Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mardi 11 février 2014

Papusa

Temps plutôt nuageux avec mer de nuages au-dessus de 1700m, se découvrant bien vers 15h
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1110m

Sommet1867m14h30cmPoudre lourdeNeige soufflé/Neige lourde selon orientation
Ancienne piste1700m->1100m15h30cmTrafoléeNeige lourde et parfois légèrement croutée

Pont des Cottaves-Ancienne Piste-Route-Bergerie-Charmant Som-Canaple-Ancienne Piste
Départ tardif : 12h30 au pont des Cottaves. Il fait déjà bien chaud avec 1°C au thermomètre de la voiture (0°C au col de Porte). A la montée, je constate que la piste est déjà bien tracée. Je bifurque au niveau de la route pour rejoindre le Charmant Som qui se trouve juste au dessus de la mer de nuage! J'apprécie le beau panorama, une infusion, une photo avec Chamechaude en arrière plan (merci à la personne qui m'a pris) et c'est parti pour la descente jusqu'au niveau de la petite combe en contre bas de l'Oratoire (poudre lourde mais agréable à skier : 95mm aux patins ça aide ;-)). Je repeaute et direction l'arrivée du télésiège des Cotteraves pour descendre par l'ancienne piste : c'est de la bonne trafolée ( 30cm poudre lourde) mais descente agréable grâce aux côtes des mes skis.

Sommet avec Papusa? : Belle journée
Portrait : Avec Chamechaude qui émerge des nuages en arrière plan
Portrait : Avec Chamechaude qui émerge des nuages en arrière plan
Paysage : Le Charmant Som bien dégagé en allant vers l'ancienne piste
Paysage : Le Charmant Som bien dégagé en allant vers l'ancienne piste
Paysage : Vue sur le Col de Porte et Chamechaude en allant vers l'ancienne piste

Tchouf, le 11.02.14 20:33

Bonjour, je me suis permis de m'associer avec votre sortie 🤭 .
Pont des Cottaves->Canaple-> Route Col de la Charmette (1125m)->Col de la Charmette-> Charmant Som-> Revols->Pont des Cottaves.
Petite journée tout seul. C'est clair que côté Charmette, il n'y a pas une seul trace. Il a fallu tracer tout du long. Le calme absolu 😉 . Arrivé sur le plateau du Chamant Som, changement de registre. Du monde, il y en a, du brouillard aussi. Heureusement çà se dissipe. La descente sur les cottaves se fait sur une croute pas franchement agréable mais avec des skis larges çà passe.
Par contre la descente par les Revols 🙄 . Franchement du Grand AOC. Bien tenté par le couloir NO mais tout seul 😯

bizolin38, le 11.02.14 20:35

J'avais également 95 au patin en 200 de long!
J'ai eu la chance de faire 2 fois l'ancienne piste tôt le matin et c'était 5*
Je vais rajouter des photos et une vidéo
Je pense que j'étais en mêm temps que toi en haut et peut être même en bas de la combe

Papusa, le 11.02.14 20:59

@Tchouf Vous êtes le bienvenue sur mon CR 🙂. Comment était la neige pour votre descente vers le col de Charmette?
@Cyril Vincent Effectivement, je me rappelle de toi. Tu as du bien te gaver le matin. Malheureusement pour moi mon réveil tardif m'a privé de la poudre 5*! Avec tes 200 aux pieds cela devait être sport dans la forêt. D'ailleurs, des skis aussi long c'est pas trop galère pour les conversions?

Y
Yann, le 11.02.14 21:06

Sacré Tchouf 😄 , toujours dans les bons coups 😉

bizolin38, le 11.02.14 21:51

C'est galère, sauf que y'a quasiment pas de conversion dan le coin
Dans la forêt c'est cool car ça déjauge tous le temps

bizolin38, le 11.02.14 21:55

Une vidéo de cette superbe journée www.youtube.com/watch?v=bNHZQKLOlSQ
@Jeroen : à quand les video youtube en live sur le site ?

Tchouf, le 11.02.14 22:17

@Papusa : comment dire exquise. LA meilleur de la journée 😉
@Cyril : Tiens le groupe de raquetteur, rencontrer plusieurs fois dont une fois dans la clairière aux Cottaves 😄

Papusa, le 11.02.14 22:30

@Cyril Oui c'est vrai sur cette sortie il y a peu de conversion. Merci pour la photo et pour la vidéo (arf j'aurais du me lever plus tôt!).

Cemireg, le 12.02.14 19:33

Ce matin un 6h-8h avant le boulot! Quelle galère, la neige, le brouillard à la montée et de la neige croûtée, 😡 inskiable à la descente, mauvaise pioche.