Sorties > Chartreuse > Charmant Som par les Cottaves, le Habert du Col de Porte et le Montfromage

Charmant Som par les Cottaves, le Habert du Col de Porte et le Montfromage

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2013

taramont

grand beau avec passages de nuages sans conséquences
Etat de la route : dégagée mais bien gelée Altitude du parking : 1078m

Activité avalancheuse observée : néant
très belle poudreuse profonde de l'ordre de 40 à 50 cm voire davantage dans les creux - poudreuse un tantinet soufflée sur la croupe sommitale et sur la portion de route entre les Chalets du Charmant Som et l'oratoire d'Orgeval - bcp de passage sur la piste de ski (la plupart sans doute de la veille)

Les Cottaves parking 1078m, Rte du Charmant Som (clairière 1374m), habert col de Porte 1330m, Plénom, Les Frettes, Montfromage, Canople, Oratoire d'Orgeval, Chalets du Charmant Som, sommet - descente par la route puis par l'ancienne piste
départ pour une promenade de facteur, nous laissons la voiture au parking 1078m en face du panonceau "Les Cottaves"
après le bas du télésiège, nous longeons la ligne électrique mais pour éviter une redescente, nous restons rive G d'un ruisseau profond qui nous oblige à monter plus haut que nécessaire sur la route du Charmant Som (clairière à 1374m)
redescente par la route jusqu'au départ du sentier d'été de la Crête du Montfromage puis montée par l'itinéraire du sentier d'été
en émergeant sur la crête on voit que Chamechaude est également fréquenté
en vue de la Pinéa, on assiste à la descente (et aux cris joyeux) de 2 skieurs démarrant leur descente (Amin ?) ; la trace est plutôt impressionnante
la crête super bien enneigée est une chevauchée blanche fort agréable
bientôt, on rejoint l'oratoire et le sommet se laisse admirer
la trace de montée depuis l'alpage a été faite par un tendon d'achille hors norme : moi, je me mets sur la cale haute pour la suivre
au sommet, petite bise n'invitant pas à un pique-nique prolongé
et c'est la descente dans une neige d'une douceur exceptionnelle ; sur l'ancienne piste, seules les nombreuses traces de descente de la veille et du jour même atténuent cette douceur
au parking, il fait toujours -4°exactement comme au départ

mer de nuages au sud
mer de nuages au sud
sommet du Charmant Som : sommet en vue
sommet du Charmant Som : sommet en vue
Montfromage : "Montfromage" ou "mon fromage" ?
Montfromage : "Montfromage" ou "mon fromage" ?
vue vers l'ouest : depuis l'oratoire d'Orgeval, vue vers les Bannettes, Hurtières ,la Grde Sure
descente sur la croupe : Elise se régale
descente sur la croupe : Elise se régale

jpc, le 17.01.13 11:22

"promenade de facteur" pour un profil "code postal : 38134" = facteur de Saint Joseph ? Si oui, bien le bonjour ! (si non, "bonjour" aussi mais on ne se connait pas) 😊

fansangdi, le 17.01.13 12:21

Ce matin, sur la piste du Charmant Som : les traces de la veille étaient en grande partie recouvertes. Qq cm de poudre en bas, une bonne vingtaine en haut. Peu de monde (ils étaient tous à chamechaude 😉 )
Vent en rafale, et qq flocons qui tombent. C'est bon l'hiver ! 🙂
Neige agréable à skier - 3 à 4*

gdl, le 18.01.13 15:53

col de porte-canaple-cottaves-charmant som-cottaves-col de porte
pour une fois que je peux profiter de l'AOC Chartreuse...ça méritait bien 5 étoiles ce matin