Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > En boucle par couloir NO et Bergerie > Sortie du 11 janvier 2018
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : T
Dénivelé : 1380 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : 40°tortueux sur 150m

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Arva, pelle, sonde.
Crampons peut-être pour le départ du couloir

Départ/Accès

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Itinéraire

Départ par le sentier qui part Ouest à l'entrée du hameau, que l'on suit jusqu'à 1300. Poursuivre Nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN) puis prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord (bordée à l'ouest par une petite barre) jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Restent 50 mètres pour le sommet.
Descendre légèrement à droite pour trouver le départ du couloir qui fait un petit gauche droite (exposé par neige dure) pour aboutir dans la combe NO. De la descendre jusqu'à atteindre le chemin venant du col de la Charmette. Le suivre jusqu'au col puis remonter par le chemin menant au Fournel puis les bergeries. De la remonter au sommet du Charmant Som pour redescendre par la voie des Cottaves.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

- Encore un joli tour au Charmant Som.
- Au retour, on peut faire l'impasse sur le sommet ce qui réduit la dénivelé à 1200m tout rond

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.12.15 12.02.15 06.02.14

Conditions récentes

» Le 11 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie [»] : Sortie du jeudi 11 janvier 2018 par Maxime

Participants : -

Météo

ensoleillé jusqu'à 11h puis brumeux avec quelques éclaircies

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1080

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Couloir NO1867-1800NW11h5/?DureDure avec qqs cms de neige fraiche, bon grip ***
Pré Batard1800-1400W11h5/?Duresouflée en haut ***, très bon en bas ****
Versent Est1867-1080E14h300/50Transfo lourdeSouflée en haut ***, transfo agréable au milieu ****, transfo lourde en bas **


Altitude de chaussage (montée) : 1080
Altitude de déchaussage (descente) : 1080

Activité avalancheuse observée : Les anciennes coulées ce sont lissées et avec les quelques centimètres de neige du début de semaine, elles commences à devenir skiable à la descente. Sinon, quelques fissures de reptations facilement visibles en face Est

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2600m

Départ un peu après 9h des Cottaves avec un ciel bien ensoleillé. Neige en quantitée juste suffisante pour attaquer la montée. Comme la piste classique qui monte directement au col de Mabouchet semble moins enneigée, je monte jusqu'à Mabouchet puis je redescend 50m jusqu'au col. Ensuite pour rejoindre l'épaule qui arrive au Charmant Som, la neige est humide et colle aux peaux . 2 skieurs au sommet venant de la Bergerie.

La courte descente du couloir NO est meilleure que prévue, même si le fond reste très dur, le grip est bon grâce aux quelques centimètres de neige fraîche.

Descente de Pré Batard en très bonne condition ! Surtout la partie basse où la neige est tombée sans vent. Un groupe de chasseurs alpin s’entraîne dans la prairie sous le sommet du Charmant Som. Au final, 4 descentes de Pré Batard pour profiter des conditions !

Ensuite petit égarement dans la brume pour remonter à la Bergerie, je me retrouve sur une bosse proche de l'Oratoire. Tant pis, petite descente d'une cinquantaine de mètres avec les peaux avant de remonter au sommet qui est complètement pris dans la brume.

La première partie de la descente en versant Est est sympa puis rapidement la neige s'alourdie en arrivant dans la foret. On descend encore relativement facilement en ski jusqu'au parking.

Probablement les meilleures conditions en Chartreuse depuis le début de la semaine. Comme d'habitude en semaine, plus de chamois que de skieurs ;)





Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne