes nord-ouest)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 900m

Je ne connaissais pas cette course sympathique. Dommage que le vent infernal m'ait empêchée de prendre mon temps en haut!
A noter: la possibilité de se garer (à peu près 3 voitures) un peu plus haut sur la route après le Pont des Cottaves. On rejoint très facilement l'itinéraire après avoir traversé une belle clairière, un petit ruisseau et rencontré le départ de l'ancien télésiège. Ce matin le pking des Cottaves était plein...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne