Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 5 janvier 2014

Khara

Beau ou légèrement couvert
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1150m
Très bonne surprise ce matin, la pluie des derniers jours s'étant transformée en neige pendant la nuit : en conséquence, 20 à 30 cm de poudre immaculée sur fond bien dur sur toute la sortie.

Altitude de déchaussage (descente) :1150m

Montée au sommet par l'ancienne piste de ski puis deux descentes coté ouest depuis la route
Sortie sans conviction ce matin dans le secteur : mais la prévision météo s'est avérée exacte avec une belle poudre tombée la nuit et un soleil éclatant dès le lever du jour !
Etant le deuxième au départ ce matin (merci au traceur du jour sur l'ancienne piste !) j'ai pu profiter de cette poudre sur toute la sortie.
Les pentes ouest depuis la route étant très tentantes, je n'ai pas pu résister (enchainées deux fois en boucles sur 350 m de déniv) : poudre 5* et ambiance très sauvage assurés dans le coin.
Au bilan, encore une très belle sortie.

Sommet ancienne piste : Poudre encore immaculée au matin
Sommet ancienne piste : Poudre encore immaculée au matin
Direction Charmant Som : Merci au traceur du jour  ! Pour tout le reste de la sortie, la trace était à faire.
Direction Charmant Som : Merci au traceur du jour ! Pour tout le reste de la sortie, la trace était à faire.
Objectif : Beau balcon avec vue sur Charmant Som
Objectif : Beau balcon avec vue sur Charmant Som
Grande Sure : Prévue pour une prochaine sortie
Grande Sure : Prévue pour une prochaine sortie
Pinéa : Enfin dans son manteau d'hiver
Pinéa : Enfin dans son manteau d'hiver
Poudre du jour : Rien à redire
Poudre du jour : Rien à redire
Remontée vers le sommet : Accès au sommet bien plus joli par cette combe plutôt que par la route
Descente depuis sommet : Un peu soufflé mais plus de pente de ce côté
Descente depuis sommet : Un peu soufflé mais plus de pente de ce côté
Chamechaude : Devait être pas mal aujourd'hui également
Chamechaude : Devait être pas mal aujourd'hui également
Faune locale : Belle ambiance dans cette boucle coté ouest
Faune locale : Belle ambiance dans cette boucle coté ouest
On rechausse : Environ 350m de déniv et poudre à tracer pour remonter vers la crête

sama-lau, le 05.01.14 19:43

Elle est belle cette Chartreuse enneigée !! 🙄
Bien joué, @+

Forezan, le 05.01.14 19:59

Très bon la photo sous forme quiz!
Trouvez les chamois! 🤣

K
Khara, le 05.01.14 22:31

@ Sama-Lau :je crois que, cette fois, la saison en Chartreuse est vraiment démarrée. On te garde de la poudre pour ta reprise 😉
@ Forezan : Je suis certain qu'il y en avait 3 mais je ne les ai pas encore tous retrouvés sur la photo 😯
Pour le quiz, un filet garni est offert à celui qui les retrouvera tous 😉

Chech, le 07.01.14 18:51

Refait (dans tous les sens du terme) ce mardi, par le chemin direct et les bois des Cottaves, descente par la piste : hélas skiabilité très dégradée. Plus une once de poudre, enneigement insuffisant, touchettes et neige collante, pas plus de ** dorénavant.
Histoire de skier un peu, nous avons ajouté un Chamechaude que , ni Lemich, ni moi, n'avions fait jusqu'à aujourd'hui. Très joli, pas trop de monde, mais skiabilité pas meilleure, ** ; touchettes nombreuses, neige collante et trafollée.
Pas grave, nous sommes au début de notre découverte de la Chartreuse.