Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > par les Cottaves > Sortie du 13 fevrier 2018

1867 m Charmant Som, par les Cottaves

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Faible

RAS

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Itinéraire

Départ par le sentier qui part vers l'ouest à l'entrée du hameau. A la première intersection vers 1150 m, laisser la piste forestière qui part à droite vers Maubouchet (variante de montée) et poursuivre tout droit. Le chemin monte raide puis redescend légèrement. Prendre la piste qui monte direction NNO. A l'intersection vers 1300 m, prendre le chemin à droite qui traverse un petit ruisseau puis monte direction nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN). Prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord (bordée par une petite barre à l'Ouest) jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Par fort enneigement, il peut être compliqué de se garer aux Cottaves (pas de place), se garer alors sur la route du col, à l'embranchement de la route des Cottaves, et monter au mieux dans la forêt pour rejoindre l'itinéraire normal vers 1200.

» par Maubouchet (D+ 800m ; Ski 2.3)
A 1150 prendre la piste à droite et la suivre jusqu'à 1400, ou elle s'arrête au dessus des barres. Monter alors O dans des pentes assez raides (pénible) jusqu'au sommet de Maubouchet (1513). Longer la crête vers le Sud-Ouest sur 30 mètres pour trouver un passage qui permet de descendre sur le col de Maubouchet, ou l'on retrouve l'itinéraire classique.

» descente par les Révols (D+ 780m ; Ski 2.3)
Descendre par l'itinéraire classique jusqu'au col de Maubouchet puis basculer N pour rejoindre une belle combe sous les falaises de Maubouchet. On rejoint le bas de la voie des dalles.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.17 28.12.12 30.01.10

Le Charmant Som par les Cottaves
Le Charmant Som par les Cottaves [par Jeroen]

Conditions récentes

Charmant Som, par Maubouchet [»] : Sortie du mardi 13 fevrier 2018 par bertrand38

Membres associés : Khara (14.02)

Météo

grand beau mais frois à l'ombre. Un peu de vent au sommet

Conditions d'accès

enneigée
1111

Conditions de neige

cuvette sous l'oratoire1600NE11:00assezPoudre5*
sommet1800SE11:30assezPoudre5*
clairière1600E11:35assezTrafoléePas assez de fraîche pour couvrir les passages d'avant
maubouchet1500NE11:40assezPoudre5* en évitant les trajectoires des jours précédents
L'itinéraire a vu passer tellement de monde les jours précédents que la mince couche de fraîche n'a pas suffi à couvrir les traces de descente notamment dans la clairière. Néanmoins, la skiabilité était plus que correcte dans l'ensemble. Avec toute cette poudre depuis le début de la saison, je deviens difficile.

Activité avalancheuse observée : rien du tout. une couche de fraîche mince tombée quasiment sans vent + une vieille couche tassée par les innombrables passages = ski sans stress

Itinéraire suivi : pont des Cottaves-télésiège-crête-pente sous l'oratoire-Charmant Som-Descente Maubouchet - Dénivelé réel effectué : 1030m

Avec la décision d'aller skier à la dernière minute, je n'ai pas eu le temps de chercher un partenaire. Vu ce qu'il est tombé dans Belledonne, c'est un peu moyen d'y aller seul. Bon ben, va pour une visite à mon vieux pote le Charmant Som. Comme prévu, la piste sous l'ancien télésiège est ravagée et ce n'est pas les 2 flocons et demi tombés la veille qui vous arranger les choses. Après une dizaine de recollage de peaux (sans doute le froid), j'arrive à l'oratoire où une pente courte mais tentante me permet de rajouter quelques mètres de déniv et d'éviter de passer par la route de la bergerie hyper rébarbative. Au sommet, comme prévu, il y a du monde mais peu de candidats à la descente sur les Cottaves. Tant mieux. La clairière qui est ordinairement le must est aujourd'hui la partie la moins marrante à skier car la poudre a chauffée et la trafole est juste en dessous. Contrairement à d'habitude c'est la section sous la falaise de Maubouchet qui est la meilleure. A la voiture, reste à passer le crux : se faufiler entre les blaireaux mal garés au col de porte et au télésiège du départ de Chamechaude. Pour info, à 12:00 ça ne croise pas à ces endroits.