Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Boucle par Canaple

Charmant Som, Boucle par Canaple

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 1 février 2015

Toz, manu R, sale_gosse

Neige sans discontinuer. Plutot froid. Un peu de vent à découvert et sur les cretes. Visu correcte. +25cm à 1120m entre 9h et 14h.
Etat de la route : blanche non raclée. bons pneux neige indispensables. On a mis les chaines. ça monte juste. Altitude du parking : 1120m
- 1,40m tombés en 3 jours au col de Porte.
- Encore 40cm de fraiche tombée dans la nuit plutot sans vent. +25cm pendant notre sortie. Pres de 80cm de meuble en moyenne plus 60cm tassés.
On trouve de la neige roulée en assez faible concentration dans la couche mais il tombe encore pas mal de grésil.
- En versant W, plus de vent et les 15cm de surface ont pris de la cohésion. ça ne demande qu'à partir quand il y a de la pente.
- Plus sain en versant Est
- La descente de Canaple est trafolée mais avec encore de la fraiche.
- Trop de neige là où il n'y a pas assez de pente...

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque déclenchée par nos predecesseurs en foret à la remontée de la Balme de l'Air versant W, cassure 10cm.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Toz)

Avec Lulu
epingle 1120 - Canaple - Balme de l'Air A/R W - Mont Fromage clairière E - Canaple - Epingle 1120
On n'était pas parti pour aller là aujourd'hui mais compte tenu des conditions dantesques de circulation, On a stoppé sous le col de Porte.
C'était très bon dans le secteur, y a pas de raison que ça change...
Manu nous honore de sa présence entre deux sessions de piquets et Lulu et son split made in Taïwan complète l'équipe.
Il a bien neigé, il neige et il neigera toute la journée. çà, c'est fait !
Pour le reste, des montagnes de poudre à tous les étages et peu de monde dans le secteur aujourd'hui.
La montée est efficace jusqu'à Canaple et sur les cretes du Mont Fromage, on croise Cedric et Anne. On bascule versant W de la Blame de l'Air. De la pente mais c'est bien chargé et ça coule fort en surface au delà de 30°.
Remontée tracée par un groupe de 3, je finis de tracer la fin après les avoir rejoint. La neige prend de la cohésion en surface et ça commence à fissurer pas mal. On se casse.
Conditions nivo beaucoup plus saine en versant Est avec une superbe descente dans la clairière du Mont Fromage pleine comme un oeuf. Plus dur dans la forêt où ça manque de pente.
dernière remontée à Canaple au pas de course et descente dantesque dans la poudre et les bosses.
les cuisses ont bien fumé.
l'AOC 2015 s'est fait attendre mais ça valait le coup !

Nivose de Canaple
Nivose de Canaple
et 40cm de plus qu'hier !
et 40cm de plus qu'hier !
ça tombe des piles d'assiettes
ça tombe des piles d'assiettes
Balme de l'Air W : Oli fait voler la poudre
Balme de l'Air W : Oli fait voler la poudre
Manu : ils vont pas mal ces HM97 !
Manu : ils vont pas mal ces HM97 !
Clairière Mont Fromage : grosses quantités
Clairière Mont Fromage : grosses quantités
Oli : noyade même en snow !
Oli : noyade même en snow !
et  25cm en 5h...
et 25cm en 5h...

Y
Yann, le 01.02.15 17:57

Excellent 😎 Bon, faut pas se prendre un siège sur la tronche là, avec le poids de la neige et l'état de la remontée 🤢

Miko, le 01.02.15 18:16

C'est moi qui ait déclenché la plaque dans la forêt (www.camptocamp.org/outings/596106/fr/mont-fromage-tricotage). C'est sympa de mettre un visage sur un pseudo. Bonne saison, elle démarre réellement maintenant !

squal, le 01.02.15 19:10

Enorme la photo des sièges !!
Belle motiv

jean, le 01.02.15 19:39

P..ain, ça a posé grave !!
Belle motiv en effet, mais on en attendait pas moins de toi !!
Tu m'envoie un p'ti mail pour vendredi Toz ?

Tchouf, le 01.02.15 20:45

Nous avons failli se voir 😉
Nous étions a Chamechaude avec Jip, c'était énorme. Même marika a du venir 🙄

ph7474, le 01.02.15 22:50