Sorties > Chartreuse > Traversée Pinéa >> Charmant Som >> Combe de l'If

Traversée Pinéa >> Charmant Som >> Combe de l'If

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 18 février 2012

Mick, Clément Pernet, Pedro, Val

Grand beau, doux.
Etat de la route : OK Altitude du parking :
Globalement de bonnes conditions avec une nivo sereine malgré quelques section dont le ressaut de l'If bien béton.
Neige sans doute humidifiée dans toutes les orientations qui ont vu les soleil aujourd'hui et en nord jusque vers 1100m environ.
50/60m sont bien confort pour faire le rappel sur l'arbre décalé plutôt que sur un corps mort. Avec du 6MM légèrement mangé par une souris, on allie légèreté et confort :)
Altitude de chaussage (montée) : Col de Porte
Altitude de déchaussage (descente) : Pont de Vallombré

PinéaSommet - 1650SE10h30Transfo lourdeTransfo ds les zones érodées ou poudre réchauffés
Vermorel1650 - 1250N10h30Poudre lourdeDépart raboté puis poudre dense
Chamant SomSommet - 1500NW14h00Poudre lourdeDépart en neige dure puis poudre dense
Charmant Som1500 - 1400W14h00DureDure ou croûtée
Pré Batard1400 - 1700S15H00Transfo lourdeQuasi transfo ou poudre réchauffée en W
Combe de l'If1700 - 1100N16h00Poudre lourdePoudre dense sauf le ressaut en neige béton

Compte rendu (par Mick)

Avec Julien
Col de Porte >> Pinéa E >> Vermorel >> Charmant Som par Canaple >> combe NW >> Pré Batard >> If >> Vallombré
Belle traversée technico-kilomètro-panoramique ! Oui, on voit du pays, il y a un peu de distance malgré le dénivellé relativement modeste et quelques ressaut à sauter, bombés verglacés et manip de rappel viennent pimenter un peu l'affaire.
La nivo de la veille ne nous ayant pas vraiment rassurée, on part sur cette idée en espérant avoir encore de bonnes neiges froides avec ces descentes ombragées. Cela sera presque le cas partout mis à part le début du Vermorel, le début du NW et le ressaut de l'If qui seront en neige béton.
Très belle ambiance dans l'If.
Bref, une belle journée bien sympa et sauvage (une fois le bain de foule passé au Charmant Som) avec une nivo sans soucis.
On a fait une courte navette voiture entre Vallombré et le Col de Porte pour s'éviter un retour fastidieux par le Collet.
P.S. : pour les photos, je vais m'abstenir pour une fois afin d'éviter le ridicule sachant que Clément avait amené son réflex ! :)

Pinéa : Pente sommitale panoramique
Pinéa : Pente sommitale panoramique
Pinéa : Panorama Grenoblois
Pinéa : Panorama Grenoblois
Vermorel : Epreuve de style imposé en sortie du couloir supérieur
Vermorel : Epreuve de style imposé en sortie du couloir supérieur
Sommet de l'if : fin du rappel
Sommet de l'if : fin du rappel
Charmant Som : Bain de foule en rejoignant le Charmant Som, non moins panoramique
Charmant Som NO : Neige béton pour les premiers 30m exposés
Charmant Som NO : Neige béton pour les premiers 30m exposés
Charmant Som NO : Puis la neige s'améliore
Charmant Som NO : Puis la neige s'améliore
Pré bâtard : Une chaleur de bâtard pour la dernière remontée du jour
Pré bâtard : Une chaleur de bâtard pour la dernière remontée du jour
A la recherche de l'If : Par là, pas par là ?
A la recherche de l'If : Par là, pas par là ?
Sac de noeuds : 60m de 6mm mouillée et bouffée par les souris... un bon casse-tête
Couloir de l'If : Option rappel plus prudente que le ski/piolet
Couloir de l'If : Option rappel plus prudente que le ski/piolet
Rappel de l'If : Val peu rassurée en voyant le passage "de la souris" sur la corde
Combe de l'If : Bientôt retour au ski
Combe de l'If : Bientôt retour au ski
Rappel de l'If : Ca aurait presque skié, ... ou pas
Rappel de l'If : Ca aurait presque skié, ... ou pas
Combe de l'If : Et c'est reparti!
Combe de l'If : Et c'est reparti!
Combe de l'If : Ju fier d'afficher son nouveau sponsor
Combe de l'If : Ju fier d'afficher son nouveau sponsor
Combe de l'If : Un peu plus bas, on retrouve la poudre
Combe de l'If : Un peu plus bas, on retrouve la poudre
Combe de l'If : Un vallon assez spéctaculaire tout de même
Combe de l'If : Un vallon assez spéctaculaire tout de même

