Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > boucle de Chamechine > Sortie du 16 janvier 2013

1867 m Charmant Som, boucle de Chamechine

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : pass. 50°, 45° sur 150 m

Corde (2x30m) ou crampons et piolet(s) si le bas du couloir n'est pas en condition

Départ : Pont de Valombré (780 m) - par St Pierre de Chartreuse, direction St Laurent, au niveau du premier pont.

Du Pont de vallombré, suivre la route forestière jusqu'à une clairière (environ 2,5km). Bifurquer sur un chemin à gauche vers 920m d'alt. et suivre ce chemin jusqu'à 1100m d'alt puis partir franchement à gauche dans la forêt (suivre le côté gauche du vallon) pour arriver jusqu'à une clairière. Tirer à gauche en direction des crêtes à l'Est (on redescend un peu). Puis remonter dans un couloir en direction du col du Collet que l'on devine dans les crêtes. Du col, traverser la forêt sur le chemin direction sud-ouest. Puis remonter la pente sommitale du Charmant Som face Est.
Du sommet, descendre le couloir nord-ouest (40° tortueux sur 50m), puis la combe ouest jusqu'à 1400 m. Rephoquer pour rejoindre les crêtes de Chamechine. L'entrée du couloir Est est assez évident à l'altitude 1700, juste avant que l'arête ne devienne rocheuse. Descendre le couloir Est sur 150m (45°), puis tirer légèrement sur la gauche pour trouver le passage clé : une étroiture souvant glacée pouvant nécessiter une pose de corde. En dessous on trouve de belles pentes que l'on descend jusqu'à l'entrée de la forêt, à 1250m. Retrouver ensuite le chemin de montée en traversant la forêt.

descente de chamechine
descente de chamechine [par Bertrand]

Il y a un ressaut/étroiture qui nécessite un très gros enneigement pour être skiable. Une corde peut donc s'avérer utile.

Charmant Som Chamechine #NIS [»] : Sortie du mercredi 16 janvier 2013 par jpc

Participants : sdxmountainer

Froid (-9°C au parking), vent faible, soleil

Etat de la route : un peu de neige

montéeE80/100Poudrefroide
couloir NWN0-80/?Poudremais béton dans le haut
combe NWW80-100/?Poudre+qques zones plus denses
pré BatardS80-100/?Poudrefroide
ChamechineN60/?Poudremais béton sur 15m en haut
descente VallombréN20-100/?Poudrefroide
Poudre froide sur tout le parcours, sauf neige béton en versant Nord à proximité des crêtes. Bonne stabilité sous les skis.

Altitude de déchaussage (descente) :780m

Itinéraire suivi : Cottaves>Charmant Som>couloir NW>combe NW>pré Bâtard>Chamechine>pont de Vallombré - Dénivelé réel effectué : 1100m

Finalement rien ne s'est passé comme prévu. Hier Toz essaye de nous vendre un plan pour 15000mD+ mais je n'ai pas envie de péter une durite dans la fleur de l'âge et j'ai fini par soudoyer Steph pour un petit 1400. Ce matin, le BRA a été modifié, du coup on renonce à tenter de remonter la voie du Collet depuis Vallombré et on démarre des Cottaves, avec l'idée que le NW et retour par le versant ouest au-dessus de la Charmette sera un plan serein et néanmoins skiant... Je me régalais à l'avance du couloir NW mais finalement il est béton en haut...
Et au total, c'est une excellente sortie, sereine et de la poudre jusque dans le nez. On rate les 5* de peu à cause du haut du NW. Finalement, la nivo nous a paru très sereine et du coup on s'est lancé dans Chamechine (en cherchant quand même à bien optimiser les trajectoires, faut pas non plus déconner !).
Belle occasion en tout cas pour ressortir ce vieux NIS, à cause de l'étroiture du bas de Chamechine qui n'est pas assez enneigé... On reviendra.
Dans la forêt, on s'est encore gavé de poudre, et sur les parties peu pentues on s'est bien servis des traces de montée des deux sangliers qui allaient au Collet (sans doute en venant de la combe d'If ;-) ).
Enfin, mention spéciale et merci à la personne qui nous a pris en stop et a fait le détour pour nous déposer aux Cottaves : si vous avez envie de stretching corporel ou autre gymnastique plus ou moins douce, elle donne des cours à St Pierre de Chartreuse (j'ai oublié de lui demander son nom).

» Par Toz, le mercredi 16 janvier 2013 à 20:08

bon ben avec un plan par équipe, tout le monde s'en est bien sorti :cool: :cool:
c'est clair que le bas est bien pelé. je l'ai jamais passé aussi sec 8O ça a du bien coulé dedans :ill:
la prochaine fois, on fait qu'une seule équipe :lol: :wink:

» Par Ruth, le mercredi 16 janvier 2013 à 20:22

Salut, l'an dernier, j'avais contourné le ressaut par la droite en descendant (à pied sur l'épaule) mais j'avais regretté car ça passait finalement à ski. ça vous a semblé comment là ?

» Par jpc, le mercredi 16 janvier 2013 à 20:47

@Ruth: le passage de droite est plus court, mais il y a aussi une étroiture et un ressaut pour entrer dedans, donc à mon avis cela ne skie pas non plus. Ou alors un petit saut et un tout droit de 15m... De toute façon, on était persuadé que cela skierait, à gauche, et après tu sais comme c'est : une fois engagé... :evil:

» Par Jeroen, le jeudi 17 janvier 2013 à 07:48

Le retour du #nis, ça ne nous rajeuni pas !

» Par jpc, le jeudi 17 janvier 2013 à 11:03

@toz: OK... à condition que :lol: :wink:
@jeroen: quoique... (mais il y avait du bon dans cette idée de NIS...) :roll:
@SDX: et alors, tu n'as pas quelques belles photos à ajouter ??? :cool:

» Par sdxmountainer, le jeudi 17 janvier 2013 à 11:20

@JPC minute papillon...
J'ai mis toutes les photos sur 4sup.com si tu veux..je vais en ajouter qqunes ici..sinon, les films sont bien...mais j'ai pas fini 2012...
Quant au NIS...t'as tout descendu ski au pied toi ! :P

» Par jpc, le samedi 19 janvier 2013 à 00:33

cela veut dire quoi "arrive lentement" ? :evil: :roll: :oops: Bon OK, j'assume... :P