Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie ⭐⭐

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

Philippe, Del, freeflo, tophe

Couvert, brouillard et éclaircies
Etat de la route : neige Altitude du parking : 1080m
20/30 cm de neige récente. Neige poudreuse parfois assez dense. Assez lourde à la descente sous 1400m vers les Cottaves.

Altitude de déchaussage (descente) :1080m

Activité avalancheuse observée : voir récit

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Philippe)

Avec Fabrice
Topo
J'hésite beaucoup, compte tenu des circonstances, à faire ce récit; mais je pense que je dois le faire pour préciser les faits.
Nous avons choisi cet itinéraire pour éviter l'autoroute et le traffic, et parce que le BRA annonçait un risque 3 au dessus de 1800m et un risque 2 en dessous: le Charmant Som semblait convenir.
Nous arrivons vers 9h15 au parking des Cottaves qui est pratiquement complet, je trouve une petite place de justesse...Montée tranquille en partie dans le brouillard, il y a une bonne trace et il y a déjà eu du passage. Nous arrivons au sommet vers 11h. Il y a pas mal de traces qui partent vers le couloir NW, nous attendons une éclaircie et attaquons la descente avec une visibilité correcte. Le haut est "moyen", Christophe me fait remarquer que ça se fendille un peu sous les skis mais rien d'alarmant. Quand la combe s'élargit, nous partons un peu à droite pour trouver de la neige vierge. J'observe la neige et je ne vois pas de signe de vent et de transport. La neige est bonne, un peu dense mais très agréable. il y a 12/15 traces avant nous. Vers 1650m, la visibilité devient moins bonne, la neige semble brassée sous nos pieds, je crois que c'est le passage. Mais nous voyons un groupe en dessous qui nous dit de stopper: sur le coup nous ne comprenons pas bien mais rapidement nous nous rendons compte de la situation. Nous sommes sur une coulée et il y a un" problème " en dessous. Nous entendons "1-2-3-4-5" plusieurs fois et comprenons qu'une personne se fait réanimer; nous voyons arriver des secouristes à ski du bas (l'hélico qu'on entend ne peut pas se poser à cause du brouillard). Un surfer finit par monter vers nous et nous explique la situation: un skieur s'est fait prendre il y a presque une heure, il a été rapidement dégagé (10 min) mais depuis ils essayent de le réanimer; il y a un autre groupe qui arrive après nous; nous décidons de descendre un par un sur le bord de la coulée pour continuer la descente. A un moment, ma spatule a dépassé de 10 cm en dehors de la coulée et la neige s'est fendillée sur plusieurs mètres. Nous descendons le bas de la combe en restant bien dans les traces puis remontons par le Fournel. Le reste de la journée est anecdotique...
Conclusion: le premier à descendre s'est fait piéger, je pense qu'à sa place j'en aurais fait autant: je n'ai pas vu de signes annonciateurs de cette coulée, je n'aurais jamais cru que ça puisse partir à cet endroit dans ces conditions. Il y a eu une bonne trentaine de personnes sur l'itinéraire aujourd'hui. Tout le monde était évidemment surpris et choqué. Je n'ai pas plus de précisions sur la coulée et je n'ai pas cherché à comprendre sur le moment, mais il y a vraiment des sous-couches pourries sous la neige fraiche, sous une couche dure croutée qui est en dessous la neige récente.
Je présente mes condoléances à la famille de la victime et à ses proches; soyez prudents, ça commence à faire beaucoup!

