Sorties > Chartreuse > Charmant Som - Et mars qui rit malgré les averses prépare en secret l'hiver

Charmant Som - Et mars qui rit malgré les averses prépare en secret l'hiver ⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 3 mars 2016

taramont

neige !!! enfin ! hélas, très fort vent dès qu'on débouche sur la crête
Etat de la route : le chasse-neige avait passé mais au retour j'ai subodoré que le conducteur était encore attablé quelque part devant un repas bien mérité Altitude du parking : 1110m

Neige merveilleuse, toute en poudre, même à la 2e descente malgré les nombreux passages : une volupté

Pont des Cottaves - Crête Mont Fromage (1710) - redescente jusqu'au dernier replat à 1150 env - remontée crête et dernière descente
Ah, ce brave Théophile ! s'il savait comme on est obligé de massacrer son vers si subtil, si printanier, pour coller à la réalité....

Après un petit déjeuner languissant à une heure que je tairai par respect pour les masses laborieuses, j'avais encore comme une petite faim. Et s'il y avait de quoi faire un Fromage, me dis-je ? On ne peut rien envisager de grandiose : Marc a déclaré forfait, ce qui n'est pas bon signe et la boussole du BRA est caviardée sur tous les versants, ce qui n'est pas bon signe non plus. Pas une raison non plus de se laisser abattre.
Mes jonquilles avaient la tête modestement baissée, un voile de première communiante jeté sur leurs frêles épaules imprudemment dénudées ; bientôt je serai bientôt dans la même attitude pensais-je, juste l'organdi remplacé par le goretex. Je sais, c'est moins sexy.
J'ai alors mis dans ma thermos un sachet de "Frisson d'hiver" et dans mon sac un masque non pas parce que c'est mi-carême aujourd'hui mais parce que je craignais pour la visibilité. Excitée comme une puce de voir enfin arriver LA saison, je me suis mise en route et, réalisant que j'étais de retour en Chartreuse, j'ai viré Kate Bush du lecteur de CD pour la remplacer par Hildegarde von Bingen, histoire de me remettre dans l'ambiance. Grâce à la mystique, j'ai pu rester zen sur la route glissante.
Au pont des Cottaves, déjà quelques voitures. Rien d'étonnant, c'était plus une heure de retour que celle du chant du départ. Qu'importe : là-bas, çà arrive à n'importe quelle heure et nul ne s'en formalise.
Vu les giclées de neige tourbillonnantes arrivées sur mon pare-brise, j'ai bien imaginé que là-haut, dès la sortie de la forêt, ce serait l'enfer, que j'aurai peut-être le fromage mais pas le Charmant Som comme dessert. J'ai alors imaginé faire comme l'autre fois : basculer en versant W, une fois arrivée au point 1710 de la crête du Mont Fromage. Las, à la moindre échancrure, c'était le ventilateur. Alors, je me suis résolue à redescendre.
Mais la neige était divine. Quoi Mr Jean ? si les 5* étaient bien méritées ? ah non, aujourd'hui je maintiens toutes mes étoiles et si Jeroen avait eu l'idée, comme pour les grands hôtels, d'ajouter un 5* luxe, eh bien, je m'y serais vautrée ce jour. Alors comment ne pas reprendre une part de Fromage quand on a été privé du dessert du sommet ? Dessert sûrement éventé, alors pas de regrets.
La forêt chartrousine est miséricordieuse et surtout, ici, clairsemée. Aussi, la 1ere partie de la descente, après le haut de l'ancien télésiège, peut-elle se faire dans le bois. On évite ainsi les traces des pré-descendants. Car il a beau neiger comme à Noel, il neige autant sur les bords des traces qu'à l'intérieur d'elles, alors ?
Pourtant, arrivée à la voiture, j'aurais presque pris une 3e part. Mais c'eut été abuser. Et ma voiture sous un beau manteau blanc était en train de glisser vers une nouvelle, mais toute autre, invisibilité.

NB : sortie intitulée "Charmant Som par la route du Charmant Som" car je n'ai pas trouvé d'option correspondant mieux à ce que j'ai fait mais la route je ne l'ai vue que pour la couper à 3 reprises (non 12 en fait si on compte l'aller et le retour x 2)

forêt chartrousine, une trouée vers l'éternité
dernier gué subsistant : grand écart et grand angle obligés
congère en formation sur la crête
congère en formation sur la crête

Invité, le 03.03.16 16:58

Avec un vrai grand écart, tes skis devraient être verticaux ... 😉
Bien sympa de voir de a grosse épaisseur en Chartreuse 🙄

Invité, le 03.03.16 16:58

Ben Charmant Som, Boucle par Canaple non ?
www.skitour.fr/topos/charmant-som,2805.html

Invité, le 03.03.16 18:11

Théophile, c'est mieux, surtout pour une mystique ! mais pas d'excès de zen, Hildegarde !

taramont, le 03.03.16 18:32

@xdo : on voit bien que vous n'avez jamais été que danseur de 5*! mais bon, c'est déjà pas mal
@Laurent B. : "Boucle par Canaple" peut-être.... mais est plutôt éloignant qu'approchant ; je n'ai pas poussé jusqu'à Canaple et la cotation 1.2 me semble bien suffisante pour ce que j'ai fait
@Finkie : oups ! je devais être dans la mystique jusqu'au cou, peut-être une pensée à Monot (mais non, il n'aurait rien su faire dans une affaire d'émaux et de camées, je n'ai aucune excuse 🙁 , je m'en excuse et je corrige derechef - merci de votre vigilance !

Invité, le 03.03.16 19:27

Dans Emaux et camées, lire surtout " Symphonie en blanc majeur" !

rhododendron, le 03.03.16 23:24

Et Vive Tara Mont De MarsAn 2016 !
Tous les Théophile, Théodore, Théophraste , Théophane , théologiens, théoriciens et théorisateurs te saluent bien 🙄

Invité, le 04.03.16 14:11

Le podium se précise ce week-end en Chartreuse : Taramont et Pamplemousse sont toujours au coude à coude, qui arivera en tête au sommet du Charmant Som ou de Chamechaude ? Face à face de chaque coté du col de Porte, leurs regards se croisent et le suspense est encore total !!!
Du coté du Jury, pour la note artistique, on continue à voter Taramont 😉