Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 16 décembre 2007

Benji, AnneCe, Yann

Grand bleu, très peu de vent, froid le matin puis cela chauffe un peu dans la journée
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1080m
Conditions de neige :
Montée par les Cottaves (10h) : cela transforme vite. Plus très bon à la descente a priori
Descente dalles (11h30) : alternance de quelques contre pentes poudreuses, de poudreuse tassée avec petite croute et de quelques zones travaillées par le vent. Globalement bon.
Descente vallon Vallombré (12h): poudreuse en cours de densification. Encore très bonne en haut, puis de plus humide en bas. Globalement très bon et très peu tracé.
Descente sur les Revols(14h30):idem à Vallombré; peut etre un peu moins humide.Très peu tracé là encore.

Aucun passage douteux par rapport à la stabilité.

Compte rendu (par Benji)

Parti pour un décrassage du dimanche matin au couloir NW, je tombe sur Yann et Anne Ce, qui me proposent un petit tour du propriétaire par les dalles, le Collet, le vallon de Vallombré, le Collet à nouveau et les Revols.
Je me laisse tenter et on ne sera pas décu avec une ballade dans des coins vraiment sauvages, une bonne neige, des chamois qui gambadent partout, des belles vues sur le monastère...
Bref, une bien belle journée bien sympatique.

Edit Yann:
Journée au top!!
Partis ce matin sans trop d'idées préconçues si ce n'est vouloir skier en forêt, on finit par démarrer des Cottaves. Au sommet, je commence à motiver Anne-Cé pour aller torcher les dalles et le pire c'est qu'elle est d'accord. Benji arrive, on lui propose de hold-uper plutôt que bouser dans le NO et il nous suit. Attaque tranquille pour se chauffer et on arrive aux fameuses dalles. Rien d'affreux, alors on se lance, super ambiance au milieu de cette face. Neige bonne, pas piégeuse. Au niveau de sentier d'été on s'échappe par la gauche pour rejoindre le Collet après une courte remontée à pieds. Descente du Collet dans une neige superbe jusqu'à 1100m. Après c'est moins bon et même limite peu avant le Habert de Vallombré. Repeautage au habert pour remonter au Collet puis au pied de l'épaule NE pour manger au soleil. Descente poudreuse quasi tout le long sur les Revols, extra!!
Première pour tous les 3 pour les Dalles, à refaire!

Sous la croix Face Est : Début de descente pour s'échauffer
Sous la croix Face Est : Début de descente pour s'échauffer
Haut des dalles : Benji no fear
Haut des dalles : Benji no fear
Benji : C'est académique ça ?
Benji : C'est académique ça ?
Anne-Cé : Zone poudreuse le long des rochers
Anne-Cé : Zone poudreuse le long des rochers
En route vers le Collet : On est sur la zone médiane alors on tire à gauche toute pour rejoindre le Collet et basculer côté Vallombré
Anne-Cé devant Maubouchet : Le dernier virage d'Anne-Cé dans les dalles
Anne-Cé devant Maubouchet : Le dernier virage d'Anne-Cé dans les dalles
Chamois : Chamois côté vallon de Vallombré tranquilles au soleil
Chamois : Chamois côté vallon de Vallombré tranquilles au soleil
Frigo à poudre : C'est comme ça jusqu'à 1100m côté Vallombré et pareil côté Revols!

Toz, le 16.12.07 17:35

salut Benji,
joli tour et original. il faut dire que tu étais un peu avec le quasi propriétaire des lieux. il connait chaque rocher et sapin pa son prenom 😊
Charmant Som, c'est un peu le sommet à la mode en ce moment 🙄

friz, le 16.12.07 17:37

Vous n'en avez pas marre de Chamechine! 🤣 Mais vous avez fait quoi au juste? Un A/R dans Vallombré?

Yann, le 16.12.07 17:49

On a fait Cottaves/Charmant Som/Dalles Supérieures/Collet/Habert de Vallombré/Collet/Pied de l'épaule NE/Revols par la forêt

Vous ne voulez pas qu'on créé une variante pour les dalles sans passer par Chamechine?

De la dalle, de la poudre, du sapin, de la Chartreuse quoi 😄 😎

Toz, le 16.12.07 18:04

salut Yann,
pour ta proposition de hold up, pas de probleme, ça sera avec plaisir 😉
sinon, je comprends que vous avez desendu les dalles jusqu'au niveau du Collet. on a cru voir une plaque partie dans le bas des Dalles depuis les Lances de Malissard. tu confirmes ?

Yann, le 16.12.07 18:19

Je ne confirme pas vu qu'on a pas fait le bas 😜
Mais il s'agit plutôt je pense des décrochements "classiques" sous la crête de Maubouchet (plaques de fond sur pente herbeuse raide et humide) 😉

Benji, le 16.12.07 18:40

@Yann: très chouettes photos meme si j'y suis pas toujours à mon avantage (va falloir que je bosse le pédalé sauté 😉 ). C'est sur qu'une variante serait peut etre bienvenue, car là j'ai pas l'impression d'avoir tapé du 5.1 aujourd'hui.
@Toz: j'ai l'impression que vous vous bien amusés aussi ce week end. Un peu décu de pas avoir pu sortir hier mais la journée d'aujourd'hui m'a bien consolé 🙂

Toz, le 16.12.07 18:55

je savais pas que tu avais prevu de sortir aujourd'hui sinon je t'aurais proposé de venir avec nous aux Lances de Malissard
on s'est quand meme bien regalé jeudi matin 😉
de toute façon, l'hiver ne fait que commencer. on en fera d'autres ensemble 🙂

fanfouE, le 16.12.07 19:58

le tour classique de mon côté: couloir NO, chamechine (piolet crampons) et les dalles (alternance poudre et neige durcie) sur les conseils d'Annecé, Yann et benji croisés dans le vallon de Valombré

squal, le 16.12.07 20:43

Ca y est vous les avez enfin faites ces Dalles ! Bien vu c'était "the spot" non skié encore. Sinon bien bon ces sorties en Chartreuse... Ca nous a bien manqué l'an passé 🙄

marika, le 16.12.07 22:39

ahah trop bon le réchauffé!!!!!!!!!!!!!!!!! 😜 😉
bon ben ça y est ces dalles, depuis le temps!
je pense que ça vaut bien une variante, voire un topo, mais bon... 🙄
qui qui s'y colle?????

Yann, le 16.12.07 22:46

La Chartreuse c'est tellement surfait qu'on a vu presque personne de la journée, on était peinard !! 😎

Je me collerai à la création d'un topo juste pour les dalles 😉

friz, le 17.12.07 15:13

Comme ça avait l'air bon et pas trop moisi de traces, j'ai refait tout pareil aujourd'hui🙂 du pur réchauffé. Excellente idée ce petit A/R vers Vallombré. Les conditions n'ont pas changée mais ça chauffait dur dans la montée au Charmant Som ce matin.

Yann, le 17.12.07 16:56

Excellent !!! 😎
Pas mauvaises ces petites descentes, non ? 😉

friz, le 17.12.07 18:32

Pas mal du tout, j'ai emmené le voisin, il est revenu avec une bonne banane, moi itou 🙂