Sorties > Chartreuse > Pas deux faux cols en Chartreuse

Pas deux faux cols en Chartreuse

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du vendredi 13 février 2015

neigerome

alternance de nuageux, beau, neige mais toujours avec du vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1078
cf les commentaires ci dessus

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige lourde en face sud de la grande sure sous la côte 1564 sur le ruisseau de l'heretand

face NWWDureà poudreuse
combe de l'ifNDuredans la combe, poudreuse dans la forêt
col de la cochetteNWPoudre
goulet d'hurtièresWDuresur le haut, poudre vers la velouse
les pierres droitesWPoudrefroide en haut puis lourde sur le bas

charman som par les cottaves, pré batard, combe de l'if, col des cochettes, col de la charmette, goulet d'hurtières, grande sure, col de la placette
une idée qui devient une obsession de parcourir la zone du col de la charmette où je n'étais jamais allé en passant par la combe de l'if et le couloir jusson.
donc bus 16 puis 62 jusqu'au sappey puis stop jusqu'aux cottaves (merci au directeur de la crêche de saint pierre pour m'avoir pris et la discussion courte mais sympathique).
des cottaves au charman som, ça dénivelle bien, la neige est dure, ça zipe par endroits.
la nord ouest est en neige dure voir poudreuse sur le côté orienté nord jusqu'à pré batard, la remonté à la combe de l'if est rapide et là commence l'aventure de ce coin souvent vu mais jamais visité (merci les copains ;-)). désescalade de la corniche, du grattonage puis après ça déroule dans une neige dure mais qui accroche bien puis de la poudre douce dans la forêt. arrivé sous le col de la cochette la remontée est simple dès la jonction avec le sentier. seul bémol, l'orientation qui rend la neige mouillée d'où des peaux qui bottent.
la descente du col de la cochette est l'attrait avec une neige froide poudreuse, des arbres bien espacés jusqu'à la route. route qui dénivelle doucement dans une zone peu fréquentée ce jour jusqu'au col de la charmette. là encore, c'est un plaisir de cheminer jusqu'au goulet d'hurtière en passant à côté du gouffre ce jour. ce ne serait pas là même par brouillard.
Le passage du goulet est sympathique comme la poudreuse sur laquelle glissent les skis dans la partie basse jusqu'à la velouse. La remontée à la grande sure me semble longue, la faim et la soif se font sentir... la fatigue aussi. Du sommet, je trouve le remplissage du couloir jusson bien maigre donc à regret j'envisage le retour par la velouse pour ensuite rejoindre le chalet (pas envie de passer au pas de la miséricorde, agnostique je suis).
la descente dans la combe des pierres droites se passe sans encombres pour rejoindre les 3 fontaines.
retour en stop jusqu'à Grenoble grâce à 3 sympathiques jeunes gens travaillant en service civique à saint joseph de rivière puis au Bernard local vu dans les bouchons qui me ramena au travail.

panorama du rocher du pan
gouffre ?
gouffre ?
la velouse avec vue sur le goulet
la velouse avec vue sur le goulet
important de savoir d'où l'on vient 0:-)
important de savoir d'où l'on vient 0:-)
trouée de soleil sous les pierres droites

Jolie traversée.

philoupi, le 14.02.15 10:58

Sacré périple, en solo en plus ... 😮

mick38, le 14.02.15 15:12

Chapeau bas 😮 et en solo sur ce superbe enchainement totalement innovant et sauvage avec la descente de l'IF en prime 🤢 . Un titre de sortie que je ne comprend pas bien et qui n'est pas représentatif de l'envergure de la course, je le trouve bien modeste.
Bon GPS non? Si sans GPS alors là!

Rémo Barbaruli, le 14.02.15 23:01

Dommage pour le Jusson mais vu de Voiron il a l'air effectivement bien dégarni... Belle non-boucle !

neigerome, le 14.02.15 23:56

@ mick38, le titre est relatif aux deux cols visités et à l'envie de bière qui m'a taraudé. j'ai consulté la carte ign mais c'est facile par beau temps (hormis après le rocher du pan ou chaque zone est similaire).
@ Rémo Barbaruli, le jusson est la cerise sur le gâteau en souvenir d'un skitourien aujourd'hui disparu avec lequel nous avions fait ce couloir. un poète, défricheur de pente raides, rêveur