Sorties > Chartreuse > Charmant Som - Juste un hommage à la poupée de son

Charmant Som - Juste un hommage à la poupée de son ⭐⭐

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 8 janvier 2018

taramont

Très couvert mais sans précipitations - un peu de vent NE - température douce à l'abri du vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1110m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant (jamais vu d'avalanche de béton)
Encore beaucoup de neige au départ. Aucun déchaussage à déplorer sur tout l'itinéraire. Béton au départ s'humidifiant légèrement petit à petit. Partir tard a été un plus. Descente agréable : fond évidemment bien portant et juste assez d'humidification pour donner un peu de souplesse. Chartreuse n'a pas dit son dernier mot.

Pont des Cottaves - Canaple - Oratoire - sommet - oratoire - pt 1500 sur la route - Canaple - Pont des Cottaves
Un jour on perd des petits bouts de soi, l'autre jour des petits bouts du passé.
La poupée de son s'est endormie pour toujours.
L'humeur est morose, le ciel est à l'unisson.
La météo prévoit de la pluie, par la fenêtre je vois le soleil.
Où peut-on aller traîner son spleen, la matinée bien avancée ?
Le Charmant Som, à portée de main, se prête bien aux cieux tourmentés.
Au pk, je rencontre J. Claude et son labrador Filoche. On pense qu'on s'est rencontré quelque part mais aucun ne sait plus dans quelle vie. J. Claude reprend ses esprits le plus vite : nous avons été ensemble dans des postures scabreuses et dans une tenue différente. Non, ce n'est pas ce que vous pensez.
On chemine ensemble sur du béton qui s'humidifie petit à petit ; concentrée, j'oublie ma poupée.
Plus haut, je rencontre Paul, garde du PNR. Il vient poser des panneaux un peu après l'oratoire, pour indiquer les zones de tétras-lyres. Je vous conseille de les respecter, sinon je sévirai. Mais Paul dit qu'en général les skieurs sont des gens de confiance. Dont acte. Je promets quand même de passer le message.
Le Charmant Som est encore bien enneigé, un chamois solitaire broute dans les rochers de Chamechine, Filoche se recueille devant le Grd Som, les chocards tournent autour de la croix, se posent sur l'oratoire, au sud l'horizon est couleur d'apocalypse, événement qui ne nous atteindra pas.

Un peu rassérénée, je chantonne mentalement :
« Je n'suis qu'une vallée de cire
qu'une rangée de Soms
sous le soleil de mes cieux profonds
vallée de cire, rangée de Soms »

La poupée de cire s'est endormie pour toujours, Chartreuse l'a veillée.

Charman Som au soleil.
Charman Som au soleil.
Chamechaude et le passage du sentier de l'Oratoire
Chamechaude et le passage du sentier de l'Oratoire
Auberge du Chaman som avec la Grande Sure.
Auberge du Chaman som avec la Grande Sure.
Sommet avec une ambiance particulière au Sud

photo n 7
les oiseaux
de alfred hitchock 🙂

DidierGO, le 08.01.18 21:03

Et le noir et blanc de circonstance 🙂

jpc, le 08.01.18 21:38

"je rencontre J. Claude et son labrador Filoche. On pense qu'on s'est rencontré quelque part mais aucun ne sait plus dans quelle vie". Un indice : Filoche était inspecteur du travail avant de prendre sa retraite et s'est lancé en politique... Normal qu'il revienne à trotte-ski 🤭
Mais je ne voudrais pas troubler la quiétude de ce CR en clair-obscur…

p1p1, le 08.01.18 21:40

Je ne poste plus pour féliciter tes récits par peur de passer pour un lourdingue 🙁
Mais je lis que tu es d'humeur morose 🤭 alors "resiste" / "cherche le bonheur partout" etc 😉

Antoined26, le 08.01.18 22:43

Comme on dit : « qui écoute la météo va au bistrot ». Joli spleen du lundi pour un Charmant Som inespéré avec neige 4* ?!? En espérant que notre Charteuse soit à nouveau soupoudrée rapidement.

Invité, le 08.01.18 23:20

bel hommage ! 😊

TASMAN, le 08.01.18 23:37

Notre Taramont d'humeur chagrine ? tu as eu le réflexe de te ressourcer pour oublier et ta nostalgie et ta jeunesse... Un bien beau cr qui résonne dans l'esprit en mémoire de cette chanteuse si vivante...
correctif : you are forever young !

jpc, le 09.01.18 00:16

@Tasman: ah non 😡 , "Forever Young", c'est Bob Dylan, pas France Gall ! 😉

Thierry38v, le 09.01.18 08:00

Comme l'auteur de ce récit, une Chartreuse bienveillante...

HDlameije, le 09.01.18 09:28

La poésie n'est pas que dans les photos, chère Taramont. Elle est dans le cœur que tes récits réaniment bien souvent. Après Jojo, France ... Notre vie s'éffiloche, notre pull en laine accroché par les évènements perd chaque jour un rang. Nous serons bientôt nus près à prendre place dans notre linceul 🤣 La montagne peut-être ?

Une bonne année 😉 🙄

Y
Yannickc, le 09.01.18 13:20

Comme toujours, très joli CR. Je me permets de m'associer car j'ai pratiquement fait le même parcours avec un peu d'avance sur vous. La seul différence fût la descente sur les Cottaves qui était en bonne moquette au début puis neige lourde dans la forêt (skiant mais physique). A noté une reptation au niveau de la clairière. Je me suis arrêté sous Maubouchet pour remonter par le sentier de l'Oratoire (bien galère ce passage).
Je me permets de rajouter un peu de couleur mais dans un ambiance particulière.
Encore merci pour ce CR et tous les autres, c'est toujours un plaisir à lire.

stephdemau, le 09.01.18 15:01

C'est un peu "lettre à France"...
😯
Quelle chance d'avoir toujours une Chartreuse auprès de soi pour se ravigoter!
En rangée de Som... ou en bouteille, l'esprit mystique n'est jamais loin! 😉

taramont, le 09.01.18 17:49

Arrêtons cette vague de compassion pour mes états d'âme tout à fait conjoncturels ! Le naturel ayant pour destin de revenir au galop, désinvolture et insolence reviendront bien vite en force, soyez rassurés..ou pas.
@Antoined26 : ça doit être ton absence qui m'a mise dans cet état-là 😄 mais sache que je n'ai nullement exagéré quant à la skiabilité : neige à la voiture, aucun déchaussage, humidification superficielle juste ce qu'il faut - il n'y a pas que la poudre dans la vie !
@HDlaMeije : vous alors, vous êtes plus sinistre que moi ! je veux bien être prête "à prendre place dans le linceul" - quoique, ça mérite réflexion - mais sûrement pas "près" ! 😄
@yannick cola : vous n'avez apparemment pas fait la même course, vous avez dû faire "Charmant Som par les Cottaves" tandis que là, c'est "Charmant Som par Canaple" bien plus facile par ces conditions puisque pratiquement sans passage en forêt

Y
Yannickc, le 10.01.18 06:43

J'ai fait un mixe des deux courses avec une majorité sur le parcours du Canaple (montée idem topo - descente début des Cottaves - remontée Oratoire puis Canaple - descente par la piste). 😉

Olivier-R-, le 11.01.18 23:05

Très jolies photos bien mises en musique. Merci