Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > En boucle par couloir NO et Bergerie > Sortie du 28 fevrier 2015

1867 m Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 40°tortueux sur 150m

Nb de jours : ½, 1

Arva, pelle, sonde.
Crampons peut-être pour le départ du couloir

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Départ par le sentier qui part Ouest à l'entrée du hameau, que l'on suit jusqu'à 1300. Poursuivre Nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN) puis prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord (bordée à l'ouest par une petite barre) jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Restent 50 mètres pour le sommet.
Descendre légèrement à droite pour trouver le départ du couloir qui fait un petit gauche droite (exposé par neige dure) pour aboutir dans la combe NO. De la descendre jusqu'à atteindre le chemin venant du col de la Charmette. Le suivre jusqu'au col puis remonter par le chemin menant au Fournel puis les bergeries. De la remonter au sommet du Charmant Som pour redescendre par la voie des Cottaves.

- Encore un joli tour au Charmant Som.
- Au retour, on peut faire l'impasse sur le sommet ce qui réduit la dénivelé à 1200m tout rond

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.12.15 12.02.15 06.02.14

Accès à la combe NO
Accès à la combe NO [par Yann PASSAYS]

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie [»] : Sortie du samedi 28 fevrier 2015 par Philippe

Participants : delphine cortassa, freeflo, tophe, Fabrice
Membres associés : cherko, damichou (26.02), Yann Rival, Jeroen (03.03)

Couvert, brouillard et éclaircies

Etat de la route : neige

20/30 cm de neige récente. Neige poudreuse parfois assez dense. Assez lourde à la descente sous 1400m vers les Cottaves.

Altitude de déchaussage (descente) :1080m

Activité avalancheuse observée : voir récit

J'hésite beaucoup, compte tenu des circonstances, à faire ce récit; mais je pense que je dois le faire pour préciser les faits.
Nous avons choisi cet itinéraire pour éviter l'autoroute et le traffic, et parce que le BRA annonçait un risque 3 au dessus de 1800m et un risque 2 en dessous: le Charmant Som semblait convenir.
Nous arrivons vers 9h15 au parking des Cottaves qui est pratiquement complet, je trouve une petite place de justesse...Montée tranquille en partie dans le brouillard, il y a une bonne trace et il y a déjà eu du passage. Nous arrivons au sommet vers 11h. Il y a pas mal de traces qui partent vers le couloir NW, nous attendons une éclaircie et attaquons la descente avec une visibilité correcte. Le haut est "moyen", Christophe me fait remarquer que ça se fendille un peu sous les skis mais rien d'alarmant. Quand la combe s'élargit, nous partons un peu à droite pour trouver de la neige vierge. J'observe la neige et je ne vois pas de signe de vent et de transport. La neige est bonne, un peu dense mais très agréable. il y a 12/15 traces avant nous. Vers 1650m, la visibilité devient moins bonne, la neige semble brassée sous nos pieds, je crois que c'est le passage. Mais nous voyons un groupe en dessous qui nous dit de stopper: sur le coup nous ne comprenons pas bien mais rapidement nous nous rendons compte de la situation. Nous sommes sur une coulée et il y a un" problème " en dessous. Nous entendons "1-2-3-4-5" plusieurs fois et comprenons qu'une personne se fait réanimer; nous voyons arriver des secouristes à ski du bas (l'hélico qu'on entend ne peut pas se poser à cause du brouillard). Un surfer finit par monter vers nous et nous explique la situation: un skieur s'est fait prendre il y a presque une heure, il a été rapidement dégagé (10 min) mais depuis ils essayent de le réanimer; il y a un autre groupe qui arrive après nous; nous décidons de descendre un par un sur le bord de la coulée pour continuer la descente. A un moment, ma spatule a dépassé de 10 cm en dehors de la coulée et la neige s'est fendillée sur plusieurs mètres. Nous descendons le bas de la combe en restant bien dans les traces puis remontons par le Fournel. Le reste de la journée est anecdotique...
Conclusion: le premier à descendre s'est fait piéger, je pense qu'à sa place j'en aurais fait autant: je n'ai pas vu de signes annonciateurs de cette coulée, je n'aurais jamais cru que ça puisse partir à cet endroit dans ces conditions. Il y a eu une bonne trentaine de personnes sur l'itinéraire aujourd'hui. Tout le monde était évidemment surpris et choqué. Je n'ai pas plus de précisions sur la coulée et je n'ai pas cherché à comprendre sur le moment, mais il y a vraiment des sous-couches pourries sous la neige fraiche, sous une couche dure croutée qui est en dessous la neige récente.
Je présente mes condoléances à la famille de la victime et à ses proches; soyez prudents, ça commence à faire beaucoup!

