Sorties > Chartreuse > Charmant Som, descente par les Révols

Charmant Som, descente par les Révols

Massif : Chartreuse
Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 1 décembre 2012

Toz, leced, le ded, niveaulogue, siglle

Conditions nivologiques, accès & météo

brouillard jusqu'à 1750-1800. grand bleu au dessus
Etat de la route : RAS, pas de neige Altitude du parking : 1080
- neige assez compacte avec fine couche de poudre du sommet à l'entrée de la clairiere
- clairiere : neige assez dense, meilleure rive gauche
- foret des Cottaves : poudre
- foret des Revols : poudre

épaisseurs : 5/10 à 1100m, 30 à 1300m, 70/80 à 1600m (clairiere), moins au dessus à cause du vent

Activité avalancheuse observée : la clairiere est chargée mais rien n'a bougé. gueules de baleines habituelles sous les falaises de Maubouchet

Compte rendu (par Toz)

Avec Flo
Cottaves - sommet - sous Maubouchet - sommet - Revols - Cottaves
une bonne collective au Charmant Som !!
départ des Cottaves et étonnamment, c'est pas tracé. on s'y colle avec Ced puis un fort bon relai bien appuyé de Steph qui nous rejoint avec Karine &Co.
petit coup d'oeil à Maubouchet sur la descente des Revols, c'est vierge...
la clairiere est bien chargée, on s'espace et Steph trace en rive droite. peu avant la sortie, on est rejoint par Micha et Salome.
décidément, le tout Grenoble a RdV au Charmant Som !!
la magie opere et on sort au soleil 100m sous le sommet. magique !!
1ere descente tip top, on est les premiers et on se gave de poudre en foret en empruntant les petits passages secrets...
arret à 1400m et c'est reparti pour le sommet avec un bon casse croute niveaulogique comme il se doit.
2eme descente. cette fois, on bascule sur les Revols. Steph et Karine nous accompagnent et c'est toujours aussi bon... et toujours aussi vierge !! l'enneigement est limite sur le bas mais y a que des branches et des aiguilles donc pas de souci...
3 minutes de marche et on est à la voiture
une super session poudre AOC Chartreuse avec les copains
elle commence pas mal cette saison...

chenille : c'est beau une collective
Sortie de la crasse : Gillou nous fait son fameux pas de l'oie...
Ilot : les 2 comperes devant la Grande Sure
Delle : arrivée au sommet
Croix sommitale : Mont Blanc en toile de fond
Crete de Chamechine : à priori, le NO était bon... CR à venir !!
Mont Blanc : bon sang, mais il flotte...
Charmant son : Un air de banquise ...
Charmant son : Quel privilège de pouvoir contempler le dessus du plafond :)
Mr N. : Niveaulogue s'est bien battu mais dans une collective, il fait pas le poids. vivement l'AG, n'est-ce pas Jean....
Oeil de poisson : En contrebas de Maubouchet
L'autre mariée... : qui fait de l'oeil à celle de la Dent de Crolles => vive le mariage pour tous !
vaisseau amiral : Grand Som...
et la flotille... : Chalves, Lorzier, Sure. La plus sympa c'était la Pinéa, qui dépassait tout juste...
Jej profite : de la poudre et du soleil ; ça ne durera pas, après c'est gymkana entre les arbres et dans le brouillard, fini les grandes courbes !

Rémo Barbaruli, le 01.12.12 15:48

ah, bien content, j'ai eu peur de devoir rentrer cette sortie, vu l'affluence ça aurait été surprenant !

On vous a croisés lorsque vous repeautiez vers Maubouchet. Mais non c'était pas une trace de cochons ! 🤣

le ded, le 01.12.12 16:44

Aussi rapide pour le CR que pour la trace.
Niveaulogue s'est chié dessus à la vue des 5 gaillards, il était tout liquide ! 🤣

Invité, le 01.12.12 18:30

Belle collective au dessus de la mer de nuage, superbe 😉

Invité, le 01.12.12 18:34

Bonjour à tous, en effet vous êtes partis devant, j'étais seul, je n'ai pas réussi à convaincre du monde au CAF de Lyon Croix Rousse, dommage pour eux!
En effet c'était pas mal pour une première sortie!
Je suis descendu vers les Révols depuis le col de Maubouchet.
La neige en haut du couloir juste dessous la barre rocheuse de ce col avait des zones de cassures qui m'aspirait pas confiance!
C'est pour celà que j'ai descendu trop à gauche vers le nord par rapport au couloir et je me suis retrouvé plus bas dans les vergnes!!!
Impossible de revenir dans l'axe du couloir!
Pas terrible!
Ce qui est sûr, il n'avait pas de trace vers 12h15 12h30!

Invité, le 01.12.12 18:37

Depuis la crête du Brouffier je voyais un nuage de vapeur sur le Charmant Som, c'était donc vous 😉

Invité, le 01.12.12 19:33

Yann, le 01.12.12 20:20

Bien beau ! 😎 😉

Tchouf, le 01.12.12 20:31

Hello la troupe, de mon côté ski de piste à chamrousse avec la petite famille 😉
Je me suis dit que cela devait pas être mauvais du ôte de l'aoc chartrousien 🙄
À bientôt les copains 😯 ;Delle tu es toujours aussi sexy avec ton pantalon rouge 🤢 ;. Et puis j'ai loupé la fameuse pâte d'oie de Siggle qui doit bien se marier avec Mr N. 🙄 🤣

batime, le 01.12.12 20:35

joli joli !

ph7474, le 01.12.12 21:48

jolies photos Toz

fontra, le 02.12.12 12:09

Ca vaut presque un Ventoux où il y a plus de cousins de Mr N que de poudreuse 😜 😉
On va tacher moyen d'en faire une avec vous cette saison 😉