Sorties > Chartreuse > Charmant tricot au Som

Charmant tricot au Som

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 21 janvier 2018

Em42

Couvert, chutes de neige régulières. 0°C à 10h +1°C à 14h aux Cottaves Limite pluie/neige entre 900m (à 10h) et 1100m (14h).
Etat de la route : Enneigée pour franchir le col de Porte Altitude du parking : 1110m

Activité avalancheuse observée : rien vu sur notre itinéraire... En même temps, on n'a pas vu grand chose tout court. Il est tombé 15/20cm avant la pluie puis de nouveau 5 à 15cm par dessus.

Haut du NE1703 - 1550NW11h1510/???PoudreBon 3*
Bas du NE1550 - 1449NW11h305/???PoudreMais le fond humide rend le ski physique 2*
Pt 17221722 - 1550E12h3010/???PoudreMeilleure descente 4*
Avant de rejoindre la piste1703 - 1400E13h3010/???PoudrePas mal 4*
Ancienne piste1400 - 1110NE13h45IrrégulierTrafoléeCa skie bien 3*

Canaple - Pt 1703 - Descente NW jusqu'au replat à 1449m - Pt 1722 au dessus de la Bergerie - Sous l'Oratoire 1550m - Pt 1703m - Ancienne piste de ski
Aujourd'hui, on fait marcher le proverbe qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot ! On pourrait résumer cette sortie en une phrase : Bah c'était pas tant pire ! Certes, il a plu haut cette nuit mais il a aussi neigé ce matin et ça c'était bien !

Apparemment, nous n'étions pas les seuls à vouloir tenter notre chance aux Cottaves, les parkings sont bondés ! Moi qui voulait tenter cet itinéraire par mauvais temps pour être tranquille, c'est raté... Montée humide sur l'ancienne piste avec du monde partout ! Devant, derrière... Le Charmant Som reçoit son flot continu de skieurs venus l'affronter ! Après le télésiège au point 1703m, on décide de dépeauter pour tester la neige fraiche sur le versant ouest. Premier virage... "ouah c'est pas si mal en fait" du coup on enchaîne dans les 10 de fraîche, la banane au visage. On pense alors : "On est en train de sortir le hold up du jour !" On rentre, ensuite, dans le lit du ruisseau sous la forêt, la sous-couche humide finie par traverser, "et merde..." Du coup, ça devient un peu plus du ski nautique ! Arrivé au replat à 1449m, on décide d'arrêter les frais. Repeautage et traçage au Charmant Som (si si c'est possible) ! On suit la ligne de crêtes. Sortie de la forêt, c'est jour blanc, on n'y voit pas à deux mètres. Le problème, c'est que rien ne ressemble mieux à du blanc... que du blanc ! Et le Charmant Som en hiver, c'est blanc ! Bref, on arrive au point 1722m avec la flemme d'aller voir plus loin. Descente vers le chemin des Cottaves, c'est excellent, la neige qui tombe depuis le début de notre sortie s'accumule. On ne sent même plus le fond. Dommage que ce ne soit que 200m.

Autre souci, nous voilà maintenant bien trempés et nous peinons de plus en plus à nous réchauffer. La décision est prise : On s'en arrête là. Dernier peautage pour rejoindre la crête à 1703m. Descente au début assez sympa dans la forêt puis vers 1400m nous rejoignons l'ancienne piste de ski bien trafolée.

On rentre bien humide mais content d'avoir pris l'air ainsi que d'avoir fait du ski plus que correct, vue les conditions du moment !

Le parking plein !
Le parking plein !
Piste de ski
Piste de ski
Miam !
Miam !
Au pt 1703, nous ne sommes pas seul !
Au pt 1703, nous ne sommes pas seul !
Au début, c'est bon !
Au début, c'est bon !
Encore potable
Encore potable
Repeautage à 1450m
Repeautage à 1450m
La vue depuis le point 1722m, cherchez le Charmant Som...
La vue depuis le point 1722m, cherchez le Charmant Som...
Dernière remontée
Dernière remontée
L'Oratoire
L'Oratoire
Dernière descente ! c'est bon :-).
Dernière descente ! c'est bon :-).

N
Nours, le 21.01.18 16:12

Joli CR, on s'y croirait 🙂

davidl, le 21.01.18 16:17

Il y avait moins de monde à Chamechaude qu'à Canaple, le monde à l'envers.

Em42, le 21.01.18 16:28

@David, c'est ce qu'on s'est dit. Ca ne devait pas être mal sur le haut en plus ! 😎

ghyslain, le 21.01.18 23:54

Ahah on etait pas loin dis donc! On aurai même pu se croiser, oui pas tant pire la neige comme tu dis. A une prochaine !