Sorties > Chartreuse > Charmant Som, descente par les Révols

Charmant Som, descente par les Révols

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2016

bertrand38

Nuageux. Jour blanc du sommet jusqu'à 1600 m. Quelques flocons. Température tournant autour du 0.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1078
Grosse poudre de haut en bas. Un poil lourde dans la prairie juste au-dessus des Cottaves.

Activité avalancheuse observée : La grosse couche de fraîche ne repose que sur la terre, les racines, les sentiers. Elle est donc bien accrochée. Sur la calotte sommitale, le vent commence à peler la croupe ce qui augure de quelques accumulations.

Avec Damien
Charmant Som, descente par les Révols (mise à jour du 17/01/16)
Dès que j'ai vu l'état du jardin en me levant, je me suis dit que ce n'était pas la peine d'aller risquer sa peau en altitude pour trouver du bon ski. On espérait quand même trouver du soleil en partant plus tard mais ce dernier a décidé de faire la grasse mat jusqu'à l'heure du coucher. Dommage pour les photos.

Les conditions sont là dès l'altitude du Drac.
Les conditions sont là dès l'altitude du Drac.

mick38, le 16.01.16 16:24

Tu aurais pu mettre les petits sur des skis et pencher la photo pour faire semblant d'y être! 😉

Tchouf, le 17.01.16 16:15

Faite ce matin en grosse poudre.
Enormément de monde pour Chamechaude et Canaple mais personne quand j'arrive aux Cottaves 😮 .
J'attaque à refaire la trace de montée avec 80cm de neige au col de Maubouchet.
Un peu avant d'arriver à la prairie, 3 personnes me rejoignent (Olivier et les 2 Pierre's). Ouf, je vais pouvoir me reposer un peu 😉 .
Nous avons montée en restant au maximum à droite près de la barre pour éviter les risque d'avalanche.
ATTENTION AUX PROCHAINES CHUTES, 20 à 30 cm DE TYPE POLYSTERENE SANS AUCUNE COHESION AU NIVEAU DE LA PRAIRIE.
Nous arrivons au sommet et peu de temps après rejoint par Damichou and Co.
La descente fut dantesque avec une visible pas top au sommet mais qui s’améliore ensuite. On peut se lâcher mais les cailloux ne sont pas loin et ne remet à l'ordre.
La deuxième prairie en direction Revol, la plaque est déjà partie jusqu’au sol.
Bref, une sortie énergivore, de belle rencontre et un neige fort agréable 😜 .