» Par grand corps malade, le samedi 28 fevrier 2015 à 18:11

put*$& c'était ça l'hélico qui tournait un peu plus au nord. Tous ceux qui étaient à Canaple à ce moment ont compris qu'il s'agissait d'un secours en montagne, mais la lecture de ce CR prend aux tripes.
Toutes mes condoléances.

» Par cherko, le samedi 28 fevrier 2015 à 18:15

Merci pour ton compte rendu, je rajoute que la plaque avait l'air de faible épaisseur au départ, pas de cassure visible sur le haut (10 cm ?) . La coulée s'étend sur 200 m pour une dizaine de mètre de large avec un front assez épais, peu etre plus 1.5 m d'épaisseur . L'accident s'est produit à la cote 1600 m .
Condoléance aux proche

» Par damichou, le samedi 28 fevrier 2015 à 18:17

Merci pour les info nivo... :(
Toutes mes condoléances à la famille

» Par titi, le samedi 28 fevrier 2015 à 18:41

Bonsoir
J'étais le 5 ieme a rentré dans la combe ce matin à 10h et j'ai participé au secours. C'est bien ça on a sorti la victime à 1620m. Si il y avait bien une petite cassure de 3 à 5 mètres de largeur au départ sur la contre pente gauche et en effet de faible épaisseur.
Ce soir je pense à la victime et à ses 3 amis qui l'accompagnait.
Mes condoléances à la famille.

» Par Fabien VIGUIER, le dimanche 01 mars 2015 à 18:27

Est ce que la localisation sur data-avalanche est exacte :
L'avalanche est donc partie sur le haut de pré-batard plutôt que dans la combe NO ?
Merci pour vos infos !

» Par Jeroen, le dimanche 01 mars 2015 à 18:49

C'est faux, j'ai mailé A.Duclos.

» Par radou, le dimanche 01 mars 2015 à 20:11

Bonjour Philippe, merci pour ton compte-rendu très honnête et humble. Je pense qu'on s'est connu au GUM il y a quelques années de cela...

» Par Emmanuelle, le dimanche 01 mars 2015 à 21:49

Bonsoir,
Nous sommes les filles de Jean-Yves Bouchet, décédé samedi 28 février au Charmant Som.
Nous vous remercions pour la façon dont vous avez relaté les évènements.
Skitour était son compagnon du quotidien.
Nous souhaitons vous dire simplement par ce mot un au revoir de sa part à toute la communauté de la randonnée à ski qui était comme sa deuxième famille.

Anne-Laure et Emmanuelle

» Par romu, le dimanche 01 mars 2015 à 23:07

Condoléances et courage à vous.

» Par Jeroen, le dimanche 01 mars 2015 à 23:25

Anne-Laure, Emmanuelle, merci à Jean-Yves pour ce qu'il a apporté à la communauté pendant toutes ces années à travers ses contributions. Toutes mes condoléances.

» Par squal, le dimanche 01 mars 2015 à 23:41

Merci beaucoup Emmanuelle pour le message.
J'ai eu la chance de connaître Jean-Yves comme formateur à l'école et c'est lui qui m'a mis sur les skis de rando !!!
En dehors d'un prof super compétent, c'était une personne attachante et d'une rare simplicité. On ne pouvait qu'aimer le personnage.

J'avais eu le grand plaisir de recroiser moult fois Jean-Yves lors de diverses rando et toujours avec grand plaisir.

Ce soir je suis simplement sonné et très triste... Je m'associe à votre peine pour ce moment difficile.

» Par patrice gay, le lundi 02 mars 2015 à 10:50

Toutes mes Condoléances et courage à vous ..

» Par genepy, le lundi 02 mars 2015 à 17:40

Condoléances à la famille et ses proches.

» Par olivier04, le lundi 02 mars 2015 à 18:06

On le dira jamais assez, quelle année piégeuse :( . Je suis déjà allé aux obsèques de Marc à Volx (04) la semaine dernière. Ça commence à bien faire. Toutes mes condoléances aux familles. Moi je vais rester en faces sud...

» Par christian73, le lundi 02 mars 2015 à 19:45

condoléance au famille * * *

» Par fan, le lundi 02 mars 2015 à 19:59

Ciao Jean-Yves
Mes pensées vont vers tes filles...

» Par gabi, le mardi 03 mars 2015 à 11:02

bonjour!
c'est combien la pente où a eu lieu l'accident ?
sur le topo skitour, il y a cité 40° sur 150m...

» Par Philippe Mahieu, le mardi 03 mars 2015 à 13:55

L'accident a eu lieu plus bas, dans des pentes moins raides (un peu plus que 30° à mon avis).

» Par Zzz, le mardi 03 mars 2015 à 22:23

Ca fait 'bizarre', de consulter ce profil, coupé en plein élan de sa saison, comme s'il allait bientôt poster une autre sortie. J'espère que de là où il est, il continuera.
Mes condoléances.