Sorties > Chartreuse > Charmant Som, après le Critérium de la première neige, velo-ski pour le Critérieum de la dernière neige

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 19 décembre 2015

Laurent B...

Grand beau, chaud surtout à mi parcours (vers 1500/1600)
Etat de la route : Altitude du parking : 1330

Activité avalancheuse observée : RAS !

Partie skiée1850>156014>160 à 10 / 0 à 50Moquette*** entre moquette (****) et transfo lourde (**)

Avec en groupe le matin pour les DVA puis seul
Col de Porte > Oratoire> Combe sous Orgeval> Sommet > Chalets > Sous l'antécime > Combe sous Orgeval > Oratoire > retour
Etant au col de porte aujourd'hui pour faire les classiques exercices DVA de début de saison, j'ai voulu ensuite tenter quelque-chose...
Pas pu glaner d'infos récentes, mardi ça skiait encore sur le haut, mais qu'en est-il après trois jours de chaleur?
Ne voulant pas porter sur une si longue distance et encore moins marcher avec les chaussures de ski, j'ai pris le vélo.
ça passe moyen à la montée, plusieurs passages encore en neige/glace même si la majorité du parcours est sec et ce jusque vers l'oratoire.
Je laisse le vélo après l'oratoire, profite d'une langue de neige versant est menant jusque en bas des alpages pour faire une courte descente avec une neige bien correcte. Peautage, montée au sommet. La classique par l'antécime est sèche mais en prenant l'itinéraire alternatif en contournant par le nord ouest ça passe skis au pied presque jusqu'au sommet! Inespéré.
ça passe aussi à la descente, enfin avec 3-4 passages sur l'herbe, une petite touchette, une courte remontée après les chalets, en skiant serré et léger! Faut pas être difficile, mais la neige est assez agréable, c'est finalement pas mauvais!
Toujours agréable de redescendre à vélo, ce qui m'a permis d'arriver juste avant la nuit.

Skiabilité correcte sur la partie skiée, mais bon faut monter jusqu'à l'oratoire, du coup mis ** au lieu de 3.
Sinon après midi bien agréable, avec un (trop) beau soleil, une bonne visibilité et de belles lumières... avec pas grand monde en +!

A la vitesse où ça fond et vu les passages déjà en terre, je crois que c'était la dernière en chartreuse ... avant qu'il reneige.
Enfin des mordus peuvent tenter Bellefond SW, c'est encore là qu'il reste la plus belle ligne skiable (400 m de D- environ).

Recherche dva du matin
Passage...étroit
Panoramique peu avant le coucher de soleil
Panoramique peu avant le coucher de soleil

yougs_4, le 20.12.15 17:39

Est-ce toi? picasaweb.google.com/117695039539867076227/20151219_Charmant_Som#6230129643925026962

En tous cas bravo pour la motivation!

pilippe05, le 20.12.15 18:58

c'est bien la misére un peu de partout ...
mais tu en profites et c'est le principal 😉
à lundi !!!

chapp, le 21.12.15 13:43

Du coup même en ski de fond par la route il n'y a rien à faire ?

Laurent B..., le 23.12.15 23:01

@yougs4: Ah oui c'est bien moi!
Que de belles photos!

@Chapp: dsl pour la lenteur de réponse après la chartreuse je suis parti dans les écrins. La route était déjà à 70% sèche samedi, le reste partiellement verglacée.