Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Boucle par Canaple

Charmant Som, Boucle par Canaple

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mercredi 22 janvier 2014

taramont

tempête de ciel bleu (comme diraient certains...) - vent ayant tourné au sud à l'arrivée au sommet
Etat de la route : ras - parking à peine enneigé Altitude du parking : 1110m

Altitude de chaussage (montée) : 1110m mais petit déchaussage peu après le départ, le ruisseau n'étant pas comblé ; attention : après avoir traversé la route après le pont, le fossé guette le randonneur distrait, le pont de neige étant plus que précaire
Altitude de déchaussage (descente) : 1080m environ

Avec Josette

Il est des vocations tardives, mais non moins enthousiastes. Josette avait juste essayé le ski de rando, presque par mégarde, il y a...quelques années. Une soirée, pourtant pas trop arrosée, m'avait suffit pour lui donner l'envie d'y revenir. On a pris date de suite (faut battre le fer tant qu'il est chaud).
Et nous voici parties ce matin pour une superbe journée en montagne.
Mais ce que j'avais oublié, c'est qu'on était mercredi. C'est dire que nous n'avons pas été seules, loin s'en faut. çà venait dans tous les sens : des groupes, des duos, des solitaires, à pied, à raquettes, en nordique, en fond et même quelques uns en rando. Retraités et enseignants, voire enseignants/retraités pour la plupart sans aucun doute.
Et il devait arriver ce qui arriva : rencontre de plusieurs connaissances, perdues de vue depuis un certain temps. Je refais donc un clin d'oeil à Joelle d'une part, à Marie-France et à J.Luc d'autre part, les 3 dans un groupe du CAF GO bien sympathique (si, si, çà existe Khara !!) Sans oublier Annick venue en nordique avec ses copines du yoga. çà fait vraiment plaisir, surtout qu'on avait le temps de papoter et de se congratuler d'avoir fait le bon choix.
Car ce fut un choix excellent pour une initiation sur le tard. Neige poudreuse sur fond trafolé dans la partie "ancienne piste" mais pas trop, soleil généreux, sapinière somptueuse et, surtout, élève douée, appliquée, de bonne humeur et prête à en redemander malgré le souffle court.
Dire qu'on a fait la "boucle par Canaple", n'est pas tout à fait exact. En fait, cela aura été un AR car, à la montée, nous sommes passées par Canaple et redescendues sur l'oratoire et, au retour nous sommes remontées à Canaple pour profiter de la belle trouée de descente en neige excellente surtout en bordure de forêt. Pique nique sur la crête au-dessus de Canaple, sans trop de vent avec, évidemment, une vue splendide vers le sud.
Josette était ravie et moi également : des élèves de ce niveau on n'en a pas tous les jours. Et aucun des enseignants croisés ne me contredira sans doute.
Petit coucou pour finir au sympathique....et sage berjallien qui n'a pas voulu partager une bière avec moi avant de reprendre la route. Exemplaire.
Course dédiée à tous ceux qui bossaient dans la plaine pendant ce temps. Mes condoléances les plus sincères.

noel ? : si vous n'avez pas encore fait vos cartes de voeux, prenez celle-ci
noel ? : si vous n'avez pas encore fait vos cartes de voeux, prenez celle-ci
premiers pas : des premiers pas bien décidés
premiers pas : des premiers pas bien décidés
les cafistes sortent du bois : cafistes bien ordonnés...et bien sympathiques
les cafistes sortent du bois : cafistes bien ordonnés...et bien sympathiques
pause et pose : attention Josette, c'est comme çà qu'on prend le virus !
pause et pose : attention Josette, c'est comme çà qu'on prend le virus !
solitaire : un solitaire sur la crête
neige sculptée : Eole, le grand sculpteur, expose
à l'approche du sommet : petite glissade ludique avant la dernière remontée
à l'approche du sommet : petite glissade ludique avant la dernière remontée

Marc Papet, le 22.01.14 17:22

Incroyable, le changement par rapport à hier!
Je découvre que Christine vous a fait faux bond. dommage pour elle!
A tout à l'heure. 🙂

Invité, le 22.01.14 17:41

Un grand merci à Taramont pour sa patience, ses encouragements et ses conseils judicieux. Ce fut un très grand plaisir de découvrir la randonnée dans de telles conditions de neige, de soleil et de gentillesse de la part de ma monitrice toute dévouée.
🙂

Invité, le 23.01.14 10:43

Compte rendu fabuleux et des photos encore plus magnifiques !! Merci à vous d'avoir fait (re)découvrir à maman cette activité.
Bravo maman !! 😉

Sandrine (fille de Josette)

jppp, le 23.01.14 15:46

Je peux maintenant associer un visage à "Taramont" ! Merci à elle pour ses C-R (et le qualificatif de groupe sympa qu'elle nous accorde... 😄 ) Voir:
rando-zen.fr/photos.php?activite=ski

philoupi, le 26.01.14 13:53

Et dire que pendant ce temps là , yen a qui bossait 🤢 Mais il y a tout de même une justice .... Josette, ton bronzage était un peu palot ce matin 😉