Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mardi 13 novembre 2007

medoc38

Ciel voilé de nuages élevés se dissipant à la mi-journée; vent de nord glacial le matin sur les crêtes
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1326
Conditions de neige : De 5 à 15 cm de neige déja tassée depuis la chute, uniforme en quantité de 1400 à 1867 m; peu ou pas de neige dans les sous-bois; neige dure de 1650 au sommet probablement sous l'effet du vent; constituera une bonne sous-couche pour la prochaine chute

La journée d'hier a permis à la neige de se transformer dans le bon sens du terme en tout cas pour la saison: bonne sous-couche pour les prochaines chutes; le Charmant Som est un bon observatoire.
A l'évidence, la neige venant du nord-ouest a arrosé les Bauges, la Chartreuse et le nord de Belledonne et aussi au loin le Jura (de visu du sommet); les massifs plus au sud ou plus internes ont été nettement moins "gatés".
Pour moi, sympathique reprise mais une chute m'a vite rappelé que l'euphorie de la reprise ne doit pas masquer la prudence due au manque de neige (j'ai percuté un rocher heureusement à faible vitesse !!!).
Encore une fois, la Chartreuse sous la neige offre des paysages calmes et reposants.

Chamechaude en face : Les brumes du matin d'automne
Chamechaude en face : Les brumes du matin d'automne
Le Grand Som : C'est vert jusqu'à la Ruchère (enfin le col homonyme)
Le Grand Som : C'est vert jusqu'à la Ruchère (enfin le col homonyme)
Oratoire d'Orgeval : Sympa sous le soleil
Oratoire d'Orgeval : Sympa sous le soleil

K
Kayaski, le 13.11.07 18:45

La photo sur Chamechaude est jolie 🙄
Il doit neiger jusqu'en plaine demain voire jeudi. Ce week end sera pe-être propice au ski! 🙄

davidg, le 13.11.07 19:01

> bonne sous-couche pour les prochaines chutes

sauf que, la sous couche est assez mince donc bon gradient de temperature, surtout au dessus de 2000m ou il fait assez froid encore. 8O

friz, le 13.11.07 19:19

Grosse faim de ski Doc? J'attends l'enorme 🙄 chute de demain pour faire la première de La Scia 😄 Vues du col du Granier, les Bauges ont l'air d'avoir été mieux servies

medoc38, le 13.11.07 19:32

@ Davidg; mon commentaire vaut pour les altitudes visitées à savoir Chartreuse et environs en dessous de 2000 m 😎 ; au dessus de 2000, tout à fait d'accord avec toi, attention 😯 , cette couche peut faire un excellent plan de glissement comme souvent en début de saison...
@Kayaski: Joli WE en perspective tout à fait d'accord 😎
@Friz: Tiens-nous au courant 😉

davidg, le 14.11.07 11:40

alors Doc... une p'tite pointe d'Emy samedi 😉 ... non non je blague. Je voir le Jura et les Chablais d'ou je bosse (GVA) et il y a pas mal de neige. Si il reste froid un je me prevoir une crete de neige la semaine prochaine et un Pravouta ou plus loin demain ou samedi.