Sorties > Chartreuse > Boucle Charmant Som depuis le Pont de Valombré par le Collet et la combe de l'If

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 24 janvier 2013

Joecook

beau temps le matin, mer de nuage l'apres-midi, brouillard entre 1700 et 1400m c'est à dire dans le couloir
Etat de la route : bon Altitude du parking : 780
Altitude de déchaussage (descente) : 780 la neige est en bonne quantité tout le long du parcours.

poudreuse dans les versants nord, la forêt et tous les secteurs restant à l'ombre toute la journée.
Les crêtes sont croûtées ou en neige dure. Les versants E et S ont bien ramassés le soleil, la neige y est moins abondante et elle est vitrifiée, dure ou croûtée (je pense au versant E du Charmant Som au niveau des dalles).
Le couloir est très bien rempli de poudreuse mais les 30 premiers mètres sont en neige très très dure. Prévoir un rappel ou les crampons et le piolet.

PS: si vous suivez notre trace, s'en méfier pour monter au Collet. Elle vous mènera là-bas mais pas par le meilleur chemin, certains passages (entre les barres entre 1100 et 1400m) seront assez foireux avec des petits détours très évitables.

Pont de Valombré -> Bois de Valombré -> le Collet -> Versant E du Charmant Som -> Sommet -> Combe ouest -> Chamechine -> Combe de l'If -> Habert de la Malamille -> Pont de Valombré

franckyv38, le 25.01.13 11:54

salut Joe.... pour la partie Pont de Valombré- le collet, ça n'a pas été compliqué dans le brouillard ? tu connaissais déjà bien le secteur ? parce qu'on a pas fait l'if à cause de ça ......

Joecook, le 25.01.13 13:50

Salut
Je ne connaissais pas du tout ce secteur mais hier matin la mer de nuage était plus basse et toute cette partie s'est faite sous un ciel bleu. Heureusement parce que l'itinéraire entre les barres pour monter au Collet n'est pas évidant à trouver. Nous n’avons eu le brouillard qu'au pré Batard. Un groupe qui nous précédé nous a montré l'entrée du couloir de la Combe d'If.

franckyv38, le 25.01.13 14:03

ha ok, vous avez du partir tôt , et dans ce sens là, vous avez échappé au brouillard car nous en partant des cottaves à 9h15, on était au bord de l'if à 11h et c'était trop tard, le brouillard était déjà bien haut ! cool pour vous
A+