Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du dimanche 2 février 2014

Yann

Neige continue, jour blanc sur le haut à partir de 10h30. Du vent de Nord sur les hauteurs mais pas tempétueux
Etat de la route : Accès aux Cottaves très enneigé et glissant Altitude du parking : 1080m
- Bas de la forêt des Cottaves très peu enneigé, ça passe en peaux et encore sur 200m linéaire c'est gore. A éviter à tout prix à la descente

- Couloir NO au col de la Charmette: Plaqué sur toute la partie couloir mais épaisseur très faible 5 à 10cm maxi sur fond dur. ça part tout seul au premier virage mais par petits bouts. La suite est plus saine mais l'épaisseur de fraîche reste limitée, mais plus on descend plus c'est bon. A partir du moment où on rentre dans la forêt, c'est top, neige douce en quantité et avec de la sous-couche.

- Remontée à l'oratoire depuis la Charmette: neige fraîche en quantité, de 30 à 40cm

- Remontée au Charmant Som depuis l'oratoire: alternance de fraîche ou soufflée tendre, quelques accus sans plus, travail du vent en cours

- Descente sur le col de Maubouchet: Haut Ok, prairie raide prise rive droite => ça part tout au premier virage mais pas plaqué, la fraîche glisse dans l'axe du skieur sur la couche gelée du dessous jusqu'à la forêt.

- La forêt sous la prairie est immonde si on la prend rive droite, pas de sous-couche....

- Descente du col sur les Revols: énorme! 40 de poudre avec sous-couche, top jusqu'à la forêt d'épicéas dense avant le champ où ça passe juste puis champ qui ramène sur les Cottaves nickel !

Altitude de déchaussage (descente) :1080m

Activité avalancheuse observée : Voir au-dessus

Cottaves > Charmant Som > Couloir NO jusqu'au col de la Charmette > Oratoire > Charmant Som > Descente sur les Revols > Cottaves > Prairie de Maubouchet > Revols
Journée neigeuse en bonne compagnie et en mode quasi seuls au monde aujourd'hui. Tout l'itinéraire était vierge de traces ce jour avant notre passage et on s'est bien fait plaisir sauf sous la clairière sur 100m de D-.

Croisé Bertrand R. au moment où je m'apprêtais à remonter faire les Revols alors on est monté ensemble jusque sous la clairière puis il a continué seul.

Photo pourrie 1 : Tchouf dans le NO
Photo pourrie 1 : Tchouf dans le NO
Photo pourrie 2 : On est pas à plaindre !
Photo pourrie 2 : On est pas à plaindre !
Yann dans la NO : La partie plaquée est passée
Col de la charmette : J'adore ce coin en skie
En dessous de l'oratoire : Yann a la trace
En dessous de l'oratoire : Yann a la trace

sale_gosse, le 02.02.14 18:09

c'est marrant on a fait Canaple -> Sommet -> descente par le NO jusqu'en dessous de pré batard -> remontée à l'oratoire -> Canaple -> le Pont et on a eu le NO vierge de traces, pas plaqué, certes un peu venté par endroits, je suis un peu dubitatif par rapport à ton CR...

robin bonnet guide, le 02.02.14 18:16

C'est clair que Yann est connu pour pipoter tous ses compte-rendu 🙄 🤣

Y
Yann, le 02.02.14 18:18

On a descendu le NO à 09h30, on a réellement fait partir plusieurs petites plaques, vous êtes certainement passés plus tard ? La trace de remontée à l'oratoire devait toujours être là je pense 😉
Mis 3 photos pas top mais vu le temps.. 🤢
Tchouf donnera sa version 😜

Vivagel, le 02.02.14 18:21

Quelle variété de neiges rencontrées ! Pour notre culture et l'accroissement de nos connaissances, un nivologue compétent et connaisseur du secteur pourrait-il tenter une explication de ces diverses conditions, en fonction de l'orientation, l'altitude, l'exposition au vent, au soleil, l'âge du capitaine, que sais-je encore ? D'avance merci.

Toz, le 02.02.14 18:50

une bonne sortie AOC malgré une météo peu engageante 🤢 😉

friz, le 02.02.14 18:53

En tant que connaisseur du secteur, pas surpris de la description nivologique, notamment de la bonne poudre trouvée sous Maubouchet 🙄 (c'est toujours bon là bas, ah merde faut pas le dire 😉 )

Tchouf, le 02.02.14 21:02

C'est clair que la météo n'était pas au top mais pas trop gênante malgré tout.
A part le deuxième passage au sommet avec une visu médiocre c'était du tout bon.
Yann, bravo pour ta description des conditions de neige. C'est parfait.
@Sale gosse : Les traces sont ephémères avec le vent mais la tranchée de remonté devait être bien 😉
En tout cas belle sortie et en très bonne compagnie 😉

manu R, le 04.02.14 14:00

j'étais avec le sale gosse et je dois dire qu'on a rien vu, nulle part, ni sous la corniche, ni dans le goulet étroit, ni dans la foret sans vent, rien, alors qu'on voyait bien la trace de remontée ainsi que celles venant de pré batard.
loin de nous l'idée d'un débat stérile, mais j'avoue que j'avais jamais vu çà des traces qui disparaissent en qq heures sans que ce soit la tempête non plus, maintenant on sait que çà peut arriver, voilou 😉
oh friz, t'as eu les cuissots qui chauffent ? 😜 c'est pour pas que tes jeunes te larguent 🤣 😉