Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 29 décembre 2014

Jeroen, Quentinus

Beau, mais frisquet. -14 au sappey à 10 heures, -8 au retour à 15 heures. Pas de vent, sauf une petite bise au sommet.
Etat de la route : Mieux vaut être équipé, ça glisse pas mal. Altitude du parking : Les Cottaves
Il en manque...
Dans la foret entre 40 et 60 par endroits, mais légère sans sous couche : on touche bien le fond
Dans la prairie : Parfois seulement 20 sur les dalles, on a pas tenté de descendre par là
Vers le sommet : neige irrégulière assez ventée, avec quelques bonnes surprises localement, mais ça ne dure jamais.

Skiabilité médiocre à mauvaise

Altitude de chaussage (montée) : Les cottaves
Altitude de déchaussage (descente) : Les cottaves

Compte rendu (par Jeroen)

Montée par les Cottaves > Descente par la route puis la piste
Première de l'année avec le fiston, pas bien motivé par les conditions bien médiocres.
Des cottaves on suit un moment une trace qui part trop à gauche, puis on rejoint l'itinéraire classique de montée vers 1200. On rattrape un traceur solitaire. La trace est dure. Impossible de monter raide car les peaux n'accrochent que très mal sur cette neige trop froide. On fait de nombreuses pauses pour remettre les peaux qui ne tiennent plus (peut être 10 repeautages au total pour moi...).
Vers 1350 on se fourvoie un peu en partant trop à gauche puis on galère bien pour retrouver l'itinéraire normal : traversée peu commode dans la forêt pleins de souches peu recouvertes.

Enfin on est à la prairie, tristes conditions. Peu de neige, on est souvent sur les rochers. Quentin fait sa part du boulot à la trace, il a envie que ça se termine !!

Après la prairie c'est un peu moins raide, heureusement sinon on arrivait pas au bout... Sommet avec les 3 personnes dont on a suivi la trace en partant, et qui se sont totalement fourvoyés. Ils tentent une descente sur Pré Bâtard, ça devait être grandiose :wink:

On ne demande pas notre reste et on rentre par la route puis la piste, au moins ça skie un peu, presque sans toucher.

Vivement qu'il neige...

La loose 🙁

Y
Yann, le 29.12.14 22:23

Aïe 🤢 🤢
Vaut mieux rester sur les pistes pour le moment 🙁

padre1501, le 29.12.14 23:31

Le terme est bien choisi, on s'est plutot bien fourvoyés! On s'en est vite rendu compte mais on a continuer pensant sortir qq part: résultat on s'est retrouvés à longer les barres rocheuses sous l'oratoire...la descente dans la combe ouest qui est bien remplie en partie haute, çà touche sur le bas. Remontée par la vire suspendue pour une 2eme croix de la journée.
On a hésité en vous voyant: çà y est j'ai enfin vu qui était le boss de Skitour! 😉

Skibo, le 30.12.14 09:37

Petite sortie de reprise pas trop mal sur l'ancienne piste, ça ne touchait que les vernes non recouvertes ; pas mal de monde, ce mardi ça devrait être quasi damé. 🙂

taramont, le 30.12.14 10:57

Jeroen, je te dois une grasse mat ! non, ne te réjouis pas : je parle de celle que j'ai faite ce matin après avoir lu ton CR 😄 : sans lui, je me serais peut-être laissée tenter par une sortie de proximité - bonne année ! elle ne peut que mieux commencer que l'autre ne s'est terminée