Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 17 novembre 2007

Brigitte

Très beau temps, température agréable au-dessus de la mer de nuages vers 1550 m En dessous, la température est restée en permanence très froide. Très peu de vent.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1300
Conditions de neige : Neige poudreuse légère, quelques zones cartonnées par le vent.

Avec Laurence, Cécile

Il fallait profiter de cette neige de novembre précieuse et inespérée. Une première montée aux crêtes du Mont Fromage, puis une descente complète de la piste du télésiège n'aurait su nous suffire ... Seconde montée donc, jusqu'au petit-vallon-à-droite-de-la-route-d'alpage ... par un itinéraire dont il vaut mieux ne pas raconter les détails, les parties de recull et d'accrobranche ... Le moment où on atteint le vallon coïncide avec la sortie de la mer de nuages : c'est le nirvana !
Le meilleur reste à venir, avec une section d'anthologie dans le haut de la combe Ouest : une poudreuse de cinéma, à peine tracée ...
Les meilleures choses ont une fin : à hauteur du départ de la vire, ça devient moins bon , on touche plusieurs cailloux : dernière remontée par la vire donc, jusqu'au chalet où il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la route en évitant piétons , chiens, luges , skieurs de fonds , nombreux en ces lieux conviviaux !

Jeux de lumière : Le soleil joue à cache-cache avec les arbres
Jeux de lumière : Le soleil joue à cache-cache avec les arbres
Charmant Som Combe Ouest : Peu de largeur mais une neige à pousser des petits cris
Le travail du vent : Il devait faire bon ici pendant ces chutes de neige !
Le travail du vent : Il devait faire bon ici pendant ces chutes de neige !
Mer de nuages : La pinéa est une île au soleil
Mer de nuages : La pinéa est une île au soleil

Invité, le 17.11.07 19:31

Merci pour la trace hésitante dans la forêt, malgré les passages houleux, je l'ai suivi en espérant qu'elle me ménerait au petit goulet et bingo !!! Sympa, encore un nouvel itinéraire que je ne connaissais pas.
En revanche pour le couloir, vous avez fait descendre déjà pas mal de neige à certains endroits, deux randonneurs en finissaient de le remonter à pied quand j'ai attaqué la descente (gros brassage m'ont-ils dits..effectivement, le couloir ne ressemblait plus à grand chose). Bref, après mon passage... 🤭 c'est pas gagné de se faire encore plaisir là dedans, les cailloux affleurent un peu de partout et l'herbe ressurgit de ci de là. C'était le créneau...aujourd'hui. Désolé pour les suivants, c'est la règle du jeu. 😎
Après-midi vraiment sympa au dessus de la mer de nuages en tous cas.

Invité, le 17.11.07 22:04

Nous non plus, on ne connaissait pas ... 🤭 Une chance qu'on ait réussi à déboucher par le chemin d'été car ce n'était pas gagné ... on craignait plutôt d'avoir fourvoyé quelqu'un d'autre .... 🤭
Pour le couloir, voilà des infos intéressantes car on ne s'est pas trop rendu compte ça ne valait plus le coup après nous . En espérant un prochain et abondant regarnissage 😄

chill, le 18.11.07 17:42

On y est allé aujourd'hui, c'est sur que quelques rochers affleurent sur le passage étroit, mais la suite reste tout de même excellente 🙂
On est descendu jusqu'à la fontaine (la ca touche plus 🙁 ) et remonté par le fournel.

Invité, le 18.11.07 18:27

C'était notre idée de départ mais on a trouvé que la partie inférieure touchait trop, en effet . 🙁

bernardsap, le 18.11.07 20:49

Et dire que j'ai failli y passer vendredi. Mais la mer de nuage était très haute re je n'avais pas envie de descendre dans la crasse.