Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > En boucle par Chamechine et face Est > Sortie du 03 fevrier 2018

1867 m Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 45°/200m, court 50°

Crampons, casque, brin de corde (30 m mini), petite quincaillerie.

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Cottaves > Charmant Som
Départ par le sentier à l'entrée du hameau que l'on suit jusqu'à 1300. Poursuivre Nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN) puis prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Charmant Som > Pré Batard
De la Croix du Charmant Som, descendre Nord-Ouest sur 30m dans un couloir assez raide, jusqu'au pied d'un rocher caractéristique. Traverser à droite et trouver l'entrée d'un second couloir Ouest de 50m qui arrive en bas de la face. Poursuivre la descente Ouest par de belles pentes, puis dans une magnifique combe bordée de falaises jusqu'au bas de pré Batard (1450).

Pré Batard > Chamechine > Couloir Est de Chamechine
Rephoquer et remonter Pré Batard vers le Nord, puis piquer Est et trouver la crête de Chamechine. L'entrée du couloir Est est assez évident à l'altitude 1700, juste avant que l'arête ne devienne rocheuse. Descendre le couloir sur 150m (45°), puis tirer légèrement sur la gauche pour trouver le passage clé : une étroiture souvant glacée pouvant nécessiter une pose de corde. En dessous on trouve de belles pentes que l'on descend jusqu'à l'entrée de la forêt, à 1250m.

Couloir Est de Chamechine > Le Collet > Charmant Som
Rephoquer et traverser à droite pour passer sous l'arête du promontoire, et dès que les pentes deviennent plus faibles, monter Sud et atteindre Le Collet (1562), point faible au Sud Ouest de l'Arête de Bérard. Traverser alors à droite (Sud-Ouest), et remonter vers l'Ouest les fortes pentes de la face Est du Charmant Som jusqu'au sommet.

Charmant Som > Face Est (voie des dalles)
De la Croix, descendre Est dans de belles pentes à 40°/45°. Eviter vers le milieu de la face quelques barres rocheuses par la gauche ou par la droite, puis trouver en dessous un petit goulet qui permet de franchir la barre inférieure. En dessous, pour éviter quelques barres, tirer plutôt droite, puis gauche, puis droite et rejoindre la combe de Maubouchet (Bas de la face). Tirer alors Sud dès que possible pour rejoindre la route un peu au nord des Cottaves.

Une superbe boucle qui permet de faire le tour du propriétaire.

Echappatoire après la descente de Chamechine : vers 1200m traverser le ruisseau de Vallombré (pour se retrouver rive droite) et récupérer une piste forestière qui mène au pont de Vallombré. Remonter la route jusqu'à la Diat et sortir le pouce.

La mairie de St Pierre de Chartreuse aménage des parkings déneigés au croisement entre la route des Cottaves et la départementale. Merci d'utiliser de préférence ces parkings aux stationnements dans le hameau, très gênants pour les habitants

Voir aussi : B8, B9 et B10 chez Volopress !

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.13 23.02.05

Chamechine disparue... et retrouvée [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2018 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo, Gwennaelle

Nuageux, un peu de vent juste au sommet

Etat de la route : ok

Altitude du parking : Les Cottaves / Pont de Valombré

combe NW30-40/?Poudreparfois densifiée
Chamechine40-50/?Poudreparfois densifiée
Très peu de neige sous 1100-1200, mais au-dessus de grosses quantités. Même si on n'a pas observé beaucoup de vent ça a commencé à se structurer.

Altitude de chaussage (montée) : Les Cottaves
Altitude de déchaussage (descente) : Pont de Valombré (quelques déchaussages en forêt puis sous la route)

Itinéraire suivi : Cottaves > Charmant Som > Combe NW > Valombré

Au parking de l'Intermarché de Saint-Laurent-du-Pont où nous nous sommes donné rendez-vous à 8h30, je prie pour que les collègues arrivent avec assez de retard pour avoir le temps d'acheter du Nutella. En promo. Mais bon, à 8h25 les voilà, je me résous à aller skier cette couenne à la mode dans les années 2008-2013 et un peu oubliée de tous. Enfin, on croyait !

On pose une voiture au Pont de Valombré, puis la montée au Charmant Som depuis les Cottaves se déroule sans accroc. Belle trace des trois personnes qui nous précèdent. Le brouillard est tel sous le sommet que ma seule distraction est de regarder les poussières qui passent devant ma rétine, c'est dire...

Au sommet, on confirme que les premiers arrivés ne se sont pas engagés où il fallait, et on leur indique où se trouve le couloir. Trois autres personnes arrivent derrière. Tout ce beau monde part pour la Combe de l'If. Quelques mètres en neige dure, puis c'est des gros paquets de poudre, malheureusement parfois un peu structurés.

Remontée jubilatoire de Pré Bâtard sous le soleil, là même où avec Cec on descendait à toute berzingue lors du dernier Grand Duc (mais c'était le début de la course, la fin était moins vaillante...).

Préparatifs en cours en haut de l'If, qu'on snobe royalement. Chamechine est vierge, les corniches sont là, je vais tester la pente encordé. Ça a l'air ok, et c'est parti. On ne peut pas trop se lâcher, l’itinéraire est complexe, et il y a quand même pas mal de neige, mais le ski est facile.

Juste avant l'étroiture on est rattrapé par deux skieurs. Quoi ? Un rappel ? Non non pas de corde, pas besoin. Bon, on les laissera quand même emprunter la nôtre.

Lors d'une pause dans la forêt, alors qu'on en a fini avec les difficultés, je réalise que j'ai perdu mon téléphone. Dans 40 à 50 cm de poudre. Je l'ai utilisé 200-300 m au-dessus. Je ne peux pas ne pas essayer de le retrouver, Cyrille et moi remontons. On croise deux autres skieurs (décidément, pour un itinéraire oublié...), ils n'ont pas vu de portable. Tu m'étonnes. Je continue jusqu'à l'endroit où je l'ai utilisé, mais rien à faire pas de téléphone. On redescend, et là, à 15 mètres de l'endroit où on a repauté : le téléphone ! D'où le titre proustien de la sortie.

Un superbe itinéraire, dommage qu'on n'ait pas eu toute la visibilité qu'il mérite. Et du très bon ski !

» Par jpc, le samedi 03 fevrier 2018 à 18:02

AArgh, bien vu ! J'voulais y aller hier mais la météo n'était pas d'accord :ill: Je mange des madeleines pour ne pas oublier cet itinéraire :roll:

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 03 fevrier 2018 à 18:12

Madeleines :wink:
Ce matin je proposais du quatre-quarts à mes compagnons de ski, mais c’est quand même moins chic...

» Par Philippe Bocquet, le samedi 03 fevrier 2018 à 18:58

» Par jpc, le samedi 03 fevrier 2018 à 19:07

"du quatre-quarts à mes compagnons de ski, mais c’est quand même moins chic." Oui, cela fait plus penser aux "Marcel" du Capitaine Haddock qu'à Marcel de Gallimard :oops:

» Par taramont, le samedi 03 fevrier 2018 à 20:22

peur de rien mais perd de tout ! maintenant quand on trouvera quelque chose en montagne, on commencera par demander si c'est à vous ; ceci dit vous n'avez pas perdu votre journée, félicitations :)

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 03 fevrier 2018 à 23:34

Ah ? Mon couteau perdu au Coiro, ma peau perdue à la Belle Étoile, mes couteaux perdus aux Rouies ont été retrouvés ? Ou j’ai mal compris ?
Peur de rien : oui enfin...