Sorties > Chartreuse > Charmant Som, descente par les Révols

Charmant Som, descente par les Révols

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 21 décembre 2017

HDlameije

Beau, du vent bien présent au sommet -3° à 8h00
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Descente sur la grange : légèrement croutée en superficie
Haut de la pente : ravagée
Sous Maubouchet : poudre 4*

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : des coulées dans la forêt sous le col de Maubouchet

1er jour d’hiver. Il fait plus chaud. Après Chamechaude ces dernières sorties, me voilà de l’autre côté du col, aux Cottaves. -3° seulement. J’espère que la poudre sera toujours au rendez-vous.

Curieusement je ne suis jamais allé au Charmant Som à ski. A pied ou en raquettes, oui. Probablement que je me gardais ces sommets sous 2.000m pour plus tard, quand je serai vieux. Montée dans une bonne trace qui se perd dans la forêt. Au-dessus du col de Maubouchet, la pente se redresse. Les arbres se débarrassent trop facilement de leur manteau neigeux sous l’effet du vent et de la chaleur. Des boules de neige sont présente dans le haut de la pente. Il faudra faire attention.

A la sortie de la forêt, le vent se manifeste, de plus en plus violement. Je ne resterai pas longtemps au sommet, ça caille (température ressentie). Je rencontre Christian, monté en raquettes, que je retrouverai à la grange à ma première descente. Discussion sympathique au calme et sous un soleil bien agréable.

Remontée au sommet et descente direction les Cottaves. La pente a été ravagée !! J'avais rêvé de ce moment à la montée. Décidément il faut que je parte plus tôt. La neige a chauffé, les escargots se forment à chaque virage. Au col de Maubouchet, je bascule sur les Revols. Beaucoup mieux. La neige est restée légère et poudreuse. Peu de passages, c’est une chance. La fin de la descente sera superbe.

Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour skier ce sommet ? La Chartreuse est sublime.

Savoir viser : alcooliques s'abstenir
Jour d'hiver
Fin
Fin

taramont, le 21.12.17 16:50

" La Chartreuse est sublime" : je m'évertue à le dire ! photo 1 : la Chartreuse est aussi pays de toutes les ascèses 😉

GillesR, le 21.12.17 17:30

très belles photos, un plaisir...!

Popshe, le 21.12.17 20:29

aller-retour par Canaple ; 2 ieme Charmant Som pour le petit-fils Sasha, 4 mois, dans son carrosse suspendu ; on s'arretera à l'Oratoire !. Beau temps mais du vent sur les crêtes.

Pedro, le 21.12.17 20:36

Splendide la photo 3, avec une petite accentuation des basses lumières il devrait y avoir moyen de la sublimer !

HDlameije, le 22.12.17 16:03

@Pedro : d'accord, mais je fais ça comment ? Merci d'avance 😉