Invité, le 18.02.12 22:40

Ben, je crois qu"on s'est croisé au parking ce matin...après la pinéa, j'ai tricoté 2/3 combes nord secrètes. Du coup, en voyant vos traces dans l'If, je me suis lancé dans Chamechine en pensant que la remontée au collet serait tracée - loupé ! Dur, dur de finir au Charman Som surtout avec cette neige lourde et collante.

Pour chamachine, le ressaut passe pas.

Bertrand, le 18.02.12 23:49

Fait ce jour également, les traces devant vous c'était nous: cottaves->charmant som->combe NO ->l'if ->pont de valombré
RDV fixé à 7H45 au parking avec Toz, Delle et Friz pour ce plan B suite à l'avalanche du grd som d'hier...après discussion, Toz et Delle préfereront un plan C alors que friz vient de posé une journée pour "enfant malade" 🤣

Montée tranquille avec Nico au charmant som, seul au monde. Descente dans la combe NO où il nous semble apercevoir des traces de la veille qui font demi-tour avant d'entrée dans la combe. La combe est donc vierge. On pose la corde pour aller tâter les accus, rien ne bouge. On refera manip une seconde fois (D’où les traces un peu bizarre que vous avez du voir 🤨 )
On est allé voir Chamechine mais l'entrée était bien transfo à 11H, et comme je n'ai jamais fait l'if par si beau temps....
Pour l'if, après le rappel d'entrée nous avons aussi posé la corde sur corps mort (skis) pour déminer, aucun prb ensuite comme vous, étroiture en neige béton et poudre dense pour le reste.
Mon sentiment général serait un peu plus sévère que vous sur la qualité de la neige, faut dire qu'avec ces manips de corde, on a perdu quelques virages...mais gagné en sécurité.
Je me permets d'ajouter une photo pour montrer l'état bien rempli du haut de l'if.

jpc, le 19.02.12 11:16

@Bertrand: tu as un abonnement ? 😉
Au fait, quelqu'un connaît-il l'origine du nom de cette combe ? (pas beaucoup d'ifs par là-haut...)

Etienne-H-, le 19.02.12 16:52

- Sympa la ballade et les tofs! 🙂
- vous auriez bien aimé aussi la directe du tunnel ->

- pour l'éthymologie de l'If, il se dirait qu'un anglo passant par là dit à son compagnon: "If you rappel you're a lopette" 😄

Bertrand, le 19.02.12 18:15

@jpc: lundi c'était Bertrand_R, pas moi 😉

jpc, le 19.02.12 19:57

@bertrand: 🤭
@etienne: je sais pas pourquoi, mais je ne suis pas complètement convaincu... 😉

Clément Pernet, le 20.02.12 10:58

Une bonne dernière rasade de forêts poudreuses de Chartreuse, avec ambiance collective, papottage, bricolages, et récurage des goulets oubliés, c'était le ton de toute la semaine, et c'était pas désagréable du tout.
@Etienne: merci pour la photo insolite, mais on a besoin de plus de preuves quant à la poudre Mauriennaise...

Invité, le 20.02.12 23:08

Classes les images!!

Photo 5 : j'adore les bâtons du gars derrière 😜

Etienne-H-, le 21.02.12 22:32

Clément, c'est plus parlant comme ça 😉

Clément Pernet, le 22.02.12 12:15

Arf, moui, ça avait pas si mal en Maurienne!
Comme quoi, quand ça bouchonne en vallée, y'a pas forcément foule juste au dessus.
Vivement la prochaine collective, ensemble.

Invité, le 24.02.12 19:04

😊