Sorties > Chartreuse > Col de la Charmette par Canaple

Col de la Charmette par Canaple

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

Ottakar

Brume et vent en dehors de la forêt (>1600m)
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1078
Pas de touchette, c'est bon, mais faudrait une seconde couche sans trop trainer!

PisteNETrafoléeLa piste du Charmand un dimanche....
ForêtN40PoudreTrès agréable

Cottaves > Canaple > goulet nord > Charmette > Oratoire
Reprise après une saison blanche.... Il était temps!
Pas d'équipier de dispo sur Chartreuse, ça sera donc sur l'autoroute du Charmant Som histoire de se remettre dans le bain sans stress.

Je ne m'attarderai pas sur la logistique et les manip' de matos plutôt laborieuses jusqu'à la Charmette... Finalement reprendre tout seul m'aura évité d'être un boulet pour un pote c'est pas plus mal :D

Ayant vu les sorties de rentrées (...) j'avais mis une option sur le Col de la Charmette ou même un Pré Batard, à voir en fonction de la forme. Et finalement c'est la météo qui décidera en arrivant à Canaple dans la purée... Je bascule dans le goulet nord. Première promenade de ce côté pour moi, je resterai prudemment sur le chemin forestier jusqu'au col après le goulet, mais va falloir revenir essayer d'autre options par ce que c'est pas skiant.

Remontée vers l'oratoire dans une belle trace 1ère classe avec l'ambiance choux fleur, pour finir dans le blizzard... Dommage, un retour par la forêt des Cottaves aurait été apprécié. Tans pis, faudra revenir :)

Paisible Col de la Charmette
Paisible Col de la Charmette
En remontant vers l'oratoire, superbe ambiance!
En remontant vers l'oratoire, superbe ambiance!
Charmette
De point de vue
C'est par là ou pas
C'est par là ou pas

popsmasch, le 27.01.15 17:06

Départ du pont 11h00 il neige un peu - 1° il est tombé env 10 cm au pont jusqu'à 20 cm vers 1600 m. Belle rando je me suis perdu dans la forêt en suivant des chamois en tenu d'hiver. Pour remonter neige jusqu'au c.....es. par endroit il y a plus de 1 m de poudreuse. A faire dans l'autre sens à mon avis pré batard en descente.

O
Ottakar, le 27.01.15 21:34

Miam! Avec ce qui est annoncé ce WE, l'hiver commence enfin en Chartreuse 🙂

pato38, le 27.01.15 22:35

On est bien en Chartreuse 😄 l'AOC 2015 s'annonce bien bon pour ses jours a venir 😄

Tchouf, le 29.01.15 21:12

Sortie faite le 28 au soir.
Pont des Cottaves->Canaple->Fontaine Claire->Mt Fromage->Route Charman Som->Pont des Cottaves.
La neige reste assez poudreuse et les quantités commencent à être sympa. La remontée sur le Mt Fromage c'est faite dans 50cm de poudreuse. Agréable a tracé de nuit 😉