Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > dalles de la Face Est > Sortie du 04 fevrier 2018

1867 m Charmant Som, dalles de la Face Est

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 40-45° sur 400m

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Au choix à la montée:
- Par la classiques des Cottaves
- Par la Voie du Collet (permet d'observer de près les conditions dans les dalles)

Descente:
Partir droit sous la croix, puis légérement à droite. Départ peu raide. On arrive rapidement en haut des dalles. Petit ressaut en haut si enneigement "limite" que l'on peut shunter à droite. Continuer au milieu de la face jusqu'à rejoindre la vire du sentier estival. Tirer à gauche et rejoindre le couloir oblique du bas (vers 1500m) qui permet d'éviter les barres centrales. Descendre ensuite de 150m dans des pentes plus faibles puis zigzaguer afin de franchir au mieux les dernières barres.
Terminer par le chemin classique du fond du vallon qui mène aux Revols après avoir rejoint l'itinéraire de descente par la combe N-W du Maubouchet.

Itineraire possible dans les dalles
Itineraire possible dans les dalles [par FIX]

Ne pas oublier qu'on skie sur des dalles..
La difficulté est plutôt dans la recherche de l'itinéraire et l'évitemment des barres

Charmant Som, dalles de la Face Est [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par steph_

Participants : Astrid

Beau temps à peine voilé. Pas de vent.

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : Cottaves

Charmant Som1867>1400W8h30Bonne poudre globalement ****
Charmant Som1867>1083E10hNeige poudreuse soufflée dans la face devenant un peu plus lourde dans le bas***

Altitude de chaussage (montée) : Cottaves
Altitude de déchaussage (descente) : Cottaves

Itinéraire suivi : Cottaves > Charmant Som > Pré Batard > Charmant Som > Face E > Cottaves - Dénivelé réel effectué : 1300m

Sortie avant-taf (si si s'occuper des enfants c'est du taf!).
Montée bien tracée jusqu'au sommet où nous sommes récompensés de notre réveil bien matinal par un magnifique lever de soleil.
Descente sur Pré Batard excellente hormis les 50 premiers mètres sous le sommet où la sous-couche dure se fait parfois sentir.
A la remontée, petit coup d'oeil à la combe de l'If et à Chamechine qui était au programme mais il nous aurait fallu 2 heures de plus...
On a donc continué par les crêtes puis traversé la combe W et sommes passés par la vire N: très bel itinéraire.
Re-sommet à 10h. La face E n'a pas été tracée; il va falloir être vigilant sur l'itinéraire et la nivo.
A peine ai-je fait 20m dans la face que je me prends un énorme requin: ça commence bien:-)
La suite se passe bien même si nous skions chacun notre tour et que je me refais 5m de dérapage sur dalles (pauvres skis!).
Sinon pour l'itinéraire pas de problème, tout est logique. Nous sommes passés à gauche, nous avons longé l'arête NNE jusque vers 1500 puis après une traversé vers la droite avons trouvé sans pb le couloir donnant accès aux pentes inférieures. Encore une petite barre à contourner et voiture à 10h40. A l'heure pour le début de la deuxième journée:-)

» Par MiRo, le mardi 06 fevrier 2018 à 21:02

De visu, la combe de l'If paraît skiable après le rappel ?

» Par steph_, le mardi 06 fevrier 2018 à 21:05

Sans pb. C etait tracé.