Sorties > Chartreuse > Charmant Som - couloir NO & crête de Chamechine

Charmant Som - couloir NO & crête de Chamechine

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du vendredi 17 février 2017

Didyeti

Entre soleil et nuages (soleil au début, brouillard sur les sommets à la fin), doux, léger vent par moments
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1080m
Neige correcte-acceptable, avec un peu de tout : alourdie en forêt à la montée (pas/peu de regel ?), vieille poudre tassée et traffolée par endroits dans le couloir et la pente NO, "moquette" à Pré bâtard, alourdie/traffolée en dessous vers la Charmette, piste bien agréable pour rejoindre les Cottaves.

Activité avalancheuse observée : RAS, ça semble bien stable, reste d'une vieille grosse coulée lourde classique en fôret en remontant de la Charmette vers la bergerie

Les Cottaves -> Charmant Som -> couloir NO jusqu'au pied de Pré Bâtard -> pré Bâtard jusqu'au crêtes de Chamechine -> col de la Charmette -> bergerie, oratoire, Cottaves
Ah, ce fut bien agréable de "retrouver" ce secteur, bien tranquille et superbe, globalement correct pour le ski.
La forêt des Cottraves nécessite de déchausser sur 80m environ de dénivelée peu après le départ : les conditions de neige sont dignes d'un mois d'avril, il n'y en a pas suffisamment (forêt inskiable à la descente, sauf à vouloir achever ses skis ; l'ancienne piste passe bien à la descente, bien damée et en neige plutôt douce).
Le couloir Nord-Ouest passe bien ; Pré Bâtard était un régal de "moquette", à négocier un peu dans le brouillard... ; la trace est bien faite partout en versant Nord du sommet (merci aux artisans !).

L'incident du jour : un ski décide fourbement de se faire la malle pendant la pause casse-croûte sur la crête de Chamechine, mais il a l'élégance de stopper son échappée en se plantant dans la neige 40m plus bas... ouf... sinon il partait loin.

Le final fut un peu paumatoire avec un bon brouillard localisé sur les cimes : du coup je rate la bonne sortie vers l'oratoire, j'erre là haut jusqu'à retomber vers la bergerie... et la route : sauvé !

Pas grand monde dans le coin : une demi-douzaine de personnes croisées (sauf un groupe de mômes aperçu, qui descendait à distance), surtout au sommet, presque exclusivement des raquetteurs. Salut électronique aux deux skieurs de Romans, avec leur chien, croisés au pied de Pré Bâtard.

Bon, il faut vraiment que ça "pose" à nouveau et en quantité, sinon le ski va vite se terminer en Chartreuse. A peine une demi-douzaine de voitures garées au téléski de Chamechaude avant le col, et idem au parking du pont des Cottaves.

le ded, le 17.02.17 21:28

presque exclusivement des raquetteurs
Oui et non 😉

e-jungle, le 17.02.17 21:48

Hello Didyeti, content de te retrouver.
A bientôt j'espère.

miarnaud, le 18.02.17 08:24

Même sur Skitour tu peux trouver des sorties Vtt Fat en cliquant sur "Leded" ! 🤣

pato38, le 18.02.17 08:31

Salut didyeti , content de te retrouver , au plaisir de te recroiser en pays Chartrousin ???? @ +patrice

Invité, le 18.02.17 11:47

Salut des romanais ,content de mettre un visage sur le fameux Didyeti , au plaisir de se recroiser !

Didyeti, le 18.02.17 17:41

Salut !
@andré-ded : ah ben voui, là j'en reste baba 😯 ... je ne pensais pas que ça pouvait monter ainsi jusqu'au sommet. Dommage, j'ai dû rater ta virée en gros pneus à peu de chose...
@régis : désolé, je n'ai pas trop donné signe de vie depuis un moment, notamment pour cause de soucis personnels depuis 2 ans - je te fais signe par mail dans quelques jours pour t'en dire plus.
Et bien volontiers pour une virée ensemble, ça me ferait vraiment plaisir. A bientôt donc.
@patrice : ah, ce n'est pas facile de glisser en Chartreuse ce temps-ci, comme dirait Friza "c'est la misère" 😊 ... mais tu as néanmoins réussi à faire quelques unes de tes "classiques". Pour la suite de la saison, inch' allah 🙄 . Au plsir de se re-croiser.
@cdoch de Romans : c'était bien sympa de vous croiser hier, et de tchatcher un peu - nous étions les seuls dans le coin je crois... avec "p'tit loup" bien sûr, que je salue 😉 . A une prochaine par là haut.
Didier.

le ded, le 18.02.17 17:44