Delphine dans le haut du couloir
Vers le Fournel
Remontée au sommet
Remontée au sommet

Invité, le 28.02.15 18:11

put*$& c'était ça l'hélico qui tournait un peu plus au nord. Tous ceux qui étaient à Canaple à ce moment ont compris qu'il s'agissait d'un secours en montagne, mais la lecture de ce CR prend aux tripes.
Toutes mes condoléances.

cherko, le 28.02.15 18:15

Merci pour ton compte rendu, je rajoute que la plaque avait l'air de faible épaisseur au départ, pas de cassure visible sur le haut (10 cm ?) . La coulée s'étend sur 200 m pour une dizaine de mètre de large avec un front assez épais, peu etre plus 1.5 m d'épaisseur . L'accident s'est produit à la cote 1600 m .
Condoléance aux proche

damichou, le 28.02.15 18:17

Merci pour les info nivo... 🙁
Toutes mes condoléances à la famille

Invité, le 28.02.15 18:41

Bonsoir
J'étais le 5 ieme a rentré dans la combe ce matin à 10h et j'ai participé au secours. C'est bien ça on a sorti la victime à 1620m. Si il y avait bien une petite cassure de 3 à 5 mètres de largeur au départ sur la contre pente gauche et en effet de faible épaisseur.
Ce soir je pense à la victime et à ses 3 amis qui l'accompagnait.
Mes condoléances à la famille.

Fabien, le 01.03.15 18:27

Est ce que la localisation sur data-avalanche est exacte :
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1425152845756
L'avalanche est donc partie sur le haut de pré-batard plutôt que dans la combe NO ?
Merci pour vos infos !

Jeroen, le 01.03.15 18:49

C'est faux, j'ai mailé A.Duclos.

radou, le 01.03.15 20:11

Bonjour Philippe, merci pour ton compte-rendu très honnête et humble. Je pense qu'on s'est connu au GUM il y a quelques années de cela...

Invité, le 01.03.15 21:49

Bonsoir,
Nous sommes les filles de Jean-Yves Bouchet, décédé samedi 28 février au Charmant Som.
Nous vous remercions pour la façon dont vous avez relaté les évènements.
Skitour était son compagnon du quotidien.
Nous souhaitons vous dire simplement par ce mot un au revoir de sa part à toute la communauté de la randonnée à ski qui était comme sa deuxième famille.

Anne-Laure et Emmanuelle

romu, le 01.03.15 23:07

Condoléances et courage à vous.

Jeroen, le 01.03.15 23:25

Anne-Laure, Emmanuelle, merci à skitour.fr/membres/1648 pour ce qu'il a apporté à la communauté pendant toutes ces années à travers ses contributions. Toutes mes condoléances.

squal, le 01.03.15 23:41

Merci beaucoup Emmanuelle pour le message.
J'ai eu la chance de connaître Jean-Yves comme formateur à l'école et c'est lui qui m'a mis sur les skis de rando !!!
En dehors d'un prof super compétent, c'était une personne attachante et d'une rare simplicité. On ne pouvait qu'aimer le personnage.

J'avais eu le grand plaisir de recroiser moult fois Jean-Yves lors de diverses rando et toujours avec grand plaisir.

Ce soir je suis simplement sonné et très triste... Je m'associe à votre peine pour ce moment difficile.

pato38, le 02.03.15 10:50

Toutes mes Condoléances et courage à vous ..

genepy, le 02.03.15 17:40

Condoléances à la famille et ses proches.

olivier04, le 02.03.15 18:06

On le dira jamais assez, quelle année piégeuse 🙁 . Je suis déjà allé aux obsèques de Marc à Volx (04) la semaine dernière. Ça commence à bien faire. Toutes mes condoléances aux familles. Moi je vais rester en faces sud...

christian73, le 02.03.15 19:45

condoléance au famille * * *

fan, le 02.03.15 19:59

Ciao Jean-Yves
Mes pensées vont vers tes filles...

Invité, le 03.03.15 11:02

bonjour!
c'est combien la pente où a eu lieu l'accident ?
sur le topo skitour, il y a cité 40° sur 150m...

Philippe, le 03.03.15 13:55

L'accident a eu lieu plus bas, dans des pentes moins raides (un peu plus que 30° à mon avis).

Invité, le 03.03.15 22:23

Ca fait 'bizarre', de consulter ce profil, coupé en plein élan de sa saison, comme s'il allait bientôt poster une autre sortie. J'espère que de là où il est, il continuera.
Mes condoléances.