Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Boucle par Canaple

Charmant Som, Boucle par Canaple

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 16 février 2012

Ottakar

Éclaircie jusqu'à presque beau, puis nuage/brouillard avec vent alternant
Etat de la route : presque nickel, les arbres et toit purges Altitude du parking :1100
La forêt est confortable à montée, et royale à descendre. Pourvu que le redoux ne soit pas trop violent...

Forêtmatin20-30Poudre tasséeSur fond dure ou croute
Hors ForêtSouffléeTraditionnel travail de sape

Pt des Cottaves>Sommet télésiège>Crêtes>Chalets par la route>Brêche du GR(?)>Les Cottaves
Je décide de revenir sur le secteur, séduit par la descente des Cottaves et par le potentiel de variantes dans le secteur.
Tablant sur un ciel relativement dégagé, j'opte pour une boucle par les crêtes avec visite du couloir NW... Dommage, pour le panorama c'est raté en revanche, je m'en sort bien: une crête c'est confortable à suivre dans la purée.
Il s'en fallu de peu pour que je fasse demi tour à quelques reprises, échaudé par la visibilité. Au dessus des chalets ma boussole aurait été beaucoup plus pratique dans mon sac plutôt qu'à la maison, mais heureusement le vent m'a permis de bénéficier de quelques fenêtres de visibilité relative et j'arrive enfin à basculer sur le versant SW qui n'était pas dans la purée, lui... (Ouf!)
Descente de grande qualité directe sur les Cottaves, miam!

Croisé une bonne dizaine de personnes en tout dont un groupe de raquettes avec skis sur le sac :)

pato38, le 17.02.12 03:30

T' as encore fais le sanglier dans le secteur 😄

Leutchi, le 17.02.12 07:32

Ce ne serait pas toi qu'on a croisé lorsque tu descendais en télémark coté Cottaves ? (avec une belle gamelle juste devant nous 😊 )

axar, le 17.02.12 07:37

Naaan, ça peut pas être lui. 😜

O
Ottakar, le 17.02.12 08:26

Heuuuuuuu....
😄
Franchement, si c'est pas avoir le sens du spectacle: une seule boite dans la descente, et je la fait devant du public 😜
Vous êtes aller jusqu'en haut finalement?

Leutchi, le 17.02.12 09:14

Franchement je l'ai trouvée "esthétique" la gamelle, tout en dignité comme si de rien était 😎 Faut dire que le coup du "trou surprise" (pas Normand) en télémark, j'ai l'impression que ça ne pardonne pas trop.
Sinon, on s'est arrêté vers la crête, ma camarade en avait un peu raz le bonnet de se prendre les branches dans le snowboard 🙄 et la neige dans le cou. En tout cas, on a pu constater que dès qu'il y avait un peu de pente et de terrain dégagé ça partait pas mal. la descente en forêt était toute indiquée et bien bonne pour moi en ski.
Bon, ben, Ottakar au plaisir, rencontre sympa et ma foi...divertissante.