Sorties > Chartreuse > Charmant Som, en boucle par le couloir NO et la rampe E

Charmant Som, en boucle par le couloir NO et la rampe E

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mercredi 2 décembre 2015

alexlio

Grand beau, chaud
Etat de la route : nickel, parking glacé Altitude du parking : 1330m
J'ai effectué l'entrée du couloir à pieds, manque de neige, ensuite tout bon ! Neige relativement bien portante

Activité avalancheuse observée : rien vu

Couloir NO1867-1500mNW14h20Dureavec petit cm de meuble, croûtée sur le haut ***
Bas de la Combe1500-1260mW14h30Duremais aussi croûtée dans la forêt, ça touche *
Arête Sud, face Ouest1867-1670mSW16h30Moquette/transfo ****
Route1670-1330m17hDamée et revenue, nickel pour rentrer ***

Col de Porte -> Charmant Som -> Couloir NO -> Col de la Charmille -> Rampe Est -> Charmant Som -> Bergeries -> Charmant Som -> Col de Porte et petite remontée sur la route
Une ballade d'après-midi au Charmant Som qui finit en belle virée. Après être parti à 13h du parking, et malgré une montée peu efficace sur la longue route, le sommet est vite atteint. Le couloir NO est un peu tortueux, pas trop de neige à l'entrée, mais c'est bien tentant, surtout pour quelqu'un qui n'est jamais allé le visiter ! Aller hop, quelques mètres à pieds et me voilà dans l'ombre. Le petit passage croûté de l'entrée laisse ensuite place à une neige dure avec un deux centimètres meubles dessus : encore mieux qu'espéré. La descente de la Combe s'enchaine, l'enneigement est bon. Je repère la rampe Est qui me permettra de remonter sur le sommet et continue. La suite est moins fameuse, zigzag entre les cailloux, une petite partie bonne, puis croûtée fin en forêt avec quelques touchettes. J'arrive quand même jusqu'au col de la Charmille, désert.

Repeautage pour le sommet, je rejoins le milieu de la combe Ouest pour me diriger vers la rampe, petit passage à pieds pour y accéder, ensuite le cheminement est facile et pas si exposé pour rejoindre l'alpage, puis le sommet. Je profite d'une bonne descente sur l'arête Sud, puis repeaute pour faire un petit couloir dans la face Ouest que j'avais repéré en montant. Le soleil disparait, les couleurs sont magnifiques, mais il faut se dépêcher si je veux pas me taper de la croûtée ! Retour ensuite par la route, au milieu des fondeurs. La nuit n'étant pas encore là arrivé en bas, je me refais une petite montée histoire de bien finir la belle après-midi...

Le Charmant Som de l'oratoire
De la rampe, le sommet
De la rampe, le sommet
Le grand de la Chartreuse
Le grand de la Chartreuse
Coucher de soleil, faut rentrer...
Coucher de soleil, faut rentrer...
Horizon rose
Horizon rose
Une dernière pour la fin
Une dernière pour la fin

Tienos, le 02.12.15 21:26

C'est mieux que la Scia quand même Alex 😉

alexlio, le 02.12.15 21:27

Oui, le couloir a sauvé l'aprem, un aller retour par la route était prévu au début...