Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 15 décembre 2007

Toz, FIX

brouillard jusqu'à 1600m environ puis tempete de bleu un peu de vent au sommet et sur les cretes, bien froid
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 1080
Conditions de neige :
- couloir NO : **** : poudreuse encore bien froide, pas travaillee et encore des zones vierges à 10h30 ce matin
- Chamechine : ** le haut est encore bon, melange de poudre vierge et de poudre dense. on a desescaladé le crux en crampons, c'était pas mal tendu. la foret en dessous passe tres bien avec de la neige encore froide et poudreuse
- remontée au Collet : merci Yann&Co pour la trace !!!
- epaule NE : poudreuse tassée compactée par le vent et croute par endroits. tres changeant
- foret Cottaves : ** la clairiere est immonde car ravagée par les passages et les boules ont transformé et regelé. en revanche, encore belle poudreuse en foret super agreable

Compte rendu (par Toz)

et oui c'est du réchauffé mais ma mere dit toujours : le pot au feu c'est meilleur réchauffé !
bon, pour Chamechine, c'est pas applicable à 100% !
on part ce matin des Cottaves dans le brouiilard en meme temps qu'une volo team. on les perd rapidement de vue, on a clairement pas le meme rythme.
au sortir de la clairiere, le grand bleu apparait. sublime. arrive le sommet et la premiere descente dans le couloir NO. le haut a été raclé par les dérapages bien c'est du tout bon. on se gave jusqu'à la clairiere puis on repaute jusqu'à la crete de Chamechine. un peu en dessous, on recroise la volo team qui part dans un couloir secret (!) avec un départ bien chaud mais qui a l'air monstre bon par la suite.
pour nous on s'engage dans Chamechine . debut encore bon puis arrive la zone en neige beton et le crux. on met les crampons et on desecalade. c'est quand meme pas mal tendu. apres avoir retrouvé un rythme cardiaque normal, on rechausse et gavade dans la foret jusqu'à 1050m. là, on se dit qu'on a raté les traces pour remonter au Collet et qu'il va falloir bien chercher !!
mais les dieux du ski de rando sont avec nous et 3eme rencontre avec la volo team qui nous emene dans un fauteuil jusqu'au Collet puis le sommet sur les traces de Yann&Co. au passage, on apprecie quelques conversions bien tendues sur l'epaule NE et les variations importantes de qualité de neige dans la face Est nous feront redescendre par les Cottaves. Les Voloboys & Co ont eux disparu sous nos yeux dans la face Est.
au final, une boucle magnifique pour voir du pays autour de ce sommet qui paie pas de mine au prime abord mais qui en réalité recele de trésors. la neige n'était surement pas aussi bonne que jeudi mais il est normal que les premiers soient les mieux servis !!

Le grand Som : Le Grand Som, un sommet mystique !
Le grand Som : Le Grand Som, un sommet mystique !
Charmant Som couloir ouest : Photo classique et très beau décor pour le départ sous le sommet du Charmant Som
Chamechine : Remonté tranquille sur les cretes de Chamechine
Chamechine : Remonté tranquille sur les cretes de Chamechine
Chamechaude : Derniers rayons de soleil sur Chamechaude alors que nous redescendons sur les Cottaves
Chartreuse givrée : ça degele pas trop en ce moment
Chartreuse givrée : ça degele pas trop en ce moment
Couloir NO : la premiere descente, c'est là
Couloir NO : la premiere descente, c'est là
Chamechine : sur les cretes de Chamechine
Chamechine : sur les cretes de Chamechine
Foret de Chamechine : chenille conduite par les voloboys là où on traverse l'éperon à 1200m pour passer dans la combe du Collet
Grand Som : prise juste avant de passer le Collet
Grand Som : prise juste avant de passer le Collet
Chamechaude : la lumiere commence à tomber
Chamechaude : la lumiere commence à tomber
fin de la journée : il y a eu quelques passages aujourd'hui
fin de la journée : il y a eu quelques passages aujourd'hui

etienned, le 15.12.07 20:07

Ah non, il y a copyright sur la première photo. La preuve en est, la mienne est anterieure : www.skitour.fr/photos_courses/montee-des-cottaves,8196-1.jpg 😉

Toz, le 15.12.07 20:16

salut Etienne,
c'est ballot tout ça !
t'es sur la meme montagne que moi le meme jour et tu m'appelles meme pas avant pour qu'on y aille ensemble 🙁
dommage, ça aurait été sympa de faire cette boucle ensemble 😎
pour le copyright, tout dépend à quelle heure tu es passé 😉 10h10 pour nous 😜

Tomtom, le 15.12.07 21:19

Sympa vos photos. Ca donne envie d'aller randonner en Chartreuse, le spot à la mode en ce moment!

Toz, le 15.12.07 22:29

salut Tomtom
j'ai vu les votres, joli tour également 😉
c'est clair que quand la Chartreuse est aussi belle, faudrait etre fou pour aller voir ailleurs 🙄

Y
Yann, le 16.12.07 17:18

C'est trop bon ce Charmant Som, tellement bon même que j'y suis retourné ce dimanche 😎
Bonne journée avec Fix alors, faut qu'on s'organise un hold-up ensemble un de ces 4 😄 🙄 😜 🤣 😉

FIX, le 16.12.07 17:50

Merci à votre groupe pour la trace Yann, elle etait parfaite, tout d'abord pour l'orientation au début de la remontée au collet, puis sur l'epaule ou il ne fallait pas s'enmeler les pinceaux avec les conversions ! Pour le couloir de chamechine, on a du se planter car nous sommes descendu par un endroit vraiment merdique, apparement à gauche en descendant, du bon itineraire. Nous n'etions d'ailleurs plus dans un couloir !