Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Boucle par Canaple > Sortie du 04 fevrier 2018

1867 m Charmant Som, Boucle par Canaple

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible, sauf un passage de 100m à 30°

Nb de jours : ½, 1

On peut juste avoir besoin de couteaux si la neige est glacée.

Départ : Pont des Cottaves (1110 m) - Voiron > St Laurent du Pont > St Pierre de Chartreuse (la Diat) > Route du Col de Porte

Itinéraire

De l'épingle située à côté du Pont des Cottaves, suivre le départ de la ligne électrique. Celle ci rejoint rapidement le départ du télésiège du Charmant Som. Lorsqu'on arrive en point de mire du télésiège, monter le long de (l'ancienne?) piste de ski du Charmant Som (pente faible au départ, puis régulière, autour de 20-25°). La piste rejoint, vers 1500 m, la route venant du col de Porte. De là, prendre le même itinéraire que "Par la route du Charmant Som" pour rejoindre le sommet, en passant par l'oratoire d'Orgeval. Du sommet, redescendre jusque vers les chalets du Charmant Som puis bifurquer SE (au lieu de prendre la route de montée S), descendre dans une combe (sans nom), peu pentue, jusqu'à l'orée de la forêt (on arrive à 150m NE de l'oratoire d'Orgeval, à 1540 m d'altitude). Remonter jusqu'à l'oratoire, par une pente assez soutenue (le passage à 30-35° sur 100m, mais possibilité de contourner la difficulté). Ensuite, prendre au dessus de la route direction SO (GR tour de Chartreuse sur la carte), jusqu'au dessus de Canaple (1710 m, au dessus du point cote 1703). Rejoindre la piste du télésiège de Charmant Som (en dessous). Descendre alors le long de la piste (passer en forêt, plus intéressant). Au bout d'à peine 500m, on croise la route, il suffit alors de descendre E/NE (par le même itinéraire que la montée).

Itinéraire qui permet à un skieur peu confirmé de s'exercer (conversions en terrain facile, 2x montée descente, enlever/remettre les peaux de phoques...), et de faire deux descentes avec une pente sympa au lieu d'une seule peu pentue par la route.
Possibilité de faire l'itinéraire en à peine une demi journée, mais plus intéressant alors de monter directement par les Cottaves.

» Boucle par Canaple en passant par le Col de Porte (D+ 970m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Au lieu de monter par la piste de ski du Charmant Som, possibilité pour un débutant de monter plein sud à partir du départ du télésiège en remontant jusqu'au dessus du col de porte. L'on monte alors ensuite par la route du Charmant Som (on rejoint l'itinéraire "Par la route du Charmant Som"), et, à partir du sommet suivre l'itinéraire par Canaple décrite dans ce topo. L'avantage est que la montée devient très facile mais très longue (plus de 12 km au total).

Voir aussi : Charmant Som : par les Cottaves

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.15 25.01.15 09.02.12

Vue de la course du Sommet du Chamechaude
Vue de la course du Sommet du Chamechaude [par Laurent B...]

Conditions récentes

» Le 14 fevrier par Thierry38v [●●●●●] Parti sous la neige de chez moi,et avec une nivo marqué, l'objectif initial était un raisonnable Charmant som... »
» Le 13 fevrier par moumoune [●●●●○] Je ne connaissais pas cette course sympathique. Dommage que le vent infernal m'ait empêchée de prendre mon temps en »
» Le 11 fevrier par Didyeti [●●●●○] Sortie matinale pour tâter la poudreuse récemment tombée : belles descentes en ski très facile (quelques »

Charmant Som - quelque part en Chartreuse [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par franckyv38

Participants : nico
Membres associés : patrice gay (07.02), Khara (09.02)

Météo

froid au départ- puis correcte , alternance de ciel couvert, voilé et ensoleilé

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

pas mesuré les quantités mais c est vraiment excellent de haut en bas en versant W . La perturbation venant d'ouest, la Chartreuse a été servi en premier ! même au point le plus bas de notre tour ( 1200m) , c'est gavé. On ne sent pas le fond dur, sauf au départ des crêtes et dans les pentes les plus raides....

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : pont des cottaves - tricotages en W entre le mont fromage et le charman som - pont des cottaves - Dénivelé réel effectué : 1800m

ma proposition de sortie à Nico sans objectifs sommitaux , en Chartreuse, ne lui laisse planer aucun doute ! On est parti pour faire les cochons, pas besoin d'une croix ( dieu sait qu'il y en a beaucoup dans ce massif ) pour se faire plaisir.
Du bon tricotage ici et là en versant W, où nous avons croisé 2 chamois pour seuls compagnons, malgré 3 montées de ce coté . RAJ ( Rien à jeter ).
contraste évident dès que l'on sort de la forêt avec les skieurs de fond, rando, raquettistes .....