Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > En boucle par Chamechine et face Est > Sortie du 08 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : 45°/200m, court 50°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Crampons, casque, brin de corde (30 m mini), petite quincaillerie.


Départ/Accès

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Itinéraire

Cottaves > Charmant Som
Départ par le sentier à l'entrée du hameau que l'on suit jusqu'à 1300. Poursuivre Nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN) puis prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Charmant Som > Pré Batard
De la Croix du Charmant Som, descendre Nord-Ouest sur 30m dans un couloir assez raide, jusqu'au pied d'un rocher caractéristique. Traverser à droite et trouver l'entrée d'un second couloir Ouest de 50m qui arrive en bas de la face. Poursuivre la descente Ouest par de belles pentes, puis dans une magnifique combe bordée de falaises jusqu'au bas de pré Batard (1450).

Pré Batard > Chamechine > Couloir Est de Chamechine
Rephoquer et remonter Pré Batard vers le Nord, puis piquer Est et trouver la crête de Chamechine. L'entrée du couloir Est est assez évident à l'altitude 1700, juste avant que l'arête ne devienne rocheuse. Descendre le couloir sur 150m (45°), puis tirer légèrement sur la gauche pour trouver le passage clé : une étroiture souvant glacée pouvant nécessiter une pose de corde. En dessous on trouve de belles pentes que l'on descend jusqu'à l'entrée de la forêt, à 1250m.

Couloir Est de Chamechine > Le Collet > Charmant Som
Rephoquer et traverser à droite pour passer sous l'arête du promontoire, et dès que les pentes deviennent plus faibles, monter Sud et atteindre Le Collet (1562), point faible au Sud Ouest de l'Arête de Bérard. Traverser alors à droite (Sud-Ouest), et remonter vers l'Ouest les fortes pentes de la face Est du Charmant Som jusqu'au sommet.

Charmant Som > Face Est (voie des dalles)
De la Croix, descendre Est dans de belles pentes à 40°/45°. Eviter vers le milieu de la face quelques barres rocheuses par la gauche ou par la droite, puis trouver en dessous un petit goulet qui permet de franchir la barre inférieure. En dessous, pour éviter quelques barres, tirer plutôt droite, puis gauche, puis droite et rejoindre la combe de Maubouchet (Bas de la face). Tirer alors Sud dès que possible pour rejoindre la route un peu au nord des Cottaves.

Remarques/Variantes

Une superbe boucle qui permet de faire le tour du propriétaire.

Echappatoire après la descente de Chamechine : vers 1200m traverser le ruisseau de Vallombré (pour se retrouver rive droite) et récupérer une piste forestière qui mène au pont de Vallombré. Remonter la route jusqu'à la Diat et sortir le pouce.

La mairie de St Pierre de Chartreuse aménage des parkings déneigés au croisement entre la route des Cottaves et la départementale. Merci d'utiliser de préférence ces parkings aux stationnements dans le hameau, très gênants pour les habitants

Voir aussi : B8, B9 et B10 chez Volopress !

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.13 23.02.05

Conditions récentes

» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est [»] : Sortie du jeudi 08 fevrier 2018 par mick38

Participants : samuel dinard

Météo

Brouillard très épais au sommet et dans Chamechaude.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Sous 1300 dans la forêt que des cailloux, au dessus grosse croûte, couloir bien tracé puis poudre structurée un peu lourde et croutée 4* mieux sans le brouillard en bas.
Haut de Chamechine 4* sur fond dur, barre inférieure glacée et cailloux, en dessous de plus en plus croutée 2*, forêt en dessous croutée 1* puis on a déchaussé trop cailloux et des beaux trous dans la semelle.
Route 2 cm de glace skiable.


Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Cottaves, sommet, couloir, pré Bayard, Chamechaude, Valombré

On pensait trouver de la bonne poudre mais c'est raté. On pensait pouvoir passer sans la corde c'est raté. Il y a peut être un passage meilleur. On s'est trouvé à installer la corde et baudriers dans du 45 accroché aux arbustes pour passer une zone herbeuse caillouteuse et glacée de 50°
On aurait dû mettre les baudriers en haut.
Pas motivés pour remonter dans la purée de pois et des contraintes horaires nous ont fait renoncer à revenir par le collet, d'autant que la croûte infâme dans la montée des Cottaves ne nous a pas emballé.
Stop sympa avec 2 dames de St Hugues qui ont fait le détour pour ramener Sam aux Cottaves.
Merci Remo pour les conseils sur la corde 2x30, on aurait fait certainement un beau zip. On a dû passer au même endroit que vous au vu de tes photos.
À refaire par bonne visibilité et meilleure neige.
Pas de photo, je ne voyais même pas Sam en bas de la corde.
Perdu un couteau accroché au sac par un mousqueton mais pour le retrouver?


Commentaires

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 08 fevrier 2018 à 22:17

Pas de quoi ! :cool:
Bon c'était pas la folie cette sortie apparemment... Dommage. Après pour le couteau, on ne sait jamais, il y en a même qui retrouvent leur téléphone... :roll:
Au plaisir !

» Par Jean-François jfs, le vendredi 09 fevrier 2018 à 23:40

moi qui voulais presque y aller j'ai bien fais de resté a la maison

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne