Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > par les Cottaves > Sortie du 02 janvier 2018

1867 m Charmant Som, par les Cottaves

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Faible

RAS

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Itinéraire

Départ par le sentier qui part vers l'ouest à l'entrée du hameau. A la première intersection vers 1150 m, laisser la piste forestière qui part à droite vers Maubouchet (variante de montée) et poursuivre tout droit. Le chemin monte raide puis redescend légèrement. Prendre la piste qui monte direction NNO. A l'intersection vers 1300 m, prendre le chemin à droite qui traverse un petit ruisseau puis monte direction nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN). Prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord (bordée par une petite barre à l'Ouest) jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Par fort enneigement, il peut être compliqué de se garer aux Cottaves (pas de place), se garer alors sur la route du col, à l'embranchement de la route des Cottaves, et monter au mieux dans la forêt pour rejoindre l'itinéraire normal vers 1200.

» par Maubouchet (D+ 800m ; Ski 2.3)
A 1150 prendre la piste à droite et la suivre jusqu'à 1400, ou elle s'arrête au dessus des barres. Monter alors O dans des pentes assez raides (pénible) jusqu'au sommet de Maubouchet (1513). Longer la crête vers le Sud-Ouest sur 30 mètres pour trouver un passage qui permet de descendre sur le col de Maubouchet, ou l'on retrouve l'itinéraire classique.

» descente par les Révols (D+ 780m ; Ski 2.3)
Descendre par l'itinéraire classique jusqu'au col de Maubouchet puis basculer N pour rejoindre une belle combe sous les falaises de Maubouchet. On rejoint le bas de la voie des dalles.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.17 28.12.12 30.01.10

Le Charmant Som par les Cottaves
Le Charmant Som par les Cottaves [par Jeroen]

Conditions récentes

» Le 07 janvier par lehohneck [●●●●○] Départ à ski depuis le Pont des Cottaves à 9h40, traversée à ski pour rejoindre les Cottaves sans trop de »

Charmant Som, par les Cottaves [»] : Sortie du mardi 02 janvier 2018 par Petit_Ours_Brun

Météo

Couvert

Conditions d'accès

Conditions de neige

Les Cottaves108310 cm de fraîche sur sous couche
Clairière155030 cm de fraîche sur fond dur
Sommet1867Neige dure soufflée

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler aujourd'hui mais la couche tombée cette nuit présent peu de cohésion

Au vu des chutes de pluie annoncées pour le reste de la semaine, et du BRA pas franchement engageant, un Charmant Som par les Cottaves apparaît comme une sortie idéale. A 9h au parking on trouve une trace de montée du jour. La forêt est poudreuse et agréable avec les arbres reblanchis après les pluies du week end. A la sortie de la forêt la neige est soufflée et vitrifiée par endroit.
La descente est agréable, on sent parfois le fond dur comme par exemple dans la clairière (1550) mais la couche tombée cette nuit rend la descente plaisante dans cette belle poudre. Plus on se rapproche du parking plus la neige se fait lourde à la descente, il est midi et la neige commence à se réchauffer.