Sorties > Chartreuse > Le Charmant Som de la voix des garçons

Le Charmant Som de la voix des garçons ⭐

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 8 février 2016

taramont

couvert - pas froid - vent en rafales à partir de l'alpage
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1110m

Une 20aine de cm de poudre tombés sur une sous-couche parfois encore existante. La descente versant W (que je n'ai faite que sur 150m était excellentissime. Le sommet a été très venté mais la portance était bonne, tous les rochers ne sont pas encore (ou plus) recouverts. La descente de l'ancienne piste de ski était encore très bonne mais la poudre commençait à s'alourdir sous l'effet du foehn. 2 petits ruisselets à franchir dans le bas où cailloux et racines recommencent à apparaître.

Pont des Cottaves - Crête du Mont Fromage - descente W sur 150m - remontée à l'oratoire - Charmant Som - Oratoire - remontée Crête du Mont Fromage -descente sur 150m de l'ancienne piste de ski - remontée à la Crête puis descente finale
Je venais d'entamer ma prospection de la crête du Mont Fromage pour trouver le point adéquat me permettant de basculer versant W où la qualité de la neige me permettait d'espérer quelques jolis virages quand je m'entendis héler par une voix amicale : David et son comparse émergeaient justement du passage recherché. Quelle aubaine !
Au départ, avec un ciel plombé, j'étais animée des meilleurs sentiments. Je voulais apporter à ceux qui se plaignent toujours de leurs sorties dominicales glauques la consolation d'un lundi qu'on ne pourrait pas qualifier de radieux. Eh bien, pour que mon projet altruiste ne soit pas complètement raté, il a fallu que je bricole quelques rajouts au classique Charmant Som, histoire d'étirer la journée jusqu'au point où les nuages menaçants ne se contenteraient plus de vagues effets de manche. A 14h, alors que certains montaient encore, les premières gouttes de pluie étaient là. Je n'avais donc pas tout à fait raté mon but.
Je ne sais pas vous, mais moi le ciel bleu, la neige inondée de soleil, la Chartreuse verte hors saison, çà me saoule vite. Je préfère de loin ces infinies nuances de gris, de noir et surtout (bien sûr), en regardant vers le N, l'illusion de la ligne bleue des Vosges. Vers le S, comme il se doit, les tons du ciel étaient plus chauds, plus inquiétants aussi.
Pas mal de monde par ci par là. A l'alpage du Charmant Som, un audacieux tentait de se faire tracter avec son mouchoir. Vu de loin, çà n'avait pas l'air très concluant. Mais je n'y connais rien, alors je m'abstiendrai de commentaires.
Bon bol d'air, rencontre sympa, neige encore top et belle atmosphère chartrousine.
Que demande le peuple ? rien : juste il en redemande.

un épicea transi
vers le S
vers le S

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 08.02.16 17:10

Tu étais bien entourée je vois 😄 😜 😉 Belle sortie Chartrousine!!!

manu R, le 08.02.16 20:23

sympa le style 😄

mick38, le 08.02.16 21:11

Encore un beau récit, mais j'étais à la Pinéa et c'était pas bon du tout. Il faut rester dans les prairies pour mériter 3* et en forêt pas assez de neige.

jpc, le 08.02.16 21:30

"apporter à ceux qui se plaignent toujours de leurs sorties dominicales glauques la consolation d'un lundi qu'on ne pourrait pas qualifier de radieux" Sauf le 'toujours' malicieusement ironique (mais personnellement je sors plutôt le samedi 😜 ), j'apprécie le geste à sa juste valeur compassionnelle 😎 ! Cela aurait même mérité de dérouler 20cm supplémentaire de tapis blanc en guise de compliment ! 🙄

K
Khara, le 08.02.16 21:51

Merci Taramont pour tous ces beaux récits et belles photos qui entretiennent notre flamme jusqu'à la fin de semaine où nous pouvons également assouvir notre passion et la partager sur skitour 😉

jc69, le 08.02.16 22:02

Tu as raison : le peuple en redemande 😉
Il faisait quand même meilleur qu'hier 🙄

taramont, le 09.02.16 19:27

quel changement depuis hier ! ; heureusement, j'ai vos chaleureuses paroles pour résorber l'humidité ambiante - merci !
@jpc : le compliment du tapis blanc, il semble bien qu'il parte en quenouille 🙁