Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mardi 30 octobre 2012

bizolin38

Beau temps
Etat de la route : Gelée sur le dernier kilomètre Altitude du parking :
Conditions hallucinante
Il y a 1m de neige quasiment partout sauf sur la route avant la bergerie où on voit le goudron
A la station du col de porte c'est du 5*, la poudreuse vole et c'est très peu tracé
Sous le télésiège c'est top de chez top mais tracé donc 4*
Charmant Som est peu tracé et c'est 4*+ car ca a un peu réchauffé

Altitude de chaussage (montée) : Col
Altitude de déchaussage (descente) : Col

Col de porte - Bas du télésiège - Petit sommet avant charmant som
AOC Chartreuse 5*
Charmant Som était the place to be
Je ne sais pas par quelle magie Charmant Som n'a pas pris le vent, rien à voir avec le Moucherotte fait hier où Chamechaude en face
C'est gavé de neige et aucune touchette
La meilleur neige est en bas, dans la forêt ou au col, en haut elle a un peu réchauffée
Je ne mets que 4* car la forêt était tracée, hier ça devait être 5*
3 sorties en 3 jours pour des vacances de Toussaint ça fait rêvé
Quand je pense aux grincheux sur le forum "Allez 40cm de neige ce weekend" ils doivent halluciner, c'est pas 40 mais bien 1m qu'il y a leu en une seule chute
A noté que la route est damée pour le skating
Ca sera encore skiable largement pendant toute la semaine

A l'oratoire : Gavage
A l'oratoire : Gavage
Charmant Som de Toussaint : Ca fait plaisir
Charmant Som de Toussaint : Ca fait plaisir
Combe de Chamechine : Dans la combe de Chamechine: très bonne poudre
Combe de Chamechine : Dans la combe de Chamechine: très bonne poudre

N
no-ar, le 30.10.12 22:23

Je ne sais pas de quel endroit de la forêt tu parles, c'est peut-être nous qui avons tracé before taf ;o)

bizolin38, le 30.10.12 22:28

Je parle de l'ancienne piste de ski
Vierge ca devait être génial

N
no-ar, le 31.10.12 09:14

Arf nous étions plus côté Pinéa, c'était génial effectivement! Mais on aurai dû tenter le Charman som... Pourtant tous les CR donnait venté au dessus des forêts, mais vu ce que tu dis, ça avais l'air pas tant mal.
Mais qu'est ce que ça fait du bien avant le boulot! Smile toute la journée! 😄

bizolin38, le 31.10.12 10:13

La route a pris le vent ainsi que le sommet mais pas du tout la pente comme les photos l'indiques

damichou, le 31.10.12 20:02

Fait hier matin et c'était dément... et ce n'est pas par ce que c'était tracé que cela ne méritait pas 5*! il y a de la place! mais bien par ce que le relief des arbres couchés et leurs souches sont encore bien marqué...
Sinon j'y suis retourné ce matin, et la misére 🙁 c'était du 2*

Pour info il pleuvait des 13h au col de porte... limite pluie neige au niveau du habert de Chamchaude en ce début d'après midi

TofMartin, le 01.11.12 17:04

Le 1er Nov. avec Didier, Nathanaël, Olivier et Timo, montée par Cottaves et descente dans la combe NW de Chamechine. Depuis le sommet quelques 10 m à descendre à pied (pierres pas bien recouvertes) puis grand ski (poudre 4*) jusqu'à la forêt où c'est bien crouté. Remontée vers le mont Fromage pour récupérer Canaple avec une descente physique et finalement très moyenne.

jc69, le 01.11.12 18:34

Le 1er Nov, avec Do, descente de la face W jusqu'à la bergerie, pas mal, remontée pour retourner sur les Cottaves. Neige bien lourde, gros escargots,**
Mais jusqu'à 1 mètre dans la forêt.

Voilà ce que c'est quand on bosse, on skie quand la neige est dég... 🙄
Mais il faisait beau ce matin et c'est la première de l'année. D'ailleurs j'ai mal aux cuisses.