Sorties > Chartreuse > Charmant Som, couloir NO en boucle par Canaple

Charmant Som, couloir NO en boucle par Canaple

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 2 février 2014

sale_gosse

baché, disque solaire qui apparait parfois à travers les nuages mais ne percera pas...
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1110m

Activité avalancheuse observée : petite coulée au niveau d'un talus de la PF du Fournel, déclenchée par des skieurs, pas méchant du tout

Le Pont (1110m) -> Canaple -> Sommet -> couloir NO -> remontée à l'oratoire -> Canaple -> le Pont
Partis avec l'espoir que çà se lève, on démarre à midi passé en mode no stress, juste derrière Bubu et Moon. La remontée à Canaple est tranquille et abritée du vent. On dirait une piste de ski, les bosses apparaissent mais la neige est douce et la poudre présente. Sur la traversée vers la bergerie on se fait cueillir par le vent et la plupart des gens filent. Pause thé, on se motive et on brave le vent. Cela ne dure que jusqu'au pied de la crête, ou la neige est tantôt poudre tassée, tantôt pelée, parfois une accu-corniche de 50cm.
On plonge dans le NO vierge de trace en évitant la corniche (heureuseent on connait l'itinéraire car çà peut ne pas donner envie), mais çà souffle "dans le bon sens" (d'ouest) et on rejoint aisément le goulet en poudre (env 25cm) puis la combe où le vent a travaillé légèrement la neige. On sent aussi que la sous-couche est humide mais plutôt stable. Très bon ski dans cette partie, 4*.
Au niveau de l'abreuvoir une centaine de mètres sous la bifurk avec pré Batard nous prenons une trace de montée jusqu'à rejoindre la PF du Fournel (petite coulée déclenchée sur un talus raide) puis remontée à Canaple ou Friz nous rejoint. Descente d'abord dans les bois (pas de touchettes mais pas l'orgie non plus, 3 à 4*, puis on rejoint la "piste" de Canaple jusqu'en bas, bon ski, 4* sauf la dernière descente sous les pylones ou les cailloux ne sont pas loin, mais il ne reste rien à faire, il est 17h.
Bonne journée tranquille, pas prise de tête, croisé des copains, bonne rigolade à la descente, tout bien quoi !

Tchouf, le 04.02.14 19:10

Vous vous êtes arrêtés à l'abreuvoir et remonté dans la trace qui part à gauche? C'est bien çà?
On a hésité de remonter par là mais nous ne connaissions pas 🤭
Nous avons continué jusqu'au col de Charmette et la neige était vraiment agréable sans touchette. D'ailleurs la meilleure neige était entre le bas de la combe et le col. 😉

manu R, le 05.02.14 21:34

c'est bien çà, cela nous a ramené sur la PF qui arrive à proximité de l'Oratoire, la neige dans cette combe avait l'air pas mal du tout, on sentait que vers le bas le vent avait moins "joué" que plus haut