Sorties > Chartreuse > Charmant Som de la douce neige d'hiver sous les spatules (c'est pas trop tôt !)

Charmant Som de la douce neige d'hiver sous les spatules (c'est pas trop tôt !)

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mercredi 6 janvier 2016

taramont

ciel encore bien dégagé au départ vers 10h, se couvrant progressivement par l'W, premiers flocons à partir de midi environ peu de vent et visibilité encore acceptable pour la descente des prairies au retour, sur la route, limite pluie/neige à 800m environ côté W
Etat de la route : dégagée par chasse-neige de la petite couche de la nuit Altitude du parking : 1326 m
Altitude de chaussage (montée) : à la voiture
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : néant
la route de l'Alpage est damée en ski de fond, neige suffisante et de bonne qualité
au niveau de l'Oratoire d'Orgeval, zone ventée comme d'hab
croupe S dégarnie par le vent sur sa crête mais çà monte à skis (si skis de rando), les 50 m avant la Croix idem
pente W empruntée à la descente en neige soufflée, de faible quantité cependant et nécessitant de descendre en escaliers sur qq mètres
belle neige d'hiver devenant cependant humide à l'approche du col de Porte

tout est dit dans le titre
(sortie faite en skis de randonnée nordique, tout à fait adaptés à ce genre de promenade)
quelques personnes sur l'itinéraire : en skis de rando, skis de fond, raquettes ou encore mode trail (pas de chaises à porteurs) ; un randonneur avec le même équipement que moi m'a rejoint au niveau de l'alpage et nous avons fait équipe, ce qui est toujours sympathique (n'avons pas fait de selfie) ; dans la descente, croisé une procession de l'Armée Française qui montait : ont dû regretter leur grasse mat au vu du grain qui se profilait....(je vais encore avoir des reproches du Sergent Chef)

piste impeccablement tracée
piste impeccablement tracée
Belledonne encore au soleil (ceux qui étaient sur la prairie de la Dent de Crolles auront un souvenir)
pour ma collection d'images pieuses dédiées à Ste Chamechaude
pour ma collection d'images pieuses dédiées à Ste Chamechaude
la classique sous un ciel de neige
la classique sous un ciel de neige
après celle-ci, les photos n'auraient plus eu aucun intérêt
après celle-ci, les photos n'auraient plus eu aucun intérêt

Invité, le 06.01.16 16:05

Une vraie stakhanoviste de la rando ! Bravo, tu sors par tous temps ! Autour de moi personne ne bouge, il ets vrai que le ciel lyonnais est maussade, comme les news... Je suis lassé du VTT et je vais ressortir les skis !!

e-jungle, le 06.01.16 16:41

Que cela fait plaisir de voir enfin la Chartreuse blanche ! N'hésite pas à continuer de nous nourrir de la sorte, merci 😉 .

Invité, le 06.01.16 17:15

Oui, il y en avait marre de la Chartreuse Verte ...

O
olivjustin, le 06.01.16 19:22

J'attendais avec impatience de savoir si je pouvais retourner dans ce massif magique, qui m'attire plus que tout autre, je ne sais pourquoi…Peut-être parce qu'il est réservé aux poètes? (sans prétention 🙄 ).et bien c'est fait! Merci pour les infos.

mick38, le 06.01.16 20:43

Fait hier avec Xine, Xavier, Michel et le président Christophe, en partant du bas du télésiège, jusqu'à Canaple bonne surprise, on a pas touché, simplement les vernes du bas de la piste qui deviennent un peu trop envahissantes mais si on passe les 1er ça va. Xine a même regretté d'avoir pris les vieux skis cailloux, 😠 des skis des années 80, droits étroits avec des Emery qui déchaussaient .
Désolé je n'ai pas eu le temps le rentrer la sortie.
Bonne sous couche faite si la pluie ne la lave pas, forêt skiable en haut, pas en bas.

PL5, le 07.01.16 20:08

Bonjour a tous 🙂
On était dans le coin ce matin, départ vers 10h du virage 1110, pas fait le Charmand Som, juste les Crêtes du Mt Fromage et l'ancienne piste. Tempête de neige au départ, on était content, car une bonne couche supplémentaire était tombée depuis hier et semblait même appétissante, 😎 arrivé à l'approche des crêtes malheureusement, tempête de pluie et donc grosse lourdasse toute la descente 🤣 Très peu de cohésion avec cette nouvelle couche, de nombreuses cassures d'environ 20cm dans la forêt, mais la pluie a probablement changé les conditions
Bref notre pari d’une sortie sous la neige ce jour a raté car partit 2H trop tard !

taramont, le 14.01.16 11:42

suis un peu en retard de réponse à mon courrier des lecteurs, veuillez m'excuser. Globalement, merci de ne pas attenter à ma modestie qui n'a rien de naturelle mais résulte d'un long et douloureux travail, jamais acquis. Si vous continuez ainsi, ce sera tout à refaire.
@tasman : le mineur Stakhanov a dû se retourner dans sa tombe en entendant parler de lui à l'occasion d'un dénivelé de 500m
@e-jungle : si je peux nourrir autre chose que les oiseaux, j'en suis ravie mais pourquoi ne sortez-vous pas, nous aurions des choses autrement intéressantes à lire
@JMB : vous avez bien raison, la Chartreuse verte, çà fini par soûler
@Olivier JUSTIN : j'attendais ta poésie hier soir...tu peux encore l'ajouter, je serais enchantée d'entrer dans tes rêves
@mick38 : je savais bien que je marchais dans d'illustres traces
@PL5 : si nos sorties étaient toutes des réussites, je crois qu'on aurait laissé tomber depuis longtemps