Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mercredi 7 mars 2012

christianjones

Grand soleil.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1080

Altitude de chaussage (montée) : Parking

Activité avalancheuse observée : rien vu, mais les pentes au dessus de maubuchet sous le sommet semble bien précaire.

Parking1080E10h30Poudre lourdeLe soleil a déjà bien entamé le manteau
Sommet1867E12h30Transfo lourdeLa misere

Montée par les cotaves (topo ST.) descente par la combe sous le télésiège le plus au nord
Bien voilà. Après le chamechaude du matin chagrin, je vous propose le charmant som du midi c'est cuit.

Donc montée tardive je bossais de nuit. C'est parti Pour le charmant som par les cottaves.

Parking 10h30, je sais c'est déjà trop tard.
La montée dans les bois complètement minée, ça s'arrange un peu avant le col de maubuchet, pour a nouveau partir en cacahouète en sortie de forêt.
J'ai botté jusqu'au col, ensuite la neige était trop transfo pour accrocher a mes skis.
Après avoir bataillé dans la grande pente de la clairière. On s'est rétabli juste en dessous du sommet.
Après mur réflexion manteau instable en haut, et couche très fine en forêt, on décide de redescendre par "les pistes".
En fait on a rejoint le premier télésiège (pas en fonction) puis nous avons coupé sur la piste sous le télésiège. Arrivée sur la route quelque virage avant les cottaves.
Pris en stop pour le retour. Merci a ce couple qui nous a transporté.

Et merci a celui qui a du nous attendre au col de porte .
Nous sommes remonté en voiture pour le prévenir mais plus personne. Désolé pout l'attente.

Première lueur : sur Belledonne et Chamechaude
Première lueur : sur Belledonne et Chamechaude
Levé du jour : Les trois pics de Belledonne
Levé du jour : Les trois pics de Belledonne
Le glacier du Charmant Som : cassures des habituelles avalanges des Dalles.
Le glacier du Charmant Som : cassures des habituelles avalanges des Dalles.
Levé de soleil : sur la Dent de Crolles et Belledonne.
Levé de soleil : sur la Dent de Crolles et Belledonne.
Levé de soleil : La Pinéa
Charmant Som : avec Chamechaude et Belledonne en arrière plan
Charmant Som : avec Chamechaude et Belledonne en arrière plan

Y
Yannickc, le 07.03.12 23:33

Descente par les Revols à 8h30, ça ski jusqu'en bas et la neige était plustôt agréable à skier.
Je me permets de rajouter quelques phots pour illustrer cette sortie.

christianjones, le 08.03.12 00:08

C'était donc toi la trace. J'ai hésité la descente par les revols mais Céline pas a l'aise en forêt. Et nous sommes parti vraiment trop tard 🤭

Invité, le 09.03.12 15:13

C'etait bien mes traces, la foret est plutot bien ouverte mais c'est vrai qu'a l'heure ou vous etes descendu la clairiere ne devait pas etre tres bonne.