Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 29 octobre 2012

Jeroen

Beau, quelques passages de brouillard accroché à mi-pente
Etat de la route : blanche depuis le sappey Altitude du parking : 1000
Pouuuuuudre !
Pas une touchette, mesuré plus de 1m à 1300, et dans la dernière pente, je suis pas arrivé à toucher le fond avec le bâton.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : nada. Quelques petites coulures de surface dans le pentes raides plein E (ça chauffait fort). Demain faut choisir les pentes qui n'ont pas vu le soleil.

1300E10>1mPoudre
E14Poudre tasséeLes parties raides au soleil chauffent fort

Départ plutôt tardif, 9h30 au parking (embranchement avec la route des cottaves). Déjà 2 voitures, mais la trace file le long de la route. J'attaque donc le traçage dans une bonne grosse quantité de fraiche, mais relativement dense quand même, ce qui a permis de ne pas trop s'enfoncer. J'ai fait toute la montée avec un couple de Beaucroissant bien sympa. A la montée on a pris à droite de la prairie, rien n'a bougé. Déjà ça chauffait fort et les partie orientées au soleil ont vite pris une certaine densité. Sommet vers 11h30. J'hésite un moment à boucler par pré batard qui avait l'air bien engageant, mais seul j'ai pas voulu trop en faire à la première sortie de l'année. J'avais pris les skis larges, donc descente gavage bien joueuse jusqu'à la route, puis rebelotte, faut profiter de la trace. Et bien vous savez quoi ? C'était aussi bon la deuxième fois, même si les cuisses ne répondaient plus. Je me suis terminé à chamrousse en fin de journée, c'était tout pourri.

N
no-ar, le 29.10.12 21:26

A ton avis c'est encore bon demain matin?

Y
Yann, le 29.10.12 22:12

comme quoi même en Octobre on peut se gaver 🤣 🤣
Les grincheux ne sont plus là ?? 🤣 🤣 🤣

Jeroen, le 29.10.12 22:25

Ce sera encore bon demain sur les pentes N ou W, et dans la foret, tout ce qui n'a pas vu le soleil. Faut tenter Pré Batard (ou toute autre pente N ou W du coin)

X
xdo, le 29.10.12 22:40

Content de t'avoir croisé !
Et surtout que nos plans respectifs aient été top 🙄

Il t'a manqué quoi pour les 5 * 😉

Jeroen, le 30.10.12 08:27

Salut Xavier, oui c'était l'endroit où il fallait aller. Pour le 5 étoile ? Je ne le met que vraiment quand ça vole partout ! Là les parties au soleil commençaient déjà à prendre un peu de densité. On va dire 4 étoiles plus.

friz, le 30.10.12 13:38

Je me suis terminé à chamrousse en fin de journée, c'était tout pourri. Grand malade!

David Z, le 30.10.12 14:08

Nan Friz, pas grand malade : Sanfroic lui met une pression de dingue pour cet hiver 😄

Z
Zanne, le 30.10.12 16:52

A ce jour (mardi) : c'est tjrs très bon sous le charmant som (effectivement, y'a pas photo par rapport à chamrousse... mais chamrousse c'est au soleil 🙄 )

N
no-ar, le 30.10.12 22:26

C'était très bon ce matin 🙄

Sanfroic, le 01.11.12 21:49

Ouais bien là c'est moi qui ait la pression, j'ai pas encore sorti les skis du placard